Retour vers l'index       DOSSIERS

Astronomie et Astrologie*

Quels rapports entre ces deux activités ?

Les phénomènes astronomiques furent longtemps d'une importance extrème pour l'homme car ils déterminaient les grandes phases de la vie de toutes les civilisations pré-industrielles. Les premiers astronomes avaient donc pour fonction d'observer et d'annoncer les évènements astronomique majeurs (éclipses , conjonctions ) et d'en établir les calendriers.
La dérive fut rapide: s'il savait prédire les caprices des astres, l'astronome devait forcément être capable de prédire ceux du destin des hommes. Faisant figure de savant auprès des souverains  qu'ils  servaient, les anciens astronomes, par contrainte ou par intérèt, cherchèrent donc dans les astres les réponses aux interrogations de leurs maitres. Là ou " l'astronome du roi " prévoyait une disposition particulière des planètes  Mars ou Vénus,  "l'astrologue du roi" devait en prédire les influences  bénéfiques ou maléfiques sur les batailles ou les amours de son protecteur.
L'astronomie resta donc une science relativement peu valorisante tandis que l' astrologie devenait un "art" socialement et financièrement très avantageux  pour celui qui la pratiquait ... ou la pratique encore !
 

Eléments astronomiques de l' astrologie.

Il est amusant de constater que l'astrologie exploite indifféremment les "influences" de  corps  aussi différents  que sont étoiles ( y compris le Soleil ), planètes , satellites (la Lune). A l' époque des premiers traités  d'astrologie, les astronomes , à la suite de Ptolémée, considéraient encore que la Terre plate était le centre du monde et que tous les objets célestes, chauds ou froids, lumineux ou pas, tournaient ensemble autour de nous.
Héritée elle aussi de l'antiquité, la notion de passage d'une planète dans une constellation zodiacale est sans rapport avec la cosmologie. La "voûte céleste" n'a plus aucune réalité scientifique et les constellations ne sont que des apparances dues à la perspective.
Les calculs astrologiques s'appuient principalement sur la position des constellations telles  qu'elles ont été  établie par Ptolémée il y a près de 2000 ans. Mais la précession des équinoxes produit un décalage de 51,2 secondes d'arc par an dans l'alignement de la Terre par rapport aux constellations. Depuis  20 siècles, ce décalage entre la position réelle et la position "astrologique" est de près de 30 degrés. Exemple de conséquence:  les "Balances " du 29 septembre au 24 octobre deviennent "Vierges"  et beaucoup de "Béliers" sont en fait des "Poissons" ...  la mue est parfois étonnante !

(*) d'après l'ouvrage de S. Toussaint "Passeport pour les étoiles"
Avec l'aimable  autorisation de l'auteur


Si vous voulez vraiment consulter un horoscope, nous en avons réalisé un unique en son genre : CLIQUEZ ICI

Retour au  SOMMAIRE
Retour aux DOSSIERS

© Astro-Club de Limagne-Sud, 2000-2001 -