CERCLOFORUM (spiritualité, sagesse, philosophie)

 Nouveau sujet  Liste  Recherche Aide
Sujet:   Respect des croyances
Auteur : #Atil
Date :   

Faut-il respecter les croyances des autres mêmes lorsqu'elles nous paraissent absurdes ou dangereuses ?

Répondre à ce message

Discussion courante
Sujet:   Respect des croyances
Auteur : #Atil
Date :    16/04/2002 15:27

Faut-il respecter les croyances des autres mêmes lorsqu'elles nous paraissent absurdes ou dangereuses ?

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : Merlin
Date :    16/04/2002 15:56

Tant que cela reste dans le cadre des lois, oui...

Par contre dès que l'on sort de ce cadre, les "croyances" ne peuvent en aucun cas être une quelconque justification ou "dérogation"..( Bigamie ou polygamie, excision, tchador à l'école... etc...)...

Mais en dehors de cela...

Personnellment je ne vois pas très bien en quoi il est absolument atroce, dangereux, inquiétant d'être scientologue quand parallèlement il est totalement normal, admis, accepté d'être franc-maçon...

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : kamel le juste
Date :    16/04/2002 16:20

Je suis d'accord avec merlin, mais faire une comparaison entre la scientologie et la franc-maconnerie me semble curieux. La scientologie est une secte extrement dangereuse, dévastatrice et destructurant. La franc-maconnerie ne semble pas avoir les memes caractéristiques !. Il n'y a pas de conditionnement psychique au sens "sectaire" du terme (meme si intégré un goupe sous-entend une certaine forme de conditionnement). L'eglise catholique est-elle une secte par exemple ????.

il faudrait définir ce que le mot "secte" veut dire exactement !.

Répondre à ce message

Sujet:   francmaçonnerie et scientologie
Auteur : Buster
Date :    16/04/2002 17:04

Je crois que le parallélisme fait par Merlin est des plus judicieux!
Ces deux organisations ont comme but de noyauter les rouages de l'Etat! La francmaçonnerie réussit d'ailleurs très bien en France, alors que les jalons plantés par les scientologues , quoique plus discrets n'en sont que plus pernicieux!
Ce n'est absolument pas des ragots, au contraire les témoignages nombreux et fiables sont là pour corroborer mes dires: Il n'est pas rare que des maçons s'en tirent sans le moindre problème de petites emmerdes comme un pv... La solidarité joue à fond!
Une solidarité qui existe aussi dans le milieu gay! "envoyé spécial" récemment levait un coin du voile et nous révélaient des infos assez inquiétantes.

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : kamel le juste
Date :    16/04/2002 17:36

Hum !, l'exemple de l'émission d'envoyé spécial ne me parait pas de plus judicieux, tant cette emission aime le sensationnel. Enfin bref, tout corporatisme a envie de se transfomer en lobbye un jour !. Il y a un lobbye gay, comme il y a un lobbye chrétien. Et alors ou est le probleme ???. Il est juste qu'en groupe de personne essaye de faire respecter ses droits et je ne vois pas en quoi la démocratie serait en danger ??.
Pour la franc-maçonnerie, il y a efffectivement un pouvoir occulte. C'est bien de le dire, mais encore ne faudrait-il pas tout mélanger.

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : Merlin
Date :    16/04/2002 18:18

La franc-maçonnerie est une société secrête, avec des rites( cérémonies, tenues spéciales..), des codes.. etc..
C'est une société qui vise à servir ses intérêts, à assurer l'entraide de ses membres, à faire passer une certaine "philosophie".. etc.. etc...
Elle est notamment souvent impliquée dans des affaires financièro-délictueuses...

Je ne vois pas tellement en quoi cela diffère d'autres sectes pourtant elles montrées du doigt...

D'ailleurs justement si aucun texte de loi ne définit clairement ce qu'est une secte, c'est que dans toute définition sérieuse, la franc-maçonnerie serait incluse ... et comme beaucoup de parlementaires sont francs-maçons( notamment dans la commission anti-secte qui avait été créée suite au massacre du temple solaire...)... ce n'est pas pour demain...

Moi cela ne me dérange pas plus que cela, mais je vois mal pourquoi on fait chier les azimutés du Mandarom( je ne parle pas de Gilbert Bourdin qui lui avait commis des délits pénaux...) et on se montre si indulgent avec les frères trois points et leurs diverses combines.. sans même parler, bien sûr, des évanescents du new-age... :)

J'avais d'ailleur slu, dans un journal on ne peut plsu sérieux, un parallèle intéressant entre l'unanimisme satisfait qui avait accompagné la destrcution de la statue du temple du Mandarom et la haineuse détestation tout aussi unanimme envers ceux qui osaient s'opposer à la construction de nouvelles mosquées en France...

