LA LECTURE mamy42 Ne jamais regarde en arriere 49 messages posts Modo : Post le 17-11-2003 22:35:36 ------------------------------------------------------------------------ Se ponger dans la lecture . La lecture peut nous aider mieux nous comprendre nous-mmes. C'est une forme de mditation. Atil 2152 messages posts Post le 18-11-2003 08:06:27 ------------------------------------------------------------------------ Toutes les formes de lecture ???? -------------------- ... mon humble avis. #Atil Roger Lesboules 489 messages posts Modo : Post le 18-11-2003 15:56:40 ------------------------------------------------------------------------ Mais si ! Toutes les formes de lecture ! Pourquoi pas ? Nelle 24 messages posts Modo : Post le 01-01-2004 14:28:29 ------------------------------------------------------------------------ il y a une lecture que j'ai particulirement aprci, c'est LE POUVOIR DE L'INSTANT PRESENT" d'Eckhart Tolle Nelle -------------------- aime aime apprendre aime dcouvrir aime la vie Atil 2152 messages posts Post le 01-01-2004 14:47:28 ------------------------------------------------------------------------ J'en ai trouv cet extrait sur Internet : LE POUVOIR DU MOMENT PRSENT ------------------------------------------------------------------------ SE SORTIR DE LA SOUFFRANCE PAR LA CONSCIENCE Ne crez plus de souffrance dans le prsent Personne n'est tout fait libr de la souffrance et du chagrin. Ne s'agit-il pas de vivre avec cela plutt que d'essayer de l'viter? La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige soi-mme aussi longtemps que, son insu, on laisse le mental prendre le contrle de sa vie. La souffrance que vous crez dans le prsent est toujours une forme de non-acceptation, de rsistance inconsciente ce qui est. Sur le plan de la pense, la rsistance est une forme de jugement. Sur le plan motionnel, c'est une forme de ngativit. L'intensit de la souffrance dpend du degr de rsistance au moment prsent, et celle-ci, en retour, dpend du degr d'identification au mental. Le mental cherche toujours nier le moment prsent et s'en chapper. Autrement dit, plus on est identifi son mental, plus on souffre. On peut galement l'noncer ainsi: plus on est mme de respecter et d'accepter le moment prsent, plus on est libr de la douleur, de la souffrance et du mental. Pourquoi le mental a-t-il tendance nier l'instant prsent ou y rsister? Parce qu'il ne peut fonctionner et garder le contrle sans le temps, c'est--dire sans le pass et le futur. Il peroit donc l'intemporel instant prsent comme une menace. En fait, le temps et le mental sont indissociables. Imaginez la Terre dpourvue de toute vie humaine et n'abritant que plantes et animaux. Y aurait-il encore un pass et un futur? Parler du temps aurait-il encore un sens? La question "Quelle heure est-il?" ou "Quelle date sommes-nous?" - s'il y avait quelqu'un pour la poser - serait vraiment insignifiante. Le chne ou l'aigle resteraient perplexes devant une telle question. "Quelle heure?" demanderaient-ils. "Euh, bien entendu, il est...maintenant. Nous sommes maintenant. Existe-t-il autre chose?". Bien sr, pour fonctionner en ce monde, nous avons besoin du mental ainsi que du temps. Mais vient un moment o ils prennent le contrle de notre vie, et c'est alors que s'installent le dysfonctionnement, la souffrance et le chagrin. Pour assurer sa position dominante, le mental cherche continuellement dissimuler l'instant prsent derrire le pass et le futur. Par consquent, lorsque la vitalit et le potentiel cratif infini de l'tre, indissociable du moment prsent, sont juguls par le temps, votre nature vritable est clipse par le mental. Une charge de temps de plus en plus lourde s'accumule sans cesse dans l'esprit humain. Tous les individus ptissent sous ce fardeau, mais ils continuent aussi de l'toffer chaque fois qu'ils ignorent ou nient ce prcieux instant, ou le rduisent un moyen d'arriver quelque instant futur qui n'existe que dans le mental, jamais dans la ralit. L'accumulation de temps dans le mental humain, collectif et individuel comporte galement, en quantit immense, des rsidus de souffrance passe. Si vous ne voulez plus crer de souffrance pour vous-mme et pour d'autres, si vous ne voulez plus rien ajouter aux rsidus de cette souffrance passe qui vit encore en vous, ne crez plus de temps, ou du moins, n'en crez pas plus qu'il ne vous en faut pour faire face la vie de tous les jours. Comment cesser de crer du temps? Prenez profondment conscience que le moment prsent est toujours uniquement ce que vous avez. Faites de l'instant prsent le point de mire principal de votre vie. Tandis qu'auparavant vous habitiez le temps et accordiez de petites visites l'instant prsent, faites du "maintenant" votre lieu de rsidence principal et accordez de brves visites au pass et au futur lorsque vous devez affronter les aspects pratiques de votre vie. Dites toujours "oui" au moment prsent. Qu'y aurait-il de plus futile, de plus insens, que de rsister intrieurement ce qui est dj? Qu'y a-t-il de plus fou que de s'opposer la vie mme, qui est maintenant, toujours maintenant? Abandonnez-vous ce qui est. Dites "oui" la vie et vous la verrez soudainement se mettre fonctionner pour vous plutt que contre vous. * * * * L'instant prsent est parfois inacceptable, dsagrable ou affreux. Il est comme il est. Observez de quelle faon le mental l'tiquette et quel point ce processus d'tiquetage, cette continuelle attitude de jugement, cre chagrin et tourment. En regardant attentivement les rouages du mental, vous sortez de ces schmes de rsistance et pouvez ensuite laisser le moment prsent tre. Cela vous fera goter l'tat de libert intrieure face aux conditions extrieures, l'tat de vritable paix intrieure. Puis, voyez ce qui arrive et passez l'action si c'est ncessaire ou possible. Acceptez, puis agissez. Quoi que vous rserve le prsent, acceptez-le comme si vous l'aviez choisi. Allez toujours dans le mme sens que lui, et non contresens. Faites-vous en un ami et un alli, et non un ennemi. Cela transformera miraculeusement toute votre vie. * * * * La douleur du pass: comment dissiper le corps de souffrance Tant que vous tes incapable d'accder au pouvoir de l'instant prsent, chaque souffrance motionnelle que vous prouvez laisse derrire elle un rsidu. Celui-ci fusionne avec la douleur du pass, qui tait dj l, et se loge dans votre mental et votre corps. Bien sr, cette souffrance comprend celle que vous avez prouve enfant, cause par l'inconscience du monde dans lequel vous tes n. Cette souffrance accumule est un champ d'nergie ngative qui habite votre corps et votre mental. Si vous la considrez comme une entit invisible part entire, vous n'tes pas loin de la vrit. Il s'agit du corps de souffrance motionnel. Il a deux modes d'tre: latent et actif. Un corps de souffrance peut tre latent quatre-vingt-dix pour cent du temps. Chez une personne profondment malheureuse, cependant, il peut tre actif tout le temps. Certaines personnes vivent presque entirement dans leur corps de souffrance, tandis que d'autres ne le ressentent que dans certaines situations, par exemple dans les relations intimes ou les situations rappelant une perte ou un abandon survenus dans leur pass, au moment d'une blessure physique ou motionnelle. N'importe quoi peut servir de dclencheur, surtout ce qui fait cho un scnario douloureux de votre pass. Lorsque le corps de souffrance est prt sortir de son tat latent, une simple pense ou une remarque innocente d'un proche peuvent l'activer. Plusieurs corps de souffrance sont excrables mais relativement inoffensifs, comme c'est le cas chez un enfant qui ne cesse de se plaindre. D'autres sont des monstres vicieux et destructeurs, de vritables dmons. Certains sont physiquement violents, alors que beaucoup d'autres le sont sur le plan motionnel. Ils peuvent attaquer les membres de leur entourage ou leurs proches, tandis que d'autres prfrent assaillir leur hte, c'est--dire vous-mme. Les penses et les sentiments que vous entretenez l'gard de votre vie deviennent alors profondment ngatifs et autodestructeurs. C'est ainsi que les maladies et les accidents sont souvent gnrs. Certains corps de souffrance mnent leur hte au suicide. Si vous pensiez connatre une personne, ce sera tout un choc pour vous que d'tre soudainement confront pour la premire fois cette crature trangre et mchante. Il est cependant plus important de surveiller le corps de souffrance chez vous que chez quelqu'un d'autre. Remarquez donc tout signe de morosit, peu importe la forme qu'elle peut prendre. Ceci peut annoncer le rveil du corps de souffrance, celui-ci pouvant se manifester sous forme d'irritation, d'impatience, d'humeur sombre, d'un dsir de blesser, de colre, de fureur, de dpression, d'un besoin de mlodrame dans vos relations, et ainsi de suite. Saisissez-le au vol ds qu'il sort de son tat latent. Le corps de souffrance veut survivre, tout comme n'importe quelle autre entit qui existe, et ne peut y arriver