Grottes et gouffres

Les massifs calcaires de Paloumère, Cagire, Gar sont très riches en cavités souterraines. Certaines d'entre elles sont célèbres.
 

Gouffre de Henne-Morte

Exploré par le célèbre spéléologue Norbert Casteret. Voici comment celui-ci a décrit sa découverte : "Ce gouffre, un des plus sinistres qui soit, n'a rien de commun avec le hameau de Henne-Morte. L'abîme en question fut découvert en 1940 par Marcel Loubens, accompagné de Josette Ségouffin, en pleine forêt d'Arbas.
En 1943, je pus atteindre la profondeur de 300 mètres sous une cascade implacable. Séance interrompue par un double accident grave survenu à Marcel Loubens et Claude Maurel. Ce ne fut qu'en 1946 et 1947 que l'exploration fut reprise avec le renfort du spéléo-club de Paris et le concours de l'armée.
En 1946, l'expédition échoua en raison de la violence des cascades en crue. L'année suivante, les opéra-tions furent reprises et j'eus la satisfaction de toucher le fond de l'abîme (le plus profond de France à l'épo-que), en compagnie de mon fidèle équipier Loubens, lequel, hélas ! devait périr sous mes yeux en 1952 dans le gouffre le plus profond du monde, celui de la Pierre-Saint-Martin, au pays basque."
 

Le réseau Trombe

Découvert par Norbert Casteret, exploré à partir de 1956 et jusqu'en 1975. Développement de plus de 30 km. Réseau le plus vaste de France. Profondeur de 880 mètres.
Situé entre Aspet et Arbas, en communication avec le gouffre de la Henne-Morte.
Il porte le nom de "Félix Trombe", en hommage à un spéléologue célèbre, par ailleurs inventeur du four solaire de Font-Romeu, natif de Ganties.
Le réseau comporte onze gouffres : Puits d'If, des Sapins, Bouvreuil, Francis, Raymonde, Mile, Pierre, Trou du vent, Barnache, Pont de Gerbault et Pène-Blanque.
 

Quelques autres grottes

- Ganties - Montespan, fermée. Contient une célèbre statue d'ours en argile.
- Ganties : grotte de la Spugo
- Girosp : gouffre et grotte de Gèles.
- Goueil di Her : résurgence intermittente. "Le ruisseau souterrain du Goueil di Her draine les eaux du massif de Paloumère, en formant le réseau Trombe". Un accident y coûta la vie au Dr Dufour en 1957.
- Gouffre-grotte de Houaliech, près de Juzet-d'Izaut. La résurgence se trouve sur la berge de la rive droite du Job. Source dangereuse (cadavres de bétail).
- Grotte de la Maouro. Ruisseau qui alimente Izaut-de-l'Hôtel. Pénétré en 1927.
- Pène-Blanque. Falaise au-dessus d'Arbas. Explorée par Martel. Communique avec le réseau Trombe.
- Grotte de Riousec, au-dessus de la route du Col de Portet.
- Gouffre de Cagire (voir Juzet-d-Izaut)
- Grotte de Gouillou (hameau d'Aspet)
- Grotte d'Arguenos
- Grottes de Saint-Paul et du Moulin (voir Estadens).

Le Chalet de Paloumère, à Herran - Labaderque offre des possibilités de pratique de la spéléologie dans la massif d'Arbas.

la brochure "Préhistoire et thermalisme"