Solution rédigée par Thierry Bard

Mise en page : Fabrice

 

Acte I :

 

Charles Louis de Faverolles arrive à Versailles avec une lettre de recommandation pour Monsieur de Boisseuilh et 40 livres en poche.

La Grande Ecurie :

A l'entrée des écuries, parlez avec Golipeau (le palefrenier). Il vous apprend que Boisseuilh est absent et vous conseille d'aller de sa part à l'Auberge du Pélican. (carte de Versailles)

Le Grand Commun :

Un garde vous indique l'Auberge du Pélican. Entrez dans l'auberge et parlez au patron. Il veut que vous le débarrassiez d'un ivrogne. Rien ne sert de lui parler il faut aller chercher du renfort. Seul le Prévôt peut vous aider; il se trouve dans la cours du Grand Commun. Après avoir délogé l'ivrogne, le patron vous propose une chambre pour 50 livres. La somme étant, pour l'instant, hors de vos moyens, donnez lui déjà 35 livres.

Allez à la rencontre de Boisseuilh. (carte de Versailles)

La Grande Ecurie :

En avançant vers les écuries, écoutez la conversation entre le Duc et Monsieur l'ambassadeur. Parlez à Golipeau et entrez dans les écuries. Ecoutez la conversation entre Monsieur le Marquis et Monsieur de Boisseuilh. Remettez la lettre de recommandation à Boisseuilh. Il vous charge de remettre une scelle au Marquis de Torcy.

Sortez de l'écurie pour récupérer la scelle que prépare Golipeau et quittez la Grande Ecurie. (carte de Versailles)

L'aille des ministres :

Dès votre arrivée, un gentilhomme vous apprend la manière de parvenir à rencontrer Torcy. Parlez au huissier qui garde l'accès au cabinet du ministre. Donnez lui 3 livres pour qu'il accepte de vous laisser passer et rencontrer Monsieur de Blondel (le premier commis). Donnez la scelle à Blondel.

En sortant le gentilhomme vous convie au "grand couvert du Roi". (retour à l'auberge du Pélican)

Le Grand Commun - Auberge du Pélican :

De retour à l'Auberge du Pélican il vous reste à vous préparer pour être présentable.

Récupérez le chapeau, la paire de gants et l'épée. Cliquez ensuite sur l'icône "habillage" de la barre d'inventaire et revêtez les trois effets vestimentaires.

Dans la salle à manger de l'auberge parlez au patron puis à Lhuillier (le sous inspecteur des bâtiments). Il vous propose un marché; mais il faut régler dans l'ordre l'intervention des différents corps de métiers pour faire la chambre du Roi. Apparaît à l'écran la gravure de la chambre du Roi ainsi que des objets et outils symbolisant les différents corps de métiers. Il y a plusieurs séquences possibles, en voici une :

·        Placez le compas du Stucateur                  sur les reliefs au plafond;

·        placez la plaque du Marbrier                  sur la cheminée;

·        placez le rabot du Menuisier                  sur le parquet;

·        placez le pinceau du Peintre en bâtiment                  sur le plafond;

·        placez le gouge du Sculpteur sur bois                  sur la balustrade;

·        placez le marteau du Bronzier                  sur la cheminée;

·        placez le coussin du Doreur                  sur le relief du plafond;

·        placez le tableau du Garde des tableaux                  sur l'un des médaillons au dessus des portes;

·        placez le miroir du Miroitier sur l'un des renfoncements au dessus de la cheminée ou du buffet;

·        placez la tenture du Tapissier                  sur le haut du lit;

·        placez le plumeau du Plumier                  sur le haut du lit;

·        placez l'horloge de l'Horloger                  sur le buffet.

Lhuillier vous donne un rendez-vous au bosquet de la Colonnade et vous remet précipitamment une bourse contenant un diamant.

Avant de sortir faites une partie de jeu de Toton avec le client près de la porte. Quoi que vous fassiez il gagnera le diamant et 1 livre : Pour miser, cliquez sur la tablette supérieure puis sur le diamant et enfin sur la toupie.