Répondre à ce message

Sujet:   Curieux ou naïf ?
Auteur : Sizif
Date :    16/04/2002 19:46

"Je suis d'accord avec merlin, mais faire une comparaison entre la scientologie et la franc-maconnerie me semble curieux"

Le complot (judéo-)maçonnique est un vieux fantasme de l'extrême-droite française.
Chapitre Fin XIXème siècle, sous-chapitre Années 1890 pour les accusations de sectarisme (culte de Lucifer des arrière-loges).
Merlin et Buster compulsent le catalogue poussiéreux des lubies de la droite nationaliste et réactionnaire et toutes les occasions sont bonnes pour vomir leurs poncifs ridicules.
A quand le protocole des Sages de Sion ?

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Curieux ou naïf ?
Auteur : Merlin
Date :    16/04/2002 23:29

Tiens, cela m'étonnait qu'on est pas encore sorti cette rengaine là...

On se demande vraiment qui est véritablmen obsédé par le passé et toujours les mêmes références...

Il faudrait décrocher de 39-45, ce serait bien...



Perso je n'ai rien de spécial contre la franc-mçonnerie, je considère juste que c'est une secte au même titre que beaucoup d'autres... et je m'interroge juste sur les différences de traitement..

Mais je suis tout à fait prêt à ce que tu m'expliques ce qu'est véritablment la franc-maçonnerie et ce qui la différencie des autres groupes secrets et sectaires? et que tu contredises avec des arguments( mais il est vrai que ce n'est pas ta spécialité...) la défintion que j'en donne...

Au fait, le dernier dossier que j'ai lu sur la franc-maçonnerie était dans l'Express.. organe pétainiste pro-nazi bien connu...

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : #Atil
Date :    16/04/2002 22:23

J'ai entendu dire que la franc-maconnerie avait influencé les révolutions qui ont amené la démocratie en Europe.
Quelqu'un a-t-il des renseignements la-dessus ?

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : Merlin
Date :    16/04/2002 23:38

Le mouvement intellectuel des Lumières a été très largement relayé par les diverses loges européenes... les loges étant des émanations de la bourgeoisie qui supportait( légitimement ) de plus en plus mal de produire la richesse du pays totu en étant écartée des postes honorifiques et des privilèges..

Et certains historiens pensent que la fameuse victoire de "Valmy" a en fait été négociée entre francs-maçons( le Duc de Brunswick étant franc-maçon comme la plupart des responsables révolutionnaires français et spécialement Dumouriez et Kellerman...)

Mais j'ai comme bien entendu sans doute dû lire cela dans un supllément de "Je suis partout" de 1941( texte écrit conjointement par Himmler et Pinochet-jeune-mais-déjà-salaud ), il ne faut surtout pas le croire...

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : #Atil
Date :    17/04/2002 07:39

Donc la franc-maconnerie a donné un coups de main à la démocratisation de l'Europe il y a quelques siècles.
Je suppose cependant que les groupes maconniques sont variés et que leurs buts peuvent être divergents. Certains sont probablement la pour faire avancer la démocratie (bourgeoise ou pas) alors que d'autres seraient plutôt des menace pour les républiques (je me souviens de l'histoire de la loge P2 en Italie).

Cependant la franc-maconnerie ne me semble pas pouvoir être une secte. Pour moi elle serait plutôt une société secrète.
Quelle est la différence ? Les sectes se basent sur une foi, sur des croyances artificiellement entretenues par un faux gourou. Par contre, la franc-maconnerie se base sur quelques idéaux humanistes mais surtout sur la réflexion. Nous ne sommes plus ici sur le terrain des croyances néfastes et des superstitions mais sur celui de l'intellectualisme.

Répondre à ce message

Sujet:   ben, voyons...
Auteur : Buster
Date :    17/04/2002 08:07

Après être passé pour un suppôt d'Israël et des juifs , me voilà accuser d'être extrême droite!!!!!
Sizif mélange toutes ses lubbies et ses fantasmes!
T'oses critiquer la franc-maçonnerie et hop! t'es un suppôt d'extrème droite!!!!
c'est avec de tels arguments qu'on tente d'étouffer toutes réactions du peuple! Pour finir , tu n'oses plus critiquer ce que certains estiment non criticable! Point à la ligne!
Les divagations de Sizif prouverait bien que la franc-maçonnerie non seulemnt n'est pas audessus de toute critique mais qu'elle agit en puissant lobby pour étouffer toute critique! liberté? on en a rien à foutre! cqfd!
Mais putain! Sizif, je te conseille de ne pas te ridiculiser et de consulter quelques ouvrages à ce sujet! Celà t'évitera de déconner un max!

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : Merlin
Date :    17/04/2002 13:10

Oui mais qui a le droit que dire que telles croyances sont "acceptables" et d'autre pas???