que s'il vous amne vous identifier inconsciemment lui. Il peut alors s'imposer, s'emparer de vous, "devenir vous" et vivre par vous. Il a besoin de vous pour se "nourrir". En fait, il puisera mme toute exprience entrant en rsonance avec sa propre nergie, dans tout ce qui cre davantage de douleur sous quelque forme que ce soit: la colre, un penchant destructeur, la haine, la peine, un climat de crise motionnelle, la violence et mme la maladie. Ainsi, lorsqu'il vous aura envahi, le corps de souffrance crera dans votre vie une situation qui refltera sa propre frquence nergtique, afin de s'en abreuver. La souffrance ne peut soutenir qu'elle-mme. Elle ne peut se nourrir de la joie, qu'elle trouve vraiment indigeste. Lorsque le corps de souffrance s'empare de vous, vous en redemandez. Soit vous tes la victime, soit le bourreau. Vous voulez infliger de la souffrance ou vous voulez en subir, ou bien les deux. Il n'y a pas grande diffrence. Vous n'en tes pas conscient, bien entendu, et vous soutenez avec vhmence que vous ne voulez pas de cette souffrance. Mais si vous regardez attentivement, vous dcouvrez que votre faon de penser et votre comportement font en sorte d'entretenir la souffrance, la vtre et celle des autres. Si vous en tiez vraiment conscient, le scnario disparatrait de lui-mme, car c'est folie pure que de vouloir souffrir davantage et personne ne peut tre conscient et fou en mme temps. En fait, le corps de souffrance, qui est l'ombre de l'ego, craint la lumire de votre conscience. Il a peur d'tre dvoil. Sa survie dpend de votre identification inconsciente celui-ci et de votre peur inconsciente d'affronter la douleur qui vit en vous. Mais si vous ne vous mesurez pas elle, si vous ne lui accordez pas la lumire de votre conscience, vous serez oblig de la revivre sans arrt. Le corps de souffrance peut vous sembler un dangereux monstre que vous ne pouvez supporter de regarder, mais je vous assure que c'est un fantme minable qui ne fait pas le poids face au pouvoir de votre prsence. D'aprs certains enseignements spirituels, toute souffrance est en dfinitive une illusion, et c'est juste. Mais est-ce vrai pour vous? Le simple fait d'y croire n'en fait pas une vrit. Voulez-vous prouver de la souffrance pour le reste de votre vie en continuant de prtendre qu'elle est illusoire? Cela vous libre-t-il de la souffrance? Ce qui nous proccupe ici, c'est comment actualiser cette vrit, c'est--dire comment en faire une ralit dans sa vie. En somme, le corps de souffrance ne dsire pas que vous l'observiez directement parce qu'ainsi vous le voyez tel qu'il est. En fait, ds que vous ressentez son champ nergtique et que vous lui accordez votre attention, l'identification est rompue. Et une dimension suprieure de la conscience entre en jeu. Je l'appelle la prsence. Vous tes dornavant le tmoin du corps de souffrance. Cela signifie qu'il ne peut plus vous utiliser en se faisant passer pour vous et qu'il ne peut plus se rgnrer travers vous. Vous avez dcouvert votre propre force intrieure. Vous avez accd au pouvoir de l'instant prsent. Qu'advient-il du corps de souffrance lorsque nous devenons suffisamment conscient pour rompre notre identification celui-ci? L'inconscience le cre, la conscience le mtamorphose. Saint Paul a exprim ce principe universel de faon magnifique: "On peut tout dvoiler en l'exposant la lumire, et tout ce qui est ainsi expos devient lui-mme lumire." Tout comme vous ne pouvez vous battre contre l'obscurit, vous ne pouvez pas non plus vous battre contre le corps de souffrance. Essayer de le faire crerait un conflit intrieur et, par consquent, davantage de souffrance. Il suffit de l'observer et cela suppose l'accepter comme une partie de ce qui est en ce moment. Le corps de souffrance est compos d'nergie vitale prise au pige qui s'est spare de votre champ nergtique global et qui est temporairement devenue autonome par le processus artificiel de l'identification au mental. Elle s'est retourne contre elle-mme pour s'opposer la vie, comme un animal qui essaie de dvorer sa propre queue. Pourquoi, selon vous, notre civilisation est-elle devenue si destructrice envers la vie? Malgr tout, les forces destructrices restent de l'nergie vitale. Lorsque vous commencerez vous dsidentifier et devenir l'observateur, le corps de souffrance continuera de fonctionner un certain temps et tentera de vous amener, par la ruse, vous identifier de nouveau lui. Mme si la non-identification ne l'nergise plus, il gardera un certain lan, comme la roue de la bicyclette continue de tourner mme si vous ne pdalez plus. A ce stade, il peut galement crer des maux et des douleurs physiques dans diverses parties du corps, mais ceux-ci ne dureront pas. Restez prsent, restez conscient. Soyez en permanence le vigilant gardien de votre espace intrieur. Il vous faut tre suffisamment prsent pour pouvoir observer directement le corps de souffrance et sentir son nergie. Ainsi, il ne peut plus contrler votre pense. Ds que votre pense se met au diapason du champ nergtique de votre corps de souffrance, vous y tes identifi et vous le nourrissez nouveau de vos penses. Par exemple, si la colre en est la vibration nergtique prdominante et que vous avez des penses de colre, que vous ruminez ce que quelqu'un vous a fait ou ce que vous allez lui faire, vous voil devenu inconscient et le corps de souffrance est dornavant "vous-mme". La colre cache toujours de la souffrance. Lorsqu'une humeur sombre vous vient et que vous amorcez un scnario mental ngatif en vous disant combien votre vie est affreuse, votre pense s'est mise au diapason de ce corps et vous tes alors inconscient et ouvert ses attaques. Le mot "inconscient", tel que je l'entends ici, veut dire tre identifi un scnario mental ou motionnel. Il implique une absence complte de l'observateur. L'attention consciente soutenue rompt le lien entre le corps de souffrance et les processus de la pense. C'est ce qui amne la mtamorphose. Comme si la souffrance alimentait la flamme de votre conscience qui, ensuite, brille par consquent d'une lueur plus vive. Voil la signification sotrique de l'art ancien de l'alchimie: la transmutation du vil mtal en or, de la souffrance en conscience. La division intrieure est rsorbe et vous redevenez entier. Il vous incombe alors de ne plus crer de souffrance. Permettez-moi de rsumer le processus. Concentrez votre attention sur le sentiment qui vous habite. Sachez qu'il s'agit du corps de souffrance. Acceptez le fait qu'il soit l. N'y pensez pas. Ne transformez pas le sentiment en pense. Ne le jugez pas. Ne l'analysez pas. Ne vous identifiez pas lui. Restez prsent et continuez d'tre le tmoin de ce qui se passe en vous. Devenez conscient non seulement de la souffrance motionnelle, mais aussi de "celui qui observe", de l'observateur silencieux. Voici ce qu'est le pouvoir de l'instant prsent, le pouvoir de votre propre prsence consciente. Ensuite, voyez ce qui se passe. * * * * Chez de nombreuses femmes, le corps de souffrance se rveille particulirement au moment qui prcde le cycle menstruel. Je reviendrai de faon plus dtaille sur ce phnomne et sur sa raison d'tre. A prsent, permettez-moi seulement de dire ceci: si vous tes capable de rester vigilant et prsent dans l'instant et d'observer tout ce que vous ressentez, plutt que d'tre envahi par la chose, cet instant vous donnera alors l'occasion de faire l'exprience de la pratique spirituelle la plus puissante. Et toute la souffrance passe pourra se transmuter rapidement. Identification de l'ego au corps de souffrance Le processus que je viens de dcrire est profondment puissant mais simple. On pourrait l'enseigner un enfant, et esprons qu'un jour ce sera l'une des premires choses que les enfants apprendront l'cole. Lorsque vous aurez compris le principe fondamental de la prsence, en tant qu'observateur, de ce qui se passe en vous - et que vous le "comprendrez" par l'exprience -, vous aurez votre disposition le plus puissant des outils de transformation. Ne nions pas le fait que vous rencontrerez peut-tre une trs grande rsistance intrieure intense vous dsidentifier de votre souffrance. Ce sera particulirement le cas si vous avez vcu troitement identifi votre corps de souffrance la plus grande partie de votre vie et que le sens de votre identit personnelle y est totalement ou partiellement investi. Cela signifie que vous avez fait de votre corps de souffrance un moi malheureux et que vous croyez tre cette fiction cre par votre mental. Dans ce cas, la peur inconsciente de perdre votre identit entranera une forte rsistance toute dsidentification. Autrement dit, vous prfreriez souffrir, c'est--dire tre dans le corps de souffrance, plutt que de faire un saut dans l'inconnu et de risquer de perdre ce moi malheureux mais familier. Si tel est votre cas, examinez cette rsistance. Regardez de prs l'attachement votre souffrance. Soyez trs vigilant. Observez le plaisir curieux que vous tirez de votre tourment, la