Parlez au patron de l'auberge.

Le Bosquet de la Colonnade :

Dès votre arrivée à la Colonnade, écoutez la conversation entre Monsieur Mansart (le surintendant des bâtiments) et Monsieur Dupuis (le jardinier du Roi). Entrez dans la conversation et répondez à la question qui vous est posée : "la Colonnade"; pour ne pas déplaire à Mansart. Parlez à Lhuillier; il vous remet une avance de 80 livres. En répondant "la salle de Bal" on obtient seulement 40 livres.

Après avoir récupéré les consignes de visite et la clef des bosquets, vous devez faire visiter les jardins au Marquis de Castel dos Rios (l'ambassadeur d'Espagne).

Visite des jardins :

A la première question répondez : "Le tapis vert" puis "Est-Ouest".

Visitez l'intérieur de la pièce d'eau de l'Encelade et parlez à l'ambassadeur.

A la deuxième question choisissez les gravures suivantes :

·        "Le char d'Apollon en fait partie";

·        "celle-ci non, elle n'en fait pas partie" (enlèvement de Prosperine);

·        "celle-ci oui, elle en fait partie" (Apollon enfant);

·        "celle-ci oui, elle en fait partie" (Apollon et les nymphes).

Visitez le bosquet du chêne vert et parlez à l'ambassadeur.

A la troisième question répondez : "quatorze".

Si vous répondez justement à un nombre suffisant de questions de l'ambassadeur, il vous promet de vous fournir un passeport pour l'Espagne. Si non la parti prend fin.

Le Grand Commun :

Si vous allez voir Lhuillier sans avoir récupéré le diamant, Lhuillier est perdu (fin de la partie).

Retournez à l'auberge et faites une nouvelle partie de Toton. Si vous gagnez, le diamant vous revient. Remboursez votre dette au patron de l'auberge; donnez lui 15 livres.

Sortez de l'auberge, montez le perron et entrez dans le grand bâtiment où loge Lhuillier. Un garde bloque l'accès de l'escalier. Entrez dans la cuisine et parlez à La Perdrix (le marmiton). Pour monter dans les appartements de Lhuillier, déguisez vous en cuisinier. Prenez le tablier et le plateau. Revêtissez le tablier (icône habillage).

Parlez au garde pour qu'il vous laisse passer. En haut de l'escalier parlez au deuxième garde puis entrez dans la chambre de Lhuillier. Disposez le plateau sur la table. Lhuillier vous demande la bourse contenant le diamant. Répondez "oui". Pour sauver Lhuillier d'affaire vous devez remettre le diamant à Monsieur le Dauphin ou à l'un de ses fils. En quittant le bâtiment vous croisez La Perdrix qui vous informe que le Duc d'Anjou est à Versailles.

Pour sortir du Grand Commun il faut se dévêtir du tablier de cuisinier. (carte de Versailles)

Le bosquet de l'Encelade :

Tous les hôtes du Roi vous indiquent que le Duc d'Anjou est près du Roi. Parlez au garde, il vous refuse l'accès au Duc d'Anjou. Seul le Marquis de Castel dos Rios accepte de prendre le diamant et de le remettre à Monsieur le Prince.

 



Acte II :

 

Après la disgrâce de Lhuillier pour le vol du diamant, Mansart vous engage au poste de sous inspecteur des bâtiments. Faverolles se retrouve au château de Versailles.

Le Salon de la Guerre :

Avancez et discutez avec le Duc d'Arcueil. Il vous transmet une requête. Puis discutez avec Bandols au sujet des fontaines. A l'autre bout de la salle, écoutez la conversation avec le ministre.

Pour trouver les plans du réseau hydraulique, renseignez vous au près d'un fontainier dans le bosquet de la Colonnade. (carte de Versailles)

Le bosquet de la Colonnade :

Discutez avec le fontainier. Il décline la discussion. (carte de Versailles)

Le bosquet de l'Encelade :

Discutez avec le jardinier. Il vous conseil de rencontrer son chef Monsieur Dupuis qui se trouve au Marais. (carte de Versailles)

 

 

Le bosquet du Marais :

Discutez avec Dupuis. Pendant la conversation il est appelé d'urgence et vous confie la mission d'organiser la mise en place des arbres précieux.

