Izaut-de-l'Hôtel
Bulletin n° 5 (nouv. série) : Izaut de l'Hôtel ou de l'Autel ?
Voir brochure "Tours et châteaux" : notice sur le château d'Izaut
 

Le village d’Izaut-de-l’Hôtel est dominé par un château médiéval, qui est le mieux conservé de la région et qui a bénéficié récemment de travaux de dégagement qui permettent de l’apercevoir de loin et d’en effectuer facilement la visite.

Le château

Sur le plan civil, Izaut appartenait au comté de Comminges (châtellenie des Frontignes).
L’enceinte du château est encore repérable sur presque tout son développement. Des pans de murs entiers sont encore debout. Elle mesure, en gros, 40 mètres sur 30.
Pour accéder au château emprunter d'abord un chemin carrossable qui part de la grande aire qui jouxte l’église paroissiale et qui permet de rejoindre Cabanac, puis un sentier. Après quelques petites minutes de marche, on débouche sur ce qui dut être la façade principale. La porte était gardée par une tour semi-circulaire dont les murs ont encore 7 mètres de hauteur.
L'élément principal est constitué par le donjon rectangulaire. Le rez-de-chaussée est voûté en berceau. Il ne devait pas avoir d’ouverture, à l’origine. Comme à l’accoutumée, cette pièce servait certainement de dépôt pour les armes ou la nourriture. On pouvait aussi y faire des réserves d’eau.
Le château pouvait abriter une petite garnison. Il ne semble pas y avoir eu de locaux d’habitation à usage permanent.
Izaut a eu des seigneurs. On cite un Ogier de Lamothe, ainsi qu’un Louis de la Mothe. Pendant les Guerres de religion, Louis de la Mothe, seigneur d’Izaut et Géraud d’Encausse, baron de Save, participent à la défense de Toulouse, menacée par les Huguenots, avec une troupe de trois-cents homme levés dans la baronnie d’Aspet.
A la fin de l’Ancien Régime, Izaut dépendait des barons d’Encausse.
Pour plus d’informations, consulter la brochure "Tours et châteaux du canton d'Aspet" (Editions Catherine de Coarraze.

L'église paroissiale

Izaut était le siège d’un archiprêtré du diocèse de Comminges, ce qui lui donnait une certaine importance dans le domaine religieux et, par voie de conséquence, dans le domaine économique.
L’église se trouvait, à l’origine, sur le site du cimetière actuel. Au siècle dernier, comme elle était en mauvais état, la commune préféra construire un édifice neuf au centre du village. Il ne reste rien de l’ancienne église.
Le nouvel édifice a pris la place d’une chapelle située au bord du Job. Il comporte un retable intéressant. Le carillon de 8 cloches, aujourd’hui électrifié, est un des plus importants du canton d’Aspet.