compulsion que vous avez d'en parler ou d'y penser. La rsistance cessera si vous la rendez consciente. Vous pourrez alors accorder votre attention au corps de souffrance, rester prsent en tant que tmoin et ainsi amorcer la transmutation. Vous seul pouvez le faire. Personne ne peut y arriver votre place. Mais si vous avez la chance de trouver quelqu'un d'intensment conscient, si vous pouvez vous joindre cette personne dans l'tat de prsence, cela pourra acclrer les choses. Ainsi, votre propre lumire s'intensifiera rapidement. Lorsqu'une bche qui commence peine brler est place juste ct d'une autre qui flambe ardemment et qu'au bout d'un certain temps elles sont spares, la premire chauffera avec beaucoup plus d'ardeur qu'au dbut. Aprs tout, il s'agit du mme feu. Jouer le rle du feu, c'est l'une des fonctions d'un matre spirituel. Certains thrapeutes peuvent galement remplir cette fonction, pourvu qu'ils aient dpass le plan mental et qu'ils soient mme de crer et de soutenir un tat intense de prsence pendant qu'ils s'occupent de vous. Origine de la peur Vous avez dit que la peur faisait partie de notre souffrance motionnelle sous-jacente fondamentale. Comment survient-elle et pourquoi y en a-t-il tant dans la vie des gens? Est-ce qu'un certain degr de peur n'est pas une forme de saine autoprotection? Si je ne craignais pas le feu, peut-tre que j'y mettrais la main et que je m'y brlerais. La raison pour laquelle vous ne mettez pas la main sur le feu, c'est que vous savez que vous vous brleriez et non pas que vous en avez peur. Vous n'avez pas besoin de la peur pour viter le danger inutile; seul un minimum d'intelligence et de bon sens est ncessaire. Pour ce genre de questions pratiques, il est utile d'appliquer les leons apprises dans le pass. Par contre, si quelqu'un vous menaait de vous brler ou d'tre violent votre gard, vous pourriez prouver quelque chose ressemblant de la peur. Il s'agit en fait d'un recul instinctif devant le danger et non pas de l'tat psychologique de peur dont nous parlons ici. La peur psychologique n'a rien voir avez la peur ressentie face un danger concret, rel et immdiat. La peur psychologique se prsente sous une multitude de formes: un malaise, une inquitude, de l'anxit, de la nervosit, une tension, de l'apprhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous tes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur. Cela cre un hiatus charg d'anxit. Et si vous tes identifi votre mental et que vous avez perdu contact avec la puissance et la simplicit de l'instant prsent, ce hiatus sera votre fidle compagnon. Vous pouvez toujours composer avec l'instant prsent, mais vous ne pouvez pas le faire avec ce qui n'est qu'une projection du mental. Bref, vous ne pouvez pas composer avec le futur. En outre, comme je l'ai dj soulign, tant que vous tes identifi votre mental, l'ego mne votre vie. cause de sa nature fantomatique et en dpit de mcanismes de dfense labors, l'ego est trs vulnrable et inquiet. Il se sent constamment menac. Ce qui est d'ailleurs le cas, mme si, vu de l'extrieur, il donne l'impression d'tre sr de lui. Alors, rappelez-vous qu'une motion est une raction du corps votre mental. Quel message le corps reoit-il continuellement de l'ego, ce moi faux et artificiel? Danger, je suis menac. Et quelle est l'motion gnre par ce message continuel? La peur, bien entendu. La peur semble avoir bien des causes: une perte, un chec, une blessure, etc. Mais en dfinitive, toute peur revient la peur qu'a l'ego de la mort, de l'anantissement. Pour l'ego, la mort est toujours au dtour du chemin. Dans cet tat d'identification au mental, la peur de la mort se rpercute sur chaque aspect de votre vie. Par exemple, mme une chose apparemment aussi insignifiante et "normale" que le besoin compulsif d'avoir raison et de vouloir donner tort l'autre - en dfendant la position mentale laquelle vous vous tes identifi - est due la peur de la mort. Si vous vous identifiez cette position mentale et que vous ayez tort, le sens de votre moi, qui est fond sur le mental, est srieusement menac d'anantissement. En tant qu'ego, vous ne pouvez alors vous permettre d'avoir tort, puisque cela signifie mourir. Cet enjeu a engendr des guerres et d'innombrables ruptures. Lorsque vous vous serez dsidentifi de votre mental, avoir tort ou raison n'aura aucun impact sur le sens que vous avez de votre identit. Et le besoin si fortement compulsif et si profondment inconscient d'avoir raison, qui est une forme de violence, ne sera plus l. Vous pourrez noncer clairement et fermement la faon dont vous vous sentez ou ce que vous pensez, mais sans agressivit ni en tant sur la dfensive. Le sens de votre identit proviendra alors d'un espace intrieur plus profond et plus vrai que le mental. Prenez garde toute manifestation de dfensive chez vous. Que dfendez-vous alors? Une identit illusoire, une reprsentation mentale, une entit fictive? En conscientisant ce scnario, en en tant le tmoin, vous vous dsidentifierez de lui. la lumire de votre conscience, le scnario inconscient disparatra alors rapidement. Ce sera la fin des querelles et des jeux de pouvoir, si corrosifs pour les relations. Le pouvoir sur les autres, c'est de la faiblesse dguise en force. Le vritable pouvoir est l'intrieur et il est dj vtre. Ainsi, quiconque est identifi son mental et, par consquent, coup de son pouvoir vritable, de son moi profond enracin dans l'tre, sera afflig d'une peur constante. Comme le nombre de gens ayant dpass le mental est encore extrmement restreint, on peut tenir pour acquis que presque tous ceux que l'on rencontre ou que l'on connat vivent dans la peur. Seule l'intensit varie. Elle fluctue entre l'anxit et la terreur un bout de l'chelle, et entre un vague malaise et un lointain sentiment de menace l'autre bout. La plupart des gens n'en prennent conscience que lorsqu'elle prend l'une de ses formes les plus aigus. La recherche d'intgralit de l'ego Un autre aspect de la douleur motionnelle inhrent au mental et l'ego, c'est le sentiment profondment ancr d'tre incomplet, de ne pas tre entier. Chez certaines personnes il est conscient, chez d'autres pas. S'il est conscient, il se manifeste sous la forme du sentiment drangeant et permanent d'tre insignifiant ou pas assez bien. S'il est inconscient, il ne sera ressenti qu'indirectement comme une soif, un dsir et un besoin intenses. Dans un cas comme dans l'autre, les gens entament souvent une dmarche boulimique de gratification de l'ego et aspirent acqurir des choses auxquelles s'identifier pour pouvoir combler ce trou qu'ils sentent en eux. Alors ils courent aprs les biens, l'argent, le succs, le pouvoir, la reconnaissance ou une relation spciale pour mieux se sentir, pour tre plus complets. Mais mme lorsqu'ils ont obtenu tout cela, ils dcouvrent sans tarder que le trou est encore l, qu'il est sans fond. Alors, ils sont vraiment en difficult, car ils ne peuvent plus s'illusionner. En fait, ils le peuvent et le font, mais cela devient plus difficile. Aussi longtemps que le mental, ou l'ego, mnera votre vie, vous ne pourrez vous sentir vraiment l'aise, tre en paix ou combl, sauf pendant de brefs intervalles, quand vous aurez obtenu ce que vous vouliez ou qu'un besoin maladif aura t satisfait. Puisque l'ego est en soi une identit secondaire, il cherche s'identifier des objets extrieurs. Il a un constant besoin d'tre dfendu et nourri. Les choses auxquelles il s'identifie le plus communment sont les biens matriels, le statut social, la reconnaissance sociale, les connaissances et l'ducation, l'apparence physique, les aptitudes particulires, les relations, l'histoire personnelle et familiale, les systmes de croyances et souvent, aussi, les formes d'identification collective, qu'elles soient d'ordre politique, nationaliste, racial, religieux ou autre. Vous n'tes rien de cela. Cela vous effraie-t-il? Ou vous sentez-vous soulag de l'entendre? Tout cela, vous devrez y renoncer tt ou tard. Il vous sera peut-tre difficile de le croire et je ne vous demande certainement pas de penser que vous ne pourrez trouver votre identit dans l'une ou l'autre de ces choses. Vous connatrez vous-mme la vrit par l'exprience. Au plus tard, vous la connatrez lorsque vous sentirez la mort approcher. La mort vous dpouille de tout ce qui n'est pas vous. Le secret de la vie, c'est de "mourir avant de mourir" et de dcouvrir que la mort n'existe pas. 1999 par Eckhart Tolle 2000 pour l'dition franaise Ariane ditions Inc. -------------------- ... mon humble avis. #Atil Nelle 24 messages posts Modo : Post le 01-01-2004 17:09:25 ------------------------------------------------------------------------ merci Atil, il n'y a rien a rajout....c'est un bon rsum de ce livre que j'aime pour sa clart , simplicit et son fficassit en moi ! lol Si tu as des mots pour dire ce que tu en comprends j'en serai ravie... Nelle -------------------- aime aime apprendre aime dcouvrir aime la vie Tao 1373 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 