Il faut respecter un ordre précis : dans le sens des aiguilles d'une montre, placez successivement un oranger, un grenadier, un citronnier, un oranger, etc. les trois arbres déjà plantés s'intègrent parfaitement dans l'arrangement du bosquet. Lorsque tous les arbres sont à la bonne place, Dupuis réapparaît et semble très satisfait. Il vous fait porter les documents du réseau hydraulique dans vos nouveaux appartements au Grand Commun.

Le Grand Commun :

Sur la table de votre chambre, récupérez la lettre de Dupuis. Lisez la en déposant celle-ci sur l'icône "voir" de la barre d'inventaire. Il vous demande de remettre les documents dans l'ordre. Prenez le porte feuilles. A gauche sont empilés les 9 documents. A droite se trouve 3 dossiers vides. En bas il y a 9 cases inventaire. Commencez par déposer chaque document dans les cases inventaire. Etudiez chaque document grâce à l'icône "voir". Puis placez les documents par thème :

·        Le dossier du haut = l'alimentation en eau, avec:

o       Machine de Marly;

o       Aqueduc de l'Eure;

o       Plan du moulin à eau;

o       Réseau externe.

·        Le dossier du milieu = la distribution en eau, avec:

o       Gravitation;

o       Distribution des conduites;

o       Réseau interne.

·        Le dossier du bas = l'ajustage, avec:

o       Ajustage et jets;

o       Les pompes d'ajustage.

En sortant des appartements vous rencontrez Bandols. Parlez lui; il vous donne rendez-vous à la Colonnade pour la mise en eau d'un bosquet. En bas de l'escalier, parlez à La Perdrix. Sortez du Grand Commun. (carte de Versailles)

Le bosquet de la Colonnade :

Parlez à Bandols. Puis rencontrez le fontainier pour récupérer une clé Lyre, un sifflet et un maillet ("Lève de mail"). Retournez voir Bandols et écoutez bien ses consignes :

·        Un coup de sifflet = augmenter la pression (représenté par un point sur le dessin);

·        Deux coups de sifflet = diminuer la pression (représenté par un trait sur le dessin).

Donnez le sifflet à Bandols, puis allez près de la vanne à l'entrée du bosquet. Ecoutez bien la séquence des coups de sifflet et reproduisez la à laide de la clé Lyre (Pour augmenter ou diminuer la pression il faut cliquer sur l'une des extrémités de la clé Lyre; toujours la même quelque soit sa position).

Dès la fin des réglages, Dupuis arrive fort contrarié de la mise en marche des eaux sans l'autorisation de sa Majesté. Parlez à Dupuis puis à Bandols. Il vous faut maintenant trouver le propriétaire du maillet. (carte de Versailles)

Le terrain de mail :

Parlez à l'ambassadeur à propos du passeport. Il vous donne rendez-vous au bosquet de l'arbre de fer. Le Marquis de Dangeau fait une intervention et vous indique que le maillet ne peut appartenir qu'à 3 personnes. Plus loin un garde vous empêche d'approcher "son Altesse Royale".

Questionnez les 2 autres personnalités au bout du terrain, puis revenez parler avec "son Altesse Royale" le Duc d'Anjou. Remettez lui le maillet. Il vous demande de récupérer la boule qu'a joué Prospérine. Ramassez la boule n°1 (la plus foncée) au pied de la tour en bois et donnez la à Prospérine (Si vous ramassez une mauvaise boule, allez la montrer au Duc d'Anjou, puis allez en chercher une autre).

Prospérine vous donne un rendez-vous au bosquet de la Salle d Bal et vous remet un billet. Lisez le billet de Prospérine.