A partir du moment où elles respectent la loi...

Il ne me semble pas y avoir à priori plus d'absurdités dans le discours de certaines sectes que dans la bible et le coran...

D'ailleurs as-tu remarqué que ta définition de la secte pouvait s'adapter parfaitement aux trois religions monothéistes?

Qui décide alors quelles sont les "bonnes" sectes et les "mauvaises"?

Pourquoi n'y aurait-il pas des gens sincères( au milieu d'une foule d'escrocs et de dingues c vrai...) dans la recherche d'une vie communautaire et d'une religiosité alternative?

Répondre à ce message

Sujet:   Abas les croyances !
Auteur : #Atil
Date :    17/04/2002 14:36

On pourrait dire que la sifférence entre une religion et une secte est ceci :
-Les fondateurs des religions veulent le bonheur des hommes et ils croient sincèrement en ce qu'ils préchent .
-Les faux-gourous des sectes racontent des mensonges et ne cherchent qu'à s'enrichir ou à mettre le maximum de femmes dans leur lit.

L'ennui c'est que, selon cette définition, l'islam devrait être considéré comme une grande secte. En effet, Mahomet a pillé de nombreuses caravanes et il a mis les femmes de ses ennemis vaincus dans son harem.

Je pense que cette distinction entre religions et sectes ne montre pas un autre problème :
Ce n'est pas parce que le fondateur d'une religion est sincère et désintéressé que tout ce qu'il dit est vrai. Il peut trés bien être fou et entrainer des naïfs dans sa folie !

Une croyance peut trés bien ne pas être considérée comme contraire à la loi et, cependant, avoir des effets pernicieux sur les individus :
-Croire aveuglément n'est-il pas nuisible au développement de l'esprit critique ?
-Apprendre le Coran par coeur ne prive-t-il pas les petits musulmans du temps nécessaire à étudier des choses plus utiles ?
-Croire que Dieu empèche les transfusions sanguine ne peut-il pas déboucher sur des morts de malades ?
-Croire que Dieu est contre le préservatif ne favorise-t-il pas la propagation de sida ?
-Croire que Dieu est contre le divorce n'empoisonne-t-il pas la vie de nombreux couples mal assortis ?
-Croire qu'il ne faut pas manger de porc ne complique-t-il pas inutilement la vie des musulmans en Europe ?
-Croire que les non-croyant sont voués aux enfers ne nous rend-il pas méprisant envers eux ?
-Croire que Dieu veut la guerre sainte ne rend-il pas les musulmans haineux ?
-Croire qu'aller à l'église suffit pour aller au ciel ne nous empèche-t-il pas de développer la vraie spiritualité (c'est à dire de nous soucier de nos frêres) ?
-Croire que la loi coranique a été créée par Dieu n'empèche-t-il pas les lois musulmanes de progresser ?
-Croire que Dieu a créé le monde en 7 jours n'est-il pas un obstacle pour l'évolution de la paléontologie aux usa ?
-etc...etc...etc...

La superstition sera toujours un frein pour la connaissance.
Pourquoi tolérer les croyances ?
Ne devrions-nous pas enseigner à nos enfants à chercher à savoir plutôt que de chercher à croire ?

Celui qui voit son ignorance cherche à savoir, donc il progresse.
Celui qui croit s'imagine déja tout savoir, donc il ne cherche plus à progresser !

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : Sizif
Date :    17/04/2002 20:42

1) Sur les origines maçonniques de la révolution française.


C'est un mythe historiographique, c'est le jésuite Barruel, en exil, qui invente la thèse du complot maçonnique dans ses "mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme" rédigés de 1792 à 1798.

La révolution française est certainement la période la plus noire pour la maçonnerie, concurrencée par les clubs.

Le "barruelisme" s'impose au 19ème siècle quand les historiens républicains ( Louis Blanc en 1847-48, moi je ne cite pas "certains" historiens) acceptent le mythe, flattés du rôle attribué à leurs prédecesseurs. Puis en 1865 l'historien "maison" du Grand Orient (Achille Jouaust) officialise la théorie de Barruel,qui devient le dogme (partagé par les maçons et des anti-maçons) de l'influence de la maçonnerie sur la révolution française, et ce, jusqu'à Vichy.
Depuis les années 60, aucun historien sérieux n'accorde de crédit a Barruel.



2) Sur l'"idéologie" de l'anti-maçonnisme

De 1880 à 1914, "age d'or" de la maçonnerie en France, les Franc-maçons participent à l'instauration et à la consolidation de la III° République.
En réaction, naissance de l'anti-maçonnisme de "combat" : guerre idéologique et politique entre les républicains, libéraux, laïcs,
et les monarchistes catholiques, réactionnaires, nationalistes antidreyfusards, qui développent le mythe du complot judéo-maçonnique. La franc-maçonnerie est pour eux une "secte", une "société secrète" , un "gouvernement occulte", etc ...

voilà pour un petit "rappel" historique.


