accueilaquagymnatadultesnatationpolosynchrolivre d'orQuestions - Réponses
page d'accueil synchropresse bookbilan 97-98icila saison 2000...


 

      SAISON 98/99…  
Laure                                          Elodie
 
Un grand cru et une année charnière.d'après Frédéric Guignard (au passage, merci pour le virus Jumper...)
 

  1999, restera sans aucun doute une année référence dans l’histoire de la natation synchronisée du club (et également à l’échelon régional), puisque cela aura été celle où la section a pris une dimension nationale en participant pour la première fois aux championnats de France. 

   Cette évolution qui était annoncée depuis de nombreuses années mais qui se faisait un tantinet attendre est finalement venue récompenser le travail accompli depuis deux ans par l’entraîneur du secteur compétition ; Laure Vannier. Le résultat va au-delà des espérances puisque ce sont finalement cinq jeunes filles qui ont participé aux joutes nationales. A savoir Lucie Bonnet en Juniors et Charline Vigier, Alexandra Guignard, Anne Laure Mathieu et Anne Lise Vallade en Minimes. 
 

Chronique d’une histoire annoncée… 
  En juniors, nos deux représentantes, Lucie Bonnet et Oriane Cholet avaient franchi sans encombres majeurs le stade des championnats régionaux en remportant haut la main le solo (pour Lucie) et le duo (Lucie et Oriane) et se dirigeaient vers les interrégionaux pour en découdre avec les clubs de Midi-Pyrénées. A Bordeaux, le duo malgré une bonne prestation, n’a pu faire mieux que la cinquième place tant le niveau de compétitivité était relevé. Dans la catégorie solo, à l’issue de la première journée et des figures imposées, Lucie pointait à la quatrième place, dans un mouchoir de poche avec ses concurrentes directes. La chorégraphie mise au point par Laure sur le thème de l’amour (musiques de Piaf, Aznavour…) laissait espérer des lendemains chantants pour peu que Lucie passe comme il se devait son programme. Le " hic " était que c’était la première fois que cette chorégraphie était présentée en compétition puisque sur les régionaux, il avait été décidé de représenter le programme de la saison précédente pour jouer avant tout la qualification et de ne pas se risquer sur un programme qui n’était pas encore parfaitement réglé. Le résultat a rejoint les espérances du camp poitevin puisque Lucie Bonnet décrochait haut la main le titre interrégional et par la même sa qualification pour les championnats de France à Arles un mois après. 

     En Arles, comme il se dît, notre petite ondine (pourtant accompagnée d’une forte délégation poitevine) était pour le moins intimidée. Avec seulement 24 jeunes filles retenues pour participer à la compétition solo (24 solos, 24 duos et 24 équipes) Lucie côtoyait le gratin de la natation française et pour certaines de la natation européenne voire mondiale (en effet, Charlotte Favre première en solo devait finir 2ème aux championnats du Monde juniors à Cali au cours de l’été). Au final Lucie finissait à la 100 ème place à l’issue des figures imposées (sur 250 inscrites) et décrochait le 23 ème rang français (sur 24 participantes). 

   Les minimes (Alexandra, Charline, Anne Laure et Anne Lise) avaient suivi de bout en bout le parcours d’Oriane et de Lucie. Présentes aux régionaux, interrégionaux et France Juniors en tant que pom pom girls de luxe, nos quatre mousquetaires avaient pris bonne note de la route à suivre. 

  Dès les régionaux qui se déroulaient à Poitiers, les pendules étaient mises à l’heure avec les deux premières places en solo pour Alexandra Guignard et Charline Vigier, en duo la première place pour Alexandra/Charline et la troisième place pour Anne Laure Mathieu et Anne Lise Vallade, et en équipe le titre régional pour l’équipe composée de nos quatre ondines. Qualifications pour les interrégionaux pour toute la troupe et en prime la compétition se déroulerait à Poitiers. 

  Les interrégionaux minimes, c’était soixante nageuses et deux journées de compétition non – stop. 
Christian Bonnet (vice-président synchro) pouvait se féliciter du travail de sa troupe de dirigeants puisque ce fut une organisation pratiquement sans faille et unanimement reconnu par tous les clubs participants. Le prochain challenge à relever, l’organisation de championnats de France à Poitiers

  Au niveau sportif, la compétition fut comme à son habitude très relevée. En solo Alexandra finissait à la quatrième place décrochant ainsi les minimas pour les France. En duo, Alexandra et Charline, au terme d’une lutte serrée avec Toulouse, devaient se contenter de la seconde place et d’un petit voyage aux championnats de France tandis que le duo Anne Lise/Anne Laure décrochait haut la main le cinquième rang doublant au passage le club d’Angoulême qui avait eu la mauvaise idée de les doubler lors des régionaux. Le contrat était rempli avec un solo et un duo qualifié pour les France. Il restait l’équipe poitevine composée des quatre jeunes filles (une équipe complète en compte huit) qui partait avec 2 points de pénalité (équipe incomplète) et qui avait encore en souvenir la médaille de bronze obtenue l’année d’avant à Cahors.  