Avant de partir, discutez avec le Duc d'Arcueil il vous donne un rendez-vous à l'Encelade. Allez dîner au Grand Commun. (carte de Versailles)

Le Grand Commun :

Montez dans vos appartements, vous rencontrez La Perdrix qui vous monte le dîner. Récupérez sur votre lit les 3 lettres de votre bien aimée Elvira. Lisez les toutes pour comprendre ce qu'il se passe à Versailles concernant la succession d'Espagne. Rejoignez le Duc d'Arcueil pour votre 1er rendez-vous au bosquet de l'Encelade. (carte de Versailles)

Le bosquet de l'Encelade :

Trouvez le Duc d'Arcueil. A force de jouer il est proche de la ruine et vous demande de gagner au jeu de cartes de Lansquenet pour effacer ses dettes.

Le but du Lansquenet consiste à parier sur la valeur de la carte à venir. Chaque joueur pose une carte devant lui et mise de l'argent. Si une carte similaire (même valeur et même couleur) sort du jeu, vous gagnez toutes les mises. Cliquez sur votre bourse pour miser. Cliquez sur votre mise et tirez une carte du paquet retourné. Une fois la partie gagnée, parlez au Duc d'Anjou pour obtenir des informations. Il vous informe que Bandols veut visiter les galeries souterraines.

Allez à votre deuxième rendez-vous avec l'ambassadeur d'Espagne au bosquet de l'arbre au fer. (carte de Versailles)

Le bosquet du Marais :

Avancez dans les allées et parlez à l'ambassadeur. Il vous annonce qu'il ne peut vous donner le passeport. Allez à votre troisième rendez-vous avec Prospérine au bosquet de la Salle de Bal. (carte de Versailles)

Le bosquet de la Salle de Bal :

Parlez au violoniste qui se trouve derrière la grille. Il faut trouver la bonne partition. Peut être que l'ivrogne trompettiste de l'Auberge du Pélican saura la jouer.

Le Grand Commun - Auberge du Pélican :

Demandez à l'ivrogne de jouer les partitions qui se trouvent sur la table. Chaque partition vous coûte 2 livres. Lorsque vous trouvez la bonne partition, vous reconnaissez "la cérémonie Turque" de Lully. Retournez voir le violoniste pour lui donner la partition.

Le bosquet de la Salle de Bal :

Parlez au violoniste pour qu'il joue la cérémonie Turque. Prospérine arrive et vous remet un billet cacheté qu'il faudra prendre soin de le détruire. Rentrez chez vous. (carte de Versailles)

Le Grand Commun :

Une fois dans vos appartements, lisez le billet de Prospérine. Prenez le briquet qui se trouve sur la table et brûlez le billet (Si vous ne le faites pas, vous serrez arrêté plus tard à la sortie des souterrains).

Bandols frappe à la porte. Il faut récupérer ses outils et la clé des galeries souterraines. Il vous remet la clé de sa chambre à Auberge du Pélican. Sortez de vos appartements et parlez à La Perdrix en bas des escaliers pour récupérer si possible une clé des galeries. Allez à l'auberge. Le patron vous interpelle. Montrez lui la clé de la chambre de Bandols. Montez à l'étage et au bout du couloir ouvrez la porte donnant sur le balcon. La chambre de Bandols est juste à votre gauche. Ouvrez la avec la clé. Dans le coffre, récupérez le niveau à bulle. Parterre, récupérez le compas d'épaisseur.

Retourner à la cuisine du Grand Commun et parlez à la servante. Le message de La Perdrix est caché dans un pot de terre dans le meuble près de la porte. Lisez le message : vous en concluez que la clé des galeries est près de la statue de Prospérine dans le bosquet de la Colonnade. (carte de Versailles)

Les jardins :

Allez récupérer la clé des souterrains au pied de la statue du bosquet de la Colonnade. Puis allez dans le bosquet des Marais et parlez au jardinier. Retrouvez Bandols près de l'entrée des galeries à votre droite. Remettez lui sa clé de chambre. Prenez la lanterne qui se trouve sous le feuillage à droite dans la descente vers les galeries souterraines. Entrez dans les galeries.