07:08:23 ------------------------------------------------------------------------ J'ai lu. C'est juste. Je suis dj famillier avec cette faon de voir les choses, mais ce que je trouve remarquable, c'est que les thmes abords pourraient tre conflictuels. Le sujet est remarquablement trait, et c'est sans doute pour cela qu'il n'y a pas de ractions? -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Atil 2152 messages posts Post le 02-01-2004 08:03:57 ------------------------------------------------------------------------ Je dirai que vivre dans l'instant c'est ne pas se projeter sans cesse dans le pass et le futur. Comment peut-on profiter de l'instant prsent si on partage ses journes entre la nostalgie du pass ("c'tait mieux avant" ) et l'espoir en le futur ("ce sera mieux quand j'aurai ralis mes projets"). Comment cela pouvait-il tre mieux avant puisque cette poque je ne l'ai jamais vcue : la aussi je ne pensais qu'au pass ou au futur. Comment cela pourrait-il tre mieux dans le futur puisque cette poque je ne la vivrai jamais : la aussi je ne penserai qu'au pass ou au futur. Je me mfie un peu de termes imags comme le "corps de souffrance" : cela peut apporter des confusions. Ce n'est pas un corps mais un tat d'esprit, un des nombreux personnages artificiels que nous jouons. Je suppose mme que chacun des personnages auquel on est amen s'identifier est "stock" dans une partie distincte du cerveau (ou dans un rseau neuronal distinct). Le tout est de ne jamais s'identifier ces personnages : comme des acteurs, nous les jouons mais nous ne sommes pas eux. Je pense que nos problmes psychologiques sont dus une trop grande identification ces personnages : un tat d'me passager se cristalise ainsi en un personnage rcurent. Toute douleur psychologique est due une crispation motionnelle. Je me demande mme s'il pourrait exister le moindre problme psychologique sans motions. -------------------- ... mon humble avis. #Atil Tao 1373 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 08:14:08 ------------------------------------------------------------------------ """Ce n'est pas un corps mais un tat d'esprit, un des nombreux personnages artificiels que nous jouons.""" Je me demande. Ou alors il s'agirait d'un personnage que nous jouons inconsciement? Non, je pense qu'il fait plus partie de nous que les masques que nous pouvons mettre. """Je me demande mme s'il pourrait exister le moindre problme psychologique sans motions. """ Il m'apparait vident que non. Un tre humain sans motions a des problmes psychiatriques. Si toutefois il existe. -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Atil 2152 messages posts Post le 02-01-2004 12:52:03 ------------------------------------------------------------------------ Il me semble pourtant que de nombreux problmes psychologiques ou psychiatriques sont dus des motions mal gres (du moins en ce qui concerne ceux qui ne sont pas dus des lsions du cerveau). Un homme sans motion pourrait supporter nimporte quel trouble sans en souffrir psychologiquement. Pas de souffrance psychologique donc pas de projections hors du prsent, pas de dni, pas de fuite dans l'imaginaire, pas de blocage, pas de complexes. -------------------- ... mon humble avis. #Atil Tao 1373 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 13:42:13 ------------------------------------------------------------------------ Mais, en supposant qu'une telle personne existe, comment pour t'elle vivre? Toi qui est un as du dessin, voil une bonne ide de personnage... Mais qu'est ce qui diffrencierait cet tre d'un robot? -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Tolto 80 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 15:14:12 ------------------------------------------------------------------------ Ce qui le diffrencie d'un robot ? Le fait qu'il sera un exemple pour ces congnres... C'est dire que les prisonniers croiront la libert..... Si nous regardons de derrire les barreaux un robot gambadant dans l'herbe, nous ne pouvons croire la libert de cette machine. Car toute machine est elle-mme une prison. Le robot ne peut inventer qu' partir de lui, il peut tout remodeler, tout reformer, cela ressemblera de la cration, de l'art mme. Pourquoi pas ? Mais a n'en sera pas, car la cration ne se peut qu' partir d'une inpiration et non d'un calcul. Et l'inspiration est rendue possible par cette qualit de la communication entre le "vivant organique" et la "voix d'un monde". Tao 1373 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 15:37:09 ------------------------------------------------------------------------ Mais que peut reprsenter la libert pour quelqu'un dnu d'motion? Que peut crer une personne sans motion? Sans compter que, d'aprs moi, l'homme ne cre rien, il transforme, assemble, adapte, mais ne cre rien. L'art n'interessera pas une personne dpouvue d'motion, ni la gurison, ni la mort. Qu'est-ce qui pourrait motiver une personne sans motion progresser? Sans motion, cela veut dire sans amour, sans peine, sans colre, sans ambition, sans haine, sans peur... -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Tolto 80 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 16:02:44 ------------------------------------------------------------------------ .........>Mais que peut reprsenter la libert pour quelqu'un dnu d'motion? La libert est ce qu'il voit, l'motion est un rajout qui trouble plus qu'il n'claire. .........>Que peut crer une personne sans motion? L'motion n'engendre pas la cration contrairement la pense commune, elle est "raction" et non pas "action", penses-tu que la cration soit engendre pas la raction ? alors l'effet suscite la cause.. ..........>Sans compter que, d'aprs moi, l'homme ne cre rien, il transforme, assemble, adapte, mais ne cre rien. L'homme et tout ce qui vit participe la cration comme le ciseau la sculpture, il est vrai que nous pouvons penser que le ciseau ne cre rien, cependant le paradoxe veut que sans outils point de sculpture. ..........>L'art n'interessera pas une personne dpouvue d'motion, ni la gurison, ni la mort. Il est des arts qui ne touchent que les motifs et il en est qui ne touchent que les sens. Comprendre la diffrence entre la sensiblerie et la sensibilit ( deux zones mentales spares, deux processus trangers) ...........>Qu'est-ce qui pourrait motiver une personne sans motion progresser? Une personne sans motions ne recherche pas la motivation qui est ncssaire seulement ceux qui vivent aux rythmes de leurs faiblesses. Celui l est dans une telle vidence qu'il vit au rythme de la beaut qu'il percoit et qui lui dit : Viens !! ..........>Sans motion, cela veut dire sans amour, sans peine, sans colre, sans ambition, sans haine, sans peur... L'amour est le don de soi mme soi-mme, seul moyen de participer librement au "grand ouvrage", pas besoin d'motion pour cela. La peine est due au regret, la colre est due au refus, l'ambition est due la vanit, la haine est due l'envie, la peur est due au calcul. Que de belles motions que tout a !!!!!!!!!!!!! Message dit le 02-01-2004 16:04:34 par Tolto Tao 1373 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 17:43:43 ------------------------------------------------------------------------ Soudain, un doute Masa (jeu de mots pauvre). L'motion est pour moi ncessairement la suite une raction motive. Par exemple: une personne sans motion regardera la toile d'un peintre, pourra en dcrire les proportions, mais ne pourra juger du mlange des couleurs. Cette toile ne lui plaira pas, elle ne lui dplaira pas non plus. Peut-tre s'intressera t'il plus au cadre, ou si elle est accroche de travers. Donc: """La libert est ce qu'il voit, l'motion est un rajout qui trouble plus qu'il n'claire. """ On se sent libre, ou pas. On ne l'est pas. Une libert absolue serait sans contrainte, mme d'ordre mcanique ou physiologique. Pour "voir" la libert, cet tre sans motion doit donc soit: - appliquer ce qu'il a appris - comparer par rapport une autre situation. Dans le premier cas, c'est un robot. Dans le second cas, un degr de sensibilit intervient, et donc d'motion. """L'motion n'engendre pas la cration contrairement la pense commune, elle est "raction" et non pas "action", penses-tu que la cration soit engendre pas la raction ? alors l'effet suscite la cause.. """ En admettant, je dis bien en admettant, que la cration soit possible l'homme, ce sont indniablement les sentiments, et donc l'motion qui sont moteurs. (pouvoir, richesse, besoin de reconnaissance, amour, argent, peur de la mort ou de la maladie, besoin de laisser quelque chose la postrit, etc.) La cration est donc une consquence, et non une cause. Et mme si nous parlons de LA Cration, elle est la consquence d'une ncessit. """Il est des arts qui ne touchent que les motifs et il en est qui ne touchent que les sens.""" Peux tu fournir des exemples stp? """Une personne sans motions ne recherche pas la motivation qui est ncssaire seulement