   La leçon des juniors avait été retenue et Alexandra, Charline, Anne Lise et Anne Laure récitaient leur programme sans fausse note décrochant au passage la seconde place et … la qualification aux France. Personne ne resterait sur la route et tout le monde profiterait du gâteau à Orléans

   Pour y avoir été (la présidente présente à l’événement pourra vous le confirmer), les championnats de France c’est l’usine. Pour les minimes, c’étaient plus de 250 nageuses sur 3 jours de compétition. 

   Les résultats pour une première participation furent bien au-delà de nos espérances. Alors que nos nageuses espéraient au moins l’avant dernière place, qu’elle ne fut pas notre joie d’enregistrer la 18 ème place d’Alexandra en solo sur 40 participantes (précédant au passage les 3 nageuses qui l’avait battu aux interrégionaux à Poitiers), la 20 ème place de notre duo (Alexandra/Charline) sur quarante et un duos engagés et enfin la 29 ème  place de notre équipe incomplète sur 30 engagées. Au niveau des figures imposées, Alexandra se classait 33 ème, Charline 140 ème, Anne Laure 191 ème et Anne Lise 244 ème sur 258 nageuses qualifiées. 

   Au passage, il ne faudrait pas oublier l’école de natation synchronisée qui, sous la houlette de Laure et d’Elodie Portain continue son bonhomme de chemin avec les passages des premiers marsouins. Les deux sessions auxquelles nos nageuses ont été présentées n’ont apportées que des succès. Souhaitons voir ces jeunes nageuses au même niveau que leurs aînées d’ici quelques années. 

   La Coupe Promotion fut l’occasion de présenter une équipe (incomplète) dans la catégorie avenirs. Le passage entre les marsouins et la compétition de création est difficile ; mais rien ne vaut la confrontation pour apprendre. La cinquième place fut très honorable, mais un club ambitieux ne peut et ne doit se contenter de résultats aussi modestes. Rendez-vous set donc pris pour la revanche en l’an 2000… 

   Une semaine après les France Minimes, devait se déroulait le traditionnel gala de fin d’année. Dans l’urgence et la précipitation, le comité d’organisation de Christian Bonnet mit un point d’honneur à finir la saison au diapason. Avec la présence des deux clubs d’Angoulême, et de toutes les nageuses du club, ce fut près de 2h30 de spectacle qui fut proposé au public. Une fois de plus, les gradins de la piscine de la ganterie furent saturés par ce qui est devenu au fil du temps le rendez-vous d’un soir des amoureux de la grâce aquatique. Au son d’une sono dirigée de main de maître par le DJ Christian Bonnet, lorsque la ganterie fut plongée dans l’obscurité et que sous les rayons des sunlights multicolores, les nageuses se présentèrent devant le public sur une salsa endiablée…on pouvait se dire au terme de cette saison sportive 98/99 : 

 
  " Sacré nom d’une pipe en bois, on a fait du bon boulot…

Vive les vacances et à l’année prochaine… "
Frédéric Guignard
 

Les photos sont là!



 

C'était la saison dernière...


Le week-end des 29/30 mai, nos nageuses , aux interrégionaux se sont qualifiées pour les France 99, les podiums

Aux interrégionaux juniors de Bordeaux des 7/8 mai, Lucie 1ière en solo, qualifiée pour
les championnats de France des 5/6 juin d'Arles

Dimanche 2 mai 1999, Championnats Régionaux Minimes, piscine de la Ganterie
les résultats, la presse régionale du lundi 03 mai à bien couvert l'événement


Des nouvelles de la Synchro

les 30/31 mai : interrégionaux minimes de Poitiers
 

les 7 et 8 mai : interrégionaux de Bordeaux
     Solo : Lucie Bonnet 1ière, 
qualifiée pour les championnats de France 99 juniors  -> Arles les 5/6 juin

le 2 mai : Régionaux minimes de Poitiers
     nos nageuses étaient sur tous les podiums

les 13 et 14  Mars   :  Régionaux  à  Bordeaux 
        Solo :  Lucie BONNET  1ère
        Duo :  Oriane CHOLET – Lucie BONNET    1ères
        Les 2 ballets sont qualifiés pour les interrégionaux du mois de Mai

en  Février :  2 ème session de Marsouins   16 réussites sur 16 présentées 

 
 
 
retour
Renseignements et inscriptions
19/10/99 22:40 
Webmaster-pcoulais-connexions via Wanadoo