Les galeries souterraines :

Note : lorsque vous passez un des instruments sur une partie de canalisation où l'on doit faire une mesure, sa couleur changera légèrement.

Avancez une fois.

Prenez à gauche à l'intersection.

Avancez deux fois jusqu'à une nouvelle intersection. Là, effectuez une 1ère mesure avec le niveau à bulle.

Prenez le couloir de gauche et effectuez une 2ème mesure avec le compas d'épaisseur.

Revenez sur vos pas et prenez le couloir à votre gauche. Avancez et entrez dans une petite salle où se trouve une échelle. Effectuez une dernière mesure avec le compas d'épaisseur.

Un garde passe sans vous apercevoir, mais l'échelle cède sous votre poids et détruit le réservoir d'eau. Vous avez peu de temps pour vous enfuire (Il y a une sauvegarde automatique en cas de noyade). Avancez, tournez à gauche, avancez encore puis montez à l'échelle sur votre droite.

En haut de l'échelle, un garde du Roi vous demande de vider vos poches. Donnez lui la lettre de Prospérine. Qui a bien pu vous trahire ?

Parlez au Dur d'Arcueil puis quittez le bosquet. (carte de Versailles)

L'escalier de la Reine :

En remerciement des bons services, vous avez l'honneur de rencontrer le Marquis de Torcy. Montez en haut de l'escalier et parlez à Torcy. Il vous demande de décoder un message. La solution est :

·        Pour la 1ère ligne, on ajoute 3 puis 2 puis 3, etc.

1 + 3 = 4 + 2 = 6 + 3 = 9 + 2 = 11 + 3 = 14 + 2 = 16

·        pour la 2ème ligne, on additionne le premier et le deuxième chiffre pour obtenir le troisième, etc.

1 + 2 = 3 + 2 = 5 + 3 = 8 + 5 = 13 + 8 = 21

·        pour la 3ème ligne, on ajoute 1 au premier chiffre, 2 au second, 3 au troisième, etc.

3 + 1 = 4 + 2 = 6 + 3 = 9 + 4 = 13 + 5 = 18 + 6 = 24

·        pour la 4ème ligne, on ajoute 2 au premier chiffre, 3 au second, 4 au troisième, etc.

1 + 2 = 3 + 3 = 6 + 4 = 10 + 5 = 15 + 6 = 21 + 7 = 28

·        pour la 5ème ligne, on ajoute 5 au premier chiffre, puis on retire 4, on ajoute 10, on retire 8, on ajoute 15, on retire 12.

1 + 5 = 6 – 4 = 2 + 10 = 12 – 8 = 4 + 15 = 19 – 12 = 7

Après avoir acquis la confiance de Torcy, il vous confie la mission d'apporter à la comtesse de Perlitz une lettre lui interdisant de venir à la cours. Il vous reste maintenant à préparer votre voyage. (carte de Versailles)

La Grande Ecurie :

Dès votre arrivée aux écuries, Boisseuilh vous aborde. Parlez ensuite à Golipeau, puis au petit page et enfin au coursier (chevaucheur). Retournez vers Boisseuilh pour qu'il vous remette la lettre d'arrestation.

Si vous sellez le cheval avant d'avoir obtenu la lettre, c'est la fin de la partie.

Pour seller le cheval, vous devez utiliser les équipements dans l'ordre suivant :

·        la brosse sur le corps;

·        le peigne sur la croupe;

·        le tapis de selle sur l'arrière du dos;

·        la selle sur le dos;

·        le collier de chasse sur le poitrail;

·        la boucle de collier au bout de la sangle libre du collier de chasse;

·        la boucle de sangle au bout de la sangle de selle;

·        les bridon et mors sur la tête.

Détachez le cheval.

Le Duc de Torcy vous présente au Roi.

 



Acte III :

Charles Louis de Faverolles se retrouve à la table des agents de la maison du Roi.