ceux qui vivent aux rythmes de leurs faiblesses. Celui l est dans une telle vidence qu'il vit au rythme de la beaut qu'il percoit et qui lui dit : Viens !! """ Voil donc confirmation qu'une personne sans motion n'a aucune motivation. """L'amour est le don de soi mme soi-mme, seul moyen de participer librement au "grand ouvrage", pas besoin d'motion pour cela. La peine est due au regret, la colre est due au refus, l'ambition est due la vanit, la haine est due l'envie, la peur est due au calcul. Que de belles motions que tout a !!!!!!!!!!!!! """ Je n'ai jamais dis que les motions taient belles. Ni laides d'ailleurs. Je dis simplement qu'elles sont ncessaires. Que tu confirmes d'ailleurs en parlant du grand ouvrage. -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Atil 2152 messages posts Post le 02-01-2004 18:50:59 ------------------------------------------------------------------------ "Mais qu'est ce qui diffrencierait cet tre d'un robot? " --------> Quand un animal ragit en se prcipitant sur la nourriture ou sur une femelle, n'agit-il pas de manire aussi automatique et aussi programme qu'un robot ? Qu'est-ce qui le diffrencie d'une machine ? "Mais que peut reprsenter la libert pour quelqu'un dnu d'motion?" --------> Seul un individu dnu d'motion peut tre libre. Ou est la libert quand on ne peut pas s'empcher de se mettre en colre si on est insult, d'avoir peur si on est menac, d'tre triste face la mort, etc... L'motion n'est qu'une rponse automatique prprogramme un stimulus. "L'art n'interessera pas une personne dpouvue d'motion, ni la gurison, ni la mort. " ----------> Oui. L'art sous son aspect motif n'est qu'une sorte de mdicament permettant de trouver le gout de vivre. Une fois guri on n'en a plus besoin. Plus de dplaisir quand on est malade, plus de peur de la mort... donc plus de souffrances psychologiques inutiles. "Qu'est-ce qui pourrait motiver une personne sans motion progresser?" ----------> Bonne question... je ne suis pas assez volu pour pouvoir y rpondre. "Sans motion, cela veut dire sans amour, sans peine, sans colre, sans ambition, sans haine, sans peur... " ----------> Sans amour goste... donc seul l'amour spirituel serait possible. Sans peine : c'est merveilleux ! Sans colre : donc plus de violence. Sans ambition : donc plus d'orgueil goste. sans haine : donc plus de violence. sans peur : c'est merveilleux ! ---------------------------------------------- "L'motion n'engendre pas la cration contrairement la pense commune, elle est "raction" et non pas "action", penses-tu que la cration soit engendre pas la raction ? alors l'effet suscite la cause.. " ----------> Mais les motions poussent de nombreux artistes crer. Pourquoi crent-ils ? Pour se dbarasser de leurs tensions internes : c'est une forme de catharsis. Mais il existe une forme d'art suprieur qui doit plus au gnie qu'au dfoulement des motions. ------------------------------------------------ "Cette toile ne lui plaira pas, elle ne lui dplaira pas non plus." ---------> Il n'prouvera donc ni peine ni joie. Il percevra ce qui est plutt que de ressentir une interprtation motive (donc dforme) du rel. C'est le prix payer pour atteindre le rel. "Dans le second cas, un degr de sensibilit intervient, et donc d'motion." ----------> Ne pas confondre la sensibilit d'un organe sensitif (oeil ou oreille) avec la sensibilit motionnelle. Ne pas confondre percevoir par ses sens et dformer par la sensiblerie. "Et mme si nous parlons de LA Cration, elle est la consquence d'une ncessit. " ----------> Mais celle-ci est-elle toujours d'ordre motionnel ? "Je n'ai jamais dis que les motions taient belles. Ni laides d'ailleurs. Je dis simplement qu'elles sont ncessaires. " -------------> Ncessaire quoi et ncessaire pour qui ? -------------------- ... mon humble avis. #Atil Tolto 80 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 19:06:49 ------------------------------------------------------------------------ Je pense que la dificult de communiquer vient du sens que l'on donne aux mots. Mme si nous avons appris parler la mme langue nous constatons que nous utilisons certains termes de faon personnelle. Par exemple ces mots de la famille du nom "sens" comme "sentir", "sensibilit". Tu dis : "on se sens libre", comme je dirai on se pense libre. Tu associes ce mot une action raisonne. si la libert est un concept, elle devient du mme coup indfinissable car trop changeante, trop relative. Si nous ne pouvons apprhender notre monde qu'avec le mental, dans ce cas tout est relatif et impossible dfinir. Quand j'emploie le mot sensibilit, je fais allusion des applications organiques et non mentales de l'ordre des sens, de la sensitivit. Malgr qu'il existe un lien de cause effet entre la conscience de ce qui est percu par les sens et quantit de ractions motionnelles toutes conditionnes, je ne fais pas l'association automatique de ces processus, parce que je sais qu'ils sont la base spars. Une cration est toujours un effet puisqu'elle suit un besoin pos par une situation, et elle est toujours une cause puisqu'elle engendre une nouvelle situation. Mais il me faut prciser ce que j'appelle une cration.... Une cration est la production d'un geste nouveau, ce geste est souvent spontan et presque toujours inconscient. Il s'tablit au-dedans de nous pour ordonner une nouvelle organisation. C'est dans ce sens que je disais qu'une cration peut susciter une motion. Je ne niais que le fait qu'elle soit une raction l'motion. C'est pour moi la conscience qui engendre la perception, non pas l'motion. La perception est "la cration" partir de laquelle toutes les motions peuvent exploser en donnant une combustion artificielle ( feu d'artifice) de nos nergies. Le terme "cration" ne dsigne pas l la somme d'objets qui remplissent nos galeries d'art, non pas ces objets produits de nos "faire" par et pour la satisfaction de nos belles motions. Mais une action qui touche plutt la dimension de nos cellules. Message dit le 02-01-2004 19:18:45 par Tolto Tao 1373 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 20:19:28 ------------------------------------------------------------------------ """Quand un animal ragit en se prcipitant sur la nourriture ou sur une femelle, n'agit-il pas de manire aussi automatique et aussi programme qu'un robot ? Qu'est-ce qui le diffrencie d'une machine ? """ En admettant. L'homme sans motion se reproduirait il? Non. L'instinct de reproduction, que l'homme pare d'un kamasutra quelconque, n'appartient qu'aux tres vivants. Donc, l'animal agit comme un tre vivant, non comme un robot. """L'motion n'est qu'une rponse automatique prprogramme un stimulus. """ Y inclus-tu le besoin de manger? L'homme sans motion, n'ayant pas le stimulus ncessaire, ne mangerait pas? Manger, c'est pour continuer vivre. Quelle serait l'importance de continuer vivre pour un tre sans motion? """ Ne pas confondre la sensibilit d'un organe sensitif (oeil ou oreille) avec la sensibilit motionnelle. Ne pas confondre percevoir par ses sens et dformer par la sensiblerie. """ Je connais la diffrence entre la sensibilit des sens, la sensibilit motionnelle, et la sensiblerie, qui est une exagration de la sensibilit. Merci. Je m'interroge simplement sur la diffrence entre les deux sensibilits. N'y a t'il pas TOUJOURS un point de jonction? """"Et mme si nous parlons de LA Cration, elle est la consquence d'une ncessit. " ----------> Mais celle-ci est-elle toujours d'ordre motionnel ? '''' Quand je parlais de La Cration, il s'agissait de la "naissance" du Tout. Elle n'est d'aucun ordre, ni motionnel, ni mcanique, simplement ncessaire. """"Je n'ai jamais dis que les motions taient belles. Ni laides d'ailleurs. Je dis simplement qu'elles sont ncessaires. " ---> Ncessaire quoi et ncessaire pour qui ? """ Au vu de tout ce que j'ai dit avant, elle est ncessaire la continuit de la vie dans Tout. Explications: Tout est l'existence, donc la vie fait partie du Tout. Ce n'est ni bien, ni mal, c'est ncessaire. Tout serait identique sans l'tre humain, sauf qu'en ce cas, il n'est plus rien pour ce qui n'est pas. ---------------------------------------------- """Je pense que la dificult de communiquer vient du sens que l'on donne aux mots. Mme si nous avons appris parler la mme langue nous constatons que nous utilisons certains termes de faon personnelle. """ Exact. Suivant le milieu dans lequel nous avons t levs, la rgions de France, les tudes que nous avons suivies, littraires, techniques, scientifiques, le milieu dans lequel nous voluons. """Tu dis : "on se sens libre", comme je dirai on se pense libre.""" Si je dis on se sent libre, ca ne veut pas dire, dans mon esprit, que l'on se pense libre. Se penser libre, c'est ne pas l'tre. Se sentir libre, c'est l'tre. Mais il faut mon tour que j'explique... Si la vie que je mne me convient, que les contingences, contraintes, obligations sont librement consenties, je suis libre. Si je vis, que je pense "comme les autres", si je