Le carillon de l'église d'Aspet

L'église d'Aspet possède un carillon de seize cloches. Les douze premières ont été mises en place de 1825 à 1890, les quatre dernières ont été acquises en 2002
Le carillon est animé manuellement grâce à un clavier. Il se fait entendre soit pour l'angélus, soit à l'occasion des fêtes religieuses ou des cérémonies familiales.
Pendant les concerts, le carillonneur accueille avec joie les visiteurs qui ne sont pas effrayés par la soixantaine de marches qui mènent au clocher.
Ce carillon a un intérêt tout particulier par son répertoire. En effet, les airs qui y sont interprétés ont été spécialement composés pour lui par le musicien et poète gascon André Bouéry, enfant d'Aspet. Les Cansous det campanè d'Aspet, publiées pour la première fois en 1875 ont été reproduites dans le livre "André Bouéry, musicien et poète gascon" publié par les Editions Catherine de Coarraze..
Une autre originalité du carillon, c'est qu'il se trouve dans l'ancien donjon des fortifications de la ville. Aspet fut, en effet, la capitale d'une baronnie qui ne fut rattachée à la couronne de France que sous Henri IV, au début du XVIIe siècle. Elle était entourée de murailles. Derrière le chevet de l'église, on peut d'ailleurs voir encore la chapelle seigneuriale du XVe siècle, qui devrait bientôt abriter un petit musée. La porte d'accès au clocher pourrait dater du XIVe siècle.
Le carillon est décrit dans une brochure illustrée en vente à l'Office de Tourisme ou à la Maison de la Pressé à Aspet.
La publication d'une cassette et d'un C.D. audio a été édité en 2001. Cassette et C.D. Il contient essentiellement des airs extraits des "Cansous".
Certains de ces airs peuvent déjà être écoutés en cliquant sur "Bouéry" ?