Le Grand Commun :

Vous avez une altercation avec un huissier. Il faut lui montrer toutes vos connaissances pour être reconnu et respecté. Il vous faut résoudre le puzzle de l'arbre généalogique de la succession d'Espagne. La réponse se trouve dans le documentaire du jeu. Cliquez sur l'icône "documentation". Puis choisissez le chemin : l'Europe en 1700 / la succession d'Espagne / la ligné successorale.

Pour résoudre ce puzzle vous devez placer les 11 icônes à leur place sur l'arbre généalogique :

En sortant de la salle à manger, vous rencontrez La Perdrix. Il vous annonce que le Duc d'Arcueil vous attend au terrain de mail. (carte de Versailles)

Le terrain de mail :

Parlez au Duc d'Arcueil et jouez une partie de mail en équipe avec le Duc D'Anjou. Pour jouer il faut frapper la boule et l'envoyer avec suffisamment de force et de précision pour franchir chaque arceau. Pour cela vous devez utiliser les 2 jauges au bas de l'écran :

Quand c'est à votre tour de jouer, cliquez sur votre boule au moment précis où la flèche de la jauge passe au milieu de celle-ci. Le jeu s'achève lorsque vous gagnez une partie. Le Duc d'Anjou ravi vous donne rendez-vous au bal du Roi. (carte de Versailles)

Le Grand Commun :

Retournez vous changer dans vos appartements. Sur votre lit se trouvent une garde robes. Il faut choisir le vêtement de votre rang : celui de noble comme le Duc d'Arcueil. Si vous choisissez la bonne tenue, La Perdrix vous fera des éloges; si non essayez une autre tenue.

Sortez de votre chambre pour aller au bal du Roi.

 

Charles Louis de Faverolles se retrouve en bien mauvaise position. Il n'a que 24 heures pour prouver à Madame de Maintenon qu'il n'est pas intéressé par Mademoiselle Prospérine sa filleule. Seul le Duc d'Arcueil le soutien.

Le bosquet du Marais :

Allez trouver l'ambassadeur d'Espagne dans les jardins pour qu'il accède à vous donner le passeport. En arrivant au Marais, parlez avec Dupuis. Il vous demande de remettre à Monsieur l'ambassadeur le plan du Trianon. Un peu plus loin, écoutez la conversation entre l'ambassadeur et le comte de Sindendorf. Si vous êtes patient, attendez la fin de la conversation que le comte s'en aille; puis adressez vous au Marquis. Il vous remettra le passeport contre le plan. Si vous n'êtes pas patient, engagez la conversation; alors le Marquis vous envoie balader. Il ne vous reste qu'à rentrer chez vous. Le Marquis vous retrouvera et l'échange pourra avoir lieu.

Allez voir un chevaucheur (le courrier Espagnol).

La Grande Ecurie :

Entrez dans les écuries et parlez au chevaucheur. Le Duc d'Arcueil interrompt la conversation. Pour attirer le courrier à l'extérieur; détachez la corde qui retient le ballot de paille sur une poulie le long d'un mur. Reprenez la conversation. Il vous faut maintenant retrouver la piste d'un hollandais.

Le Grand Commun :

Allez à la cuisine et parlez à la servante pour trouver une piste. Dirigez vous vers l'auberge. Vous y retrouvez La Perdrix. A l'entrée se trouve un garde suisse (Vernholes). Remettez lui le passeport pour qu'il le montre à Madame de Maintenon.

Interrogez le patron. Il vous parle d'un anglais et non d'un hollandais. Il faut en savoir plus sur cet individu. Ramassez la pierre qui se trouve aux pieds de La Perdrix. Envoyez le dans la chambre de l'anglais pour qu'il rapporte des indices. Pour cela donnez lui le plateau du dîner qui se trouve sur une table. Parlez avec Vernholes. Il vous remet la réponse de Madame de Maintenon qui vous promet son aide pour aller en Espagne.