ris obligatoirement aux blagues des suprieurs, en bref, si j'obis des traditions, coutumes, sans en comprendre le sens empirique, je me pense libre. """si la libert est un concept, elle devient du mme coup indfinissable car trop changeante, trop relative. Si nous ne pouvons apprhender notre monde qu'avec le mental, dans ce cas tout est relatif et impossible dfinir. """ La libert n'tant dfinissable que si on l'apprhende de faon raisonne ET mental, alors c'est ainsi qu'il faut la concevoir. Mais la libert absolue n'existe pas. Pourquoi vouloir dfinir ce qui n'existe pas? """Une cration est toujours un effet puisqu'elle suit un besoin pos par une situation, et elle est toujours une cause puisqu'elle engendre une nouvelle situation. """ De mon point de vue, non. Une cration est toujours une consquence. Qu'elle puisse causer des effets, sans aucun doute. Mais ca cause est la ncessit, pas le besoin. Ps: Je ne comprends pas ta vision de la cration. Le nombre d'oeuvres d'art ayant eu pour point de dpart une motion sont innombrables. Mais je suppose que tu ne parlais pas de cela... non, je ne comprends pas. """Le terme "cration" ne dsigne pas l la somme d'objets qui remplissent nos galeries d'art, non pas ces objets produits de nos "faire" par et pour la satisfaction de nos belles motions. Mais une action qui touche plutt la dimension de nos cellules. """ Le cancer serait donc un crateur? -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Tolto 80 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 21:11:38 ------------------------------------------------------------------------ Je pense que ce qu'on appelle courament "oeuvre d'art" n'est que la production de notre suffisance. Donc pour cette raison une raction nos motions, une expression et non une cration. Ce n'est pas ce que j'appelle "crer" mais "faire". "Crer" ne se peut que par "non faire", et il est vain de chercher celui qui cre. Si je voulais dfinir la libert telle que je la sens, mon esprit se heurterait au mur paradoxal, et il lui faudrait faire le grand saut pour accepter l'impossibilit. Mon sentiment de libert a cr (de crotre) quand ma raison sut que ce qu'elle savait de ce mot tait faux. La cration devient lorsque le crateur disparait. Message dit le 02-01-2004 21:14:43 par Tolto Tao 1373 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 21:33:25 ------------------------------------------------------------------------ """"Crer" ne se peut que par "non faire", et il est vain de chercher celui qui cre. """" Pourrais tu expliciter cette phrase? Elle me rappelle quelque chose... -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Tolto 80 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 21:51:03 ------------------------------------------------------------------------ Expliciter l'exprience ?......lol Le "non-faire" est un tat de conscience qui ne participe pas de la dimension de la "volont", de l'individualit. Il transforme celui qui atteint cet tat en outil. L'expression de cet outil ne lui appartenant pas puisqu'il devient conduit du mystre, je parle ce moment et seulement ce moment de "cration" Tao 1373 messages posts Modo : Post le 02-01-2004 22:35:15 ------------------------------------------------------------------------ Je ne vais pas relancer le dbat sur le mot conscience, chacun ici en ayant une dfinition diffrente... ;o) J'aime bien cette ide: le crateur, outil du mystre. Mais je sens que ca va provoquer de ma part des questions... Faut que j'y rflchisse... -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Tao 1373 messages posts Modo : Post le 03-01-2004 17:06:09 ------------------------------------------------------------------------ """le crateur, outil du mystre""" Le crateur serait donc un simple outil que manierait ce mystre, en entrant en "communion" avec lui. Le vritable crateur serait donc le mystre? -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Tolto 80 messages posts Modo : Post le 03-01-2004 18:36:57 ------------------------------------------------------------------------ Ainsi a rejoindrait ce que tu disais plus haut, savoir que nous ne pouvons rien crer vritablement. Et c'est bon pour notre vanit.............. feedesarts 81 messages posts Modo : Post le 04-01-2004 03:01:46 ------------------------------------------------------------------------ Les ondes de penses et les nergies se dplacent.....et font aussi partie de la cration d'un artiste. La cration est un miracle vous croyez?? Alors la chaise sur laquelle vous tes assis prsentement, elle n'a pas t invente? cre?? Cette chaise n'est que molcules, constitus d'atomes......lesquels se composent d'lectrons, de neutrons et de protons. Le miracle c'est que nous soyons capable de de crer l'illusion ou de donner l'impression de.......non? Message dit le 04-01-2004 03:03:23 par feedesarts -------------------- Fe des Arts! Tao 1373 messages posts Modo : Post le 04-01-2004 08:00:22 ------------------------------------------------------------------------ --->Tolto "Les ides tant les attributs de Dieu que des choses singulires reconnaissent pour cause efficiente non les objets dont elles sont les ides ou, en d'autres termes, les choses percues, mais Dieu lui-mme en tant qu'il est chose pensante." Spinoza. --->Fe Pour moi, l'homme n'a pas cre la chaise, il l'a invente. D'aprs Tolto, un peintre n'est pas un crateur, mais prenons quand mme cet exemple. Le peintre "de gnie", ne cre pas lui-mme, il est l'outil de "mystre". Cette thorie se dfend. -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Tolto 80 messages posts Modo : Post le 04-01-2004 10:48:51 ------------------------------------------------------------------------ ......>Tao. Oui, bien que je n'utiliserai jamais le Terme de Dieu. Je prfre des termes moins habillables comme par ex : "la chose pensante". lolll .....>Feed Bien que je considre chaque instant ainsi que chaque objet comme un miracle de la vie (donc de cration), je ne qualifie pas ce que l'on appelle "oeuvre d'artiste" de miracle. Ces actions qui manent du sentiment d'importance et qui visent aux soit-disant partages des motions me font penser ce bless de guerre qui sur son lit d'hopital, fait tout ce qu'il peut pour que les blesss des lits voisins viennent contempler sa blessure. Il les invite mme plonger leurs doigts sales dans les plaies et en goutter le pu entretenant ainsi l'infection. Car il est important qu'il souffre sinon il ne saura plus quoi partager. Quand on prtend vouloir partager sa joie, c'est encore bien souvent en ralit la peur de la perdre que l'on partage. L'art tel qu'on en parle l n'est rien d'autre qu'une mauvaise thrapie. Message dit le 04-01-2004 10:50:12 par Tolto Tao 1373 messages posts Modo : Post le 04-01-2004 11:10:12 ------------------------------------------------------------------------ --->Tolto Je citais mot pour mot Spinoza, je ne parle jamais de Dieu, mais du Tao. Mais il apparait plus explicite en philosophie, de l'appeler Dieu ;o) -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Tolto 80 messages posts Modo : Post le 04-01-2004 12:03:33 ------------------------------------------------------------------------ Tao............ J'avais bien compris. lol Atil 2152 messages posts Post le 04-01-2004 13:49:16 ------------------------------------------------------------------------ Si la cration ne fait que nous traverser, si nous ne sommes que des outils au service d'une nergie extrieure nous.. Alors qu'est-ce que cet autre qui est le vrai crateur ? Peut-on dcouvrir ce que c'est sans se contenter de simples thories et hypothses floues ? Est-ce le Tao, Dieu, la nature, l'inspirations des muses,... ..ou n'est-ce que le subconscient qui travaille et nous manipule dans l'ombre ? Si l'acte de crer ne vient pas vraiment par nous mais passe seulement par nous, qu'est-ce qui le distingue de tous les autres actes ? Il me semble qu'il en est de mme de tout ce que nous faisons : Nous croyons agir alors que ce ne sont que les enchainements des causes et des consquences qui passent travers nous, depuis le dbut jusqu' la fin des temps. -------------------- ... mon humble avis. #Atil Tao 1373 messages posts Modo : Post le 04-01-2004 14:14:36 ------------------------------------------------------------------------ Clairement. Nous faisons partie de tout. Donc, nous ne sommes pas des outils (de mon point de vue) mais des crateurs. L'erreur consiste dire qu'un tre est crateur. Et aussi que la cration obit un besoin, alors qu'il s'agit d'une ncessit. -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Atil 2152 messages posts Post le 04-01-2004 14:31:02 ------------------------------------------------------------------------ Besoin ? Ncessit ? Ne sont-ce pas des mots un peu trop forts ? Ce qui est cr ne pourrait-il pas ne pas tre cr ? -------------------- ... mon humble avis. #Atil Tao 1373 messages posts Modo : Post le 04-01-2004 17:48:06 ------------------------------------------------------------------------ En fait, dans mon esprit, le besoin nait de l'envie. Pour la ncessit, c'est autre chose. Une chose est ncessaire parce qu'elle est indispensable. Je prends souvent cet exemple, mais il me semble le plus juste pour reflter ma pense: Lorsque je mourrais, le monde aura cess d'exister. Tao, Atil ne sont ncessaires que dans la mesure ou ils font partie d'une chose (Dieu, Tao, mystre, etc.) Mais ce n'est pas parce qu'ils auront disparus que le monde disparaitra. Par contre, le monde aura disparu pour eux. Mais le monde ne sera pas comme s'ils n'avaient jamais exists. -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. feedesarts 81 messages posts Modo : Post le 04-01-2004 22:45:29 ------------------------------------------------------------------------ L'art te dprime Tolto.......dommage! Je conserve encore l'nergie de la diffuser......comme j'en ai envie. -------------------- Fe des Arts! Tolto 80 messages posts Modo : Post le 04-01-2004 22:57:47 ------------------------------------------------------------------------ Ben non, je n'ai pas dit qu'il me dprimait, seulement insensible. Ben oui, heureusement que tu continues faire ce que tu as envie. feedesarts 81 messages posts Modo : Post le 04-01-2004 23:02:27 ------------------------------------------------------------------------ D'accord insensible.........mais tu dis: mauvaise thrapie.......soi-disant partage.....etc...... donc tu n'es pas insensible. -------------------- Fe des Arts! Tolto 80 messages posts Modo : Post le 04-01-2004 23:12:40 ------------------------------------------------------------------------ Je ne crois pas avoir dit quelque chose de rvolutionnaire en disant cel, beaucoup d'artistes le reconnaissent. Je disais que j'tais insensible aux formes d'art en gnral oui. feedesarts 81 messages posts Modo : Post le 04-01-2004 23:42:48 ------------------------------------------------------------------------ Eh bien pour moi c'est diffrent......et je ne reconnais pas ce que tu dis.......et en effet......tes propos ne sont pas rvolutionaires.....mais bien pessimistes. Voil pourquoi tu es probablement insensible l'art......c'est que tu n'y crois pas. -------------------- Fe des Arts! Tolto 80 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 09:10:48 ------------------------------------------------------------------------ Tu ne m'as pas compris Fee des arts Roger Lesboules 489 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 09:44:02 ------------------------------------------------------------------------ "Tu ne m'as pas compris Fee des arts" Moi non plus d'ailleurs... Tu devrais te poser de srieuses questions quand ta faon de prsenter les choses, mmm ? Tolto 80 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 09:50:11 ------------------------------------------------------------------------ Je m'en pose chaque instant cher ami, mais quelque soit la qualit de l'expression, on ne comprend que ce pourquoi on est mr. Roger Lesboules 489 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 09:54:19 ------------------------------------------------------------------------ "on ne comprend que ce pourquoi on est mr." Sauf quand les types dans ton genre, s'expriment en langue de bois, il est vident que l'on ne sera jamais mr pour quoi que ce soit, avec tes fulgurantes inepties... Tolto 80 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 10:45:04 ------------------------------------------------------------------------ Ben oui, c'est sr! feedesarts 81 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 16:08:28 ------------------------------------------------------------------------ Alors explique-moi Tolto pourquoi tu es si insensible l'art en gnral? Parce qu'il y a srement des priorits importantes pour toi qui dpassent l'art et qui te touchent un peu plus......tu peux m'expliquer lequelles? -------------------- Fe des Arts! Tolto 80 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 16:34:27 ------------------------------------------------------------------------ J'ai dit que j'tais insensible ce qu'on appelle l'art, parceque ce n'en est pas pour moi. Ce qui le dpasse ? Une action qui ne sera pas assimilable une thrapie, puisque c'est a que j'ai compar l'art mondain. Sans doute ta dfinition de l'art sera intressante lire et je l'attends impatiemment. Que ma dfinition de l'art concerne un certain type d'action ralise dans un "tat de conscience" nomm "le non-faire" parceque cet tat est le seul ma connaissance qui soit productif d'actions que j'ai qualifies de "spontanes", autrement dit d'actions irrflchies, non personnelles, non voulues, etc....Bref ou l'acteur est mu plutt que celui qui meut. (rien voir avec la vache, je prcise pour roger) Roger Lesboules 489 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 18:38:03 ------------------------------------------------------------------------ Tu ne cesseras jamais de mheuuuu tonner, tolto... Si la Fe est honnte elle te dira qu'elle n'a rien compris ton language en bois (art mondain, non-faire, actions irrflchies)... Sinon la Fe fera semblant de comprendre quelque chose dans cette bouillie de verbeux en mal de communication. Atil 2152 messages posts Post le 05-01-2004 20:28:44 ------------------------------------------------------------------------ Ben moi je pense avoir compris. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux avoir l'habitude de certaines philosophies orientales (comme le taoisme) pour bien comprendre ce genre de vocabulaire. "Que ma dfinition de l'art concerne un certain type d'action ralise dans un "tat de conscience" nomm "le non-faire" " --------> Ce "non-faire" est semblable au "wou-wei" (non-agir) des taoistes ? Tu reproches l'art habituel de ne pas tre une vritable action mais une raction, un actes prisonnier de l'motivit et embourb dans les blocages psychologiques. On ne cre pas, on ne fait que se dfouler (catharsis) en exprimant des tensions internes surgies de l'inconscient. C'est bien ca ? Mais ... n'en est-il pas de mme de la majeure partie de nos actions ? "Nos penses sont des citations, nos motions sont des imitations et nos actes sont des caricatures. (Phrase tire du Vdanta)" -------------------- ... mon humble avis. #Atil Tao 1373 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 20:34:17 ------------------------------------------------------------------------ Peut-on considrer que Mozart se dfoulait en crivant ses premires symphonies lՉge de 8 ans et son premier opra lՉge de 12 ans? -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Roger Lesboules 489 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 20:38:33 ------------------------------------------------------------------------ "Mais c'est vrai qu'il vaut mieux avoir l'habitude de certaines philosophies orientales (comme le taoisme) pour bien comprendre ce genre de vocabulaire" Pourquoi employer un language aussi sectaire sur des forums publics ? Atil 2152 messages posts Post le 05-01-2004 20:48:48 ------------------------------------------------------------------------ "Peut-on considrer que Mozart se dfoulait en crivant ses premires symphonies lՉge de 8 ans et son premier opra lՉge de 12 ans? " -----------> Il crivait parceque son pre l'obligeait le faire. "Pourquoi employer un language aussi sectaire sur des forums publics ? " ---------> Peut-tre n'arrive-t-il pas exprimer son ide par des termes plus "occidentaux" ? -------------------- ... mon humble avis. #Atil Roger Lesboules 489 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 20:56:06 ------------------------------------------------------------------------ Peut-tre n'arrive-t-il pas exprimer son ide par des termes plus "occidentaux" ? Pourquoi ? C'est un Chinois ? Un Mongolien ? Mais il n'est pas le seul, apparemment, ne savoir exprimer ce que tu oses appeller une "ide", par des termes occidentaux. J'assume le fait que vous mprisiez la culture et la science, mais il faudra vous faire l'ide que cette forme d'exotisme vide et strile le soit tout autant. Tolto 81 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 21:06:09 ------------------------------------------------------------------------ Mon langage est sectaire ? je n'en savais rien...c'est le langage qui dcoule de ma culture et de mon histoire. J'aimerai bien savoir ce qu'il a de sectaire. Oui j'ai entendu parler du "wou wei", mais ne peux faire de comparaison car je n'ai jamais rencontr personne qui pratiquait cette discipline. Alors que pour le "non-faire" j'ai vu et je vois. Je ne crois pas avoir utiliser le terme de "dfoulemnent" mais plutt d'expression. Pour un enfant, s'exprimer dans la musique ou ailleurs peut avoir un autre sens, une autre utilit. Je ne reproche rien l'art et encore moins aux "artistes". J'ai pos ici une autre vision des choses parcequ'il me semble qu'un caillou ne doit pas cacher un rocher. Ce n'est pas ennuyeux si a ne plait pas tout le monde. Oui, il est de mme de la majeure partie de