A présent il faut dérober un passeport chez cet anglais. Parlez à La Perdrix et donnez lui la pierre pour qu'il fasse une diversion. Montez à l'étage et déguisez vous en marmiton pour récupérez le plateau repas. Entrez dans la chambre de l'anglais et prenez tous les documents sur la table : une liasse, un livre de codes et un passeport anglais. Il faut les mettre rapidement dans l'inventaire pour que l'anglais ne se doute de rien. Au troisième document volé, l'anglais s'aperçoit du larcin. Il vous provoque de son épée. Un garde du prévôt vient vous porter main forte mais surtout faites ce qu'il vous dit si non vous mourrez. L'espion arrive à s'échapper par la balustrade.

 

 



Acte IV :

Charles Louis de Faverolles se retrouve en compagnie de sa Majesté le Roi.

Le Salon de la Guerre :

Le Marquis de Castel dos Rios vous apprend qu'Elvira a été enlevée. Le comte de Sindendorf  peut vous aider. Il est dans le Marais. Parlez au Duc d'Arcueil qui se trouve à l'autre bout du salon. Il vous remet le passeport français de la part de Madame de Maintenon.

Le bosquet du Marais :

Parlez au comte Sindendorf. Vous faites un marché avec lui. Vous devez lui obtenir une audience avec le Roi pour qu'il vous aide à retrouver Elvira.

Le Salon de la Guerre :

De retour au château, le Roi vous demande de lui amener un coursier en provenance d'Espagne.

La Grande Ecurie :

Parlez à Golipeau et à Boisseuilh. Ils vous disent que le courrier n'est pas encore arrivé.

L'escalier de la Reine :

Parlez à Torcy pour qu'il demande une audience auprès du Roi. Il vous demande d'aller identifier l'anglais dans les jardins.

Le bosquet du Marais :

Allez rassurer le comte de Sindendorf.

Le bosquet de la colonnade :

Parlez au garde suisse puis au fontainier. Se dernier vous apprend qu'un fou a été arrêté sur le terrain de mail.

Le terrain de mail :

Interroger le gentilhomme à l'entrée du terrain. Il vous apprend que l'anglais était monté sur la tour pour échapper aux gardes. Allez au pied de la tour et récupérez le râteau de jardinier. Montez au premier niveau de la tour et récupérez dans la haie avec le râteau un papier égaré. Retournez dans vos appartements.

Le Grand Commun :

Posez le message trouvé dans la haie sur votre bureau près des livres. Puis lisez le message décodé. Son contenu vous informe que "le Roi est bien mort et a désigné le Duc d'Anjou". Parlez à La Perdrix. Demandez lui d'aller aux écuries chercher le coursier de Madrid (l'autre demande vous conduit directement à la fin du jeu). Allez rencontrer le Marquis de Torcy de vos découvertes.

L'aile des ministres :

Parlez à Blondel. Vous rencontrez Monsieur de Torcy. Il vous dit que ce message est un faux. A votre départ d'Arcueil vous apprend que le Roi est sur la terrasse. Sortez de la pièce.

Sur la terrasse le Roi vous donne son accord à l'audience du comte de Sindendorf. Allez lui annoncer la bonne nouvelle.

Le bosquet de la Salle de Bal :

Parlez à la Duchesse de Bourgogne. Vous êtes entraîné dans une partie de colin-maillard. Reconnaissez tout d'abord la Duchesse de Bourgogne (elle est toute petite). A sa droite reconnaissez l'ambassadeur d'Espagne et juste à sa droite attrapez le comte de Sindendorf. La partie se termine. Retrouver le comte en haut des escaliers pour qu'il vous remette le passeport impérial.

Rencontrez Castel dos Rios puis retournez voir le comte et parlez lui du message de l'anglais.

Allez parler à La Perdrix près de l'entrée du bosquet. Retournez près du comte et parlez au coursier d'Espagne. Il vous confirme que le Roi est bien vivant.

Le dénouement :

Tout est bien qui fini bien : Charles Louis de Faverolles accompagne le Duc d'Anjou en Espagne et retrouve sa bien aimée Elvira.



 

FIN

 

Astuce : Pour utiliser Versailles II sous Windows XP il faut impérativement appliquer le Patch prévu à cet effet.