nos actions, c'est mon sens une raison de plus pour parler d'autres possibilits. Atil 2152 messages posts Post le 05-01-2004 21:14:52 ------------------------------------------------------------------------ "....mais il faudra vous faire l'ide que cette forme d'exotisme vide et strile le soit tout autant. " --------> Cela est vrai parceque Roger l'a dit ! Mais quoi bon le dire si Roger n'explique pas pourquoi ? Une affirmation non argumente laisse toujours penser qu'elle n'est qu'une croyance dogmatique... ou une position du type "j'aime ca, je n'aime pas ca !" On devrait attendre mieux d'une personne qui semble s'intresser la science. -------------------- ... mon humble avis. #Atil Tao 1373 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 21:40:22 ------------------------------------------------------------------------ """Il crivait parceque son pre l'obligeait le faire. """ Euh... L Atil, je crois que tu mets de ct une chose importante. Des tas de parents obligent leurs enfants quelque chose: faire des tudes scientifiques, faire du tennis, etc. Bien peu d'enfants ma connaissance ont crits des symphonies telles que celles de Mozart 8 ans. Pour Roger, je crois que tu perds ton temps. Il nous a dj prouv qu'il tait capable d'autres choses que ce qu'il fait depuis qu'il "est revenu". Mais il faut savoir se poser les bonnes questions: 1- Comment peut-il tre un vilain garnement capricieux et dictatorial, et la fois avoir la connaissance dont il a fait preuve? Est-il seul? Est-il atteint de TOC? (troubles obsessionnels convulsifs) qui font qu' tout moment, sa petite main de pianiste se crispe? 2- Quel est son but? J'ai remarqu qu'il "revenait" quand ton forum tait particulirement actif. J'ai remarqu aussi qu'il s'attaque tout le monde, systmatiquement, baptisant ce pauvre Tolto, mais frottant aussi sa peau fragile et gracile sur le cuir des plus anciens. J'ai d'autres questions, mais je les gardent pour ses futures interventions n'apportant rien. D'ailleurs, toi qui cherchait ce qu'tait le rien, roger est son porte-drapeau. -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Tolto 81 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 21:47:28 ------------------------------------------------------------------------ lolll Tolto n'est pas pauvre Tao, Roger ne saura pas faire de moi une victime. il est amusant je trouve, et il se fatiguera avant moi. Atil 2152 messages posts Post le 05-01-2004 21:59:11 ------------------------------------------------------------------------ Si c'est vrai que Roger trouve que les participants sont nuls, c'est peut-tre pour cela qu'il estime inutile de se fatiguer vraiment argumenter. Mais pourquoi ne pas faire l'inverse : Bien argumenter pour montrer le bon exemple et relever le niveau ? -------------------- ... mon humble avis. #Atil Tolto 81 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 22:05:54 ------------------------------------------------------------------------ Bien argumenter, je suis d'accord. Mais a veut dire quoi ? Citer ses sources ? Atil 2152 messages posts Post le 05-01-2004 22:11:07 ------------------------------------------------------------------------ Ca pourrait faire un sujet de discu : Peut-on philosopher par soi-mme ou faut-il s'appuyer sur des sources antrieures ? -------------------- ... mon humble avis. #Atil Tolto 81 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 22:15:05 ------------------------------------------------------------------------ Je ne fais pas de philosophie Atil, je ne sais parler que de ce que j'ai vu, entendu, fait. Roger Lesboules 489 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 22:25:41 ------------------------------------------------------------------------ Trois ractions diffrentes : Atil : ragit en pdagogue. Tolto : ragit avec lgret. Tao : ragit. Diagnostic : ces forums sont un excellent laboratoire pour mon petit esprit scientifique, dfaut de ne pouvoir satisfaire ma soif de connaissances externes :lol: Tolto 81 messages posts Modo : Post le 05-01-2004 22:28:44 ------------------------------------------------------------------------ lol feedesarts 81 messages posts Modo : Post le 06-01-2004 02:18:37 ------------------------------------------------------------------------ Franchement Roger BonTemps....on s'en fout que ces forums soient comme ceci ou comme cela *rrrr* l'important......c'est de communiquer Tolto......tu n'as pas rpondu ma question: Qu'est-ce qui te touche le plus dans la vie? -------------------- Fe des Arts! Tao 1373 messages posts Modo : Post le 06-01-2004 06:32:19 ------------------------------------------------------------------------ ""lolll Tolto n'est pas pauvre Tao, Roger ne saura pas faire de moi une victime. il est amusant je trouve, et il se fatiguera avant moi.""" Pauvre n'tait pas pjoratif. Le ct amusant de roger me passe un peu ct. Imaginons que tous les participants de tous les forums agissent ainsi? Aprs tout, pourquoi pas? """Mais pourquoi ne pas faire l'inverse : Bien argumenter pour montrer le bon exemple et relever le niveau ? """ Encore faudrait -il qu'il le puisse. Ou qu'il en ait envie. Il dit lui-mme que ton forum est un laboratoire pour son esprit scientifique. Rien que ca! Mais il est sur la bonne voie pour suivre l'exemple de son idole. """Tao ragit""". Comme il ne l'a pas crit, je vais le faire... Tao ragit en psychologue. -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. Tolto 81 messages posts Modo : Post le 06-01-2004 09:39:17 ------------------------------------------------------------------------ Fedesarts Ce qui me touche le plus dans la vie ? Je te rpondrai le spectacle de la vie. Mais tu vas me dire que j'esquive ta question. Je ne sais plus qui a dit : le sens de la vie, c'est de chercher le sens de la vie. En vrit je crois que je ne peux pas rpondre franchement ni compltement ta qestion. Parce que rpondre reviendrait te donner des informations intimes et personnelles qui ne seraient pas videntes comprendre. loll, je ne suis pas l pour raconter ma vie, juste un petit bout peut-tre. Nanmoins je pense qu'au long des changes tu trouveras la rponse ta question. Patience... feedesarts 81 messages posts Modo : Post le 06-01-2004 15:33:44 ------------------------------------------------------------------------ D'accord Tolto.......j'observerai.......et merci de ta rponse.......pour toi.....tout est spectacle regarder......je vois. Esprons que tu ne laisses pas dfiler le spectacle sans jamais intervenir ou participer? Car dans le spectacle de la vie........faut aussi savoir jouer et non seulement observer ou porter des jugements. -------------------- Fe des Arts! Kamel 620 messages posts Modo : Post le 06-01-2004 15:37:31 ------------------------------------------------------------------------ tao, Ce n'est pas "convulsif" en ce qui concerne les toc, mais "compulsif". Tu as fum quoi ? lol -------------------- Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line. feedesarts 81 messages posts Modo : Post le 06-01-2004 15:48:29 ------------------------------------------------------------------------ Kamel.........Tao jure qu'il ne fume que la cigarette *rrrrr* -------------------- Fe des Arts! Kamel 620 messages posts Modo : Post le 06-01-2004 15:55:42 ------------------------------------------------------------------------ Ben quoi moi aussi je ne fume que la cigarette. Mais on peut y mettre autre chose que du tabac !!. lol -------------------- Bismillahi Rahmani Rahime, Alhamdoulillahi rabi l'alamine, A rahmani Rahime, Maliki yawmiddine, Iyaka na'abodo wa iyaka nasta'ine, Ihdina siratal mostakime, Siratal ladina an'amta 'alayhime, Rayri l'maRdobi 'alayhime wa la da line. Tao 1373 messages posts Modo : Post le 06-01-2004 17:16:15 ------------------------------------------------------------------------ Exact kamel... mais en fait, la confusion est explicable, certains tics convulsifs tant des troubles obsessionnels compulsifs. Mais bon, pas de mauvaises excuses, je me suis plant. Et oui, je ne fume que la cigarette, et avec du tabac dedans... -------------------- Je suis un sage. Profitez de mon enseignement. feedesarts 81 messages posts Modo : Post le 06-01-2004 17:27:11 ------------------------------------------------------------------------ Dans ton cas Kamel.......il ne faudrait pas trop abuser des autres substances *rrrrr* -------------------- Fe des Arts! Atil 2152 messages posts Post le 06-01-2004 21:07:21 ------------------------------------------------------------------------ Moi je n'abuse que des cigarettes en chocolat ! Quand Kamel, je crois qu'il fourre ses cigarettes avec de petits carrs de chocolat -------------------- ... mon humble avis. #Atil feedesarts 81 messages posts Modo : Post le 06-01-2004 21:20:15 ------------------------------------------------------------------------ Plus j'y pense.........plus je crois que tu as raison Atil........il devient "speedy" parfois -------------------- Fe des Arts!