3) Ce que je pense de la Franc-maçonnerie.

"si aucun texte de loi ne définit clairement ce qu'est une secte, c'est que dans toute définition sérieuse, la franc-maçonnerie serait incluse ... et comme beaucoup de parlementaires sont francs-maçons
"Perso je n'ai rien de spécial contre la franc-mçonnerie, je considère juste que c'est une secte au même titre que beaucoup d'autres... et je m'interroge juste sur les différences de traitement.. " (Merlin)


Il ne me semble pas que le terme de "secte" soit particulièrement élogieux, à la fin du XIX°siècle comme aujourd'hui...

C'est une critique, à peine déguisée, doublée d'un amalgame grossier, prétexte à l'expression d'un antirépublicanisme primaire, aux forts relents passéistes ...

Je pense que la franc-maçonnerie est avant tout un "laboratoire" de pensée dont le "secret" est tout relatif, et qui s'est confondu, pour ce qui concerne la France, presque exclusivement avec l'idéal républicain.
Ma critique : un rituel ridicule, issu de l'ésotérisme de pacotille du 18° siècle et qui, uniquement sur ce point, n'a rien a envié aux sectes actuelles, je le concède.


"T'oses critiquer la franc-maçonnerie et hop! t'es un suppôt d'extrème droite !!!" (Buster)

Accorde ton violon avec Merlin, lui n'a rien contre la franc-maçonnerie, prétend-t-il.

Critiquer la FM avec des arguments tirés de l'anti-maçonnisme d'extrême droite, ben oui, ça instille le doute...

Buster, j'attends ton opinion sur les protocoles des sages de Sion...

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : Merlin
Date :    17/04/2002 22:32

Quel rapporr entre Buster et moi .. et le fait que nosu devrions "accorder no sviolons"...??

Je ne connais pas Buster plus que toi.. et il m esemble, par exemple, qu esur la question du moyen-orient, nous somme sloin d'être sur la "m^me longueur d'onde"...

Ce qui serait pas mal, me semble-t-il, c'est que tu arrêtes de mettre dans le même panier tous les gens( cf Vasto..) dont le seul point commun ets .. d'être en désaccord avec toi...


Je concçois bien que pour toi le fait de n'être pas en accord avec toi soit un crime inexpiable et atroce...mais malgré cela, ça me parait un peu juste pour être immédiatement rangé dans la catégorie "nazis-pas-beaux-méchants-caca"...

Quand aux Protocoles des Sages de Sion.. je ne vois vraiment pas le rapport.. à part dans ton délire paranoïaque de tout ramener à une dichotomie simpliste et débile entre méchants d'extrême droite, maniaqes du complot judéo-maçonnique et gentils d egauche, éclairés et lucides... issue de la période 39/45...

Les "protocoles des sages de sion" sont un faux établi par les services secrets tsaristes pour justifier les pogroms anti-juifs..

Quel rapport avec la discussion??? Sinon celui de toujours vouloir faire des amalgames et de jeter l'opprobre sur tes contradicteurs???

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : Vasto
Date :    18/04/2002 00:30

Je mets tout le monde dans le même panier maintenant? Eh bien... Me voici prévenu... :)

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : Merlin
Date :    18/04/2002 00:39

Décidément c'est pas évident de communiquer sur internet en fait..

Je disais au contraire que( par exemple) le pitre Manu nous avait rangé toi, Buster et moi dans le même panier, sous la même bannnière caricaturale malgré toutes les évidentes et très larges différences qui nous séparent.. simplement parce que à un moment ou un autre ou sur une question ou une autre nous avions tous les trois été en désaccord avec son auguste personne...

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : Vasto
Date :    18/04/2002 01:38

Je l'avais suspecté ainsi mais étant surtout d'expression anglaise il m'arrive de ne pas toujours saisir toutes les nuances. Merci pour les précisions.

Répondre à ce message

Sujet:   Respect des faits
Auteur : Sizif
Date :    18/04/2002 13:12

Pourquoi je demande à Buster d'accorder son violon ?

Buster écrit (scientologie et FM) :"Je crois que le parallélisme fait par Merlin est des plus judicieux!
Ces deux organisations ont comme but de noyauter les rouages de l'Etat! La franc-maçonnerie réussit d'ailleurs très bien en France"

Or, dans un message postérieur, tu prétends n'avoir " rien de spécial " contre la franc-maçonnerie.

La vérité est que Buster a bien compris qu'il s'agissait d'une attaque larvée contre la franc-maçonnerie mais comme il est moins malin que toi, il embraye aussitôt dans la dénonciation du complot maçonnique.

Je ne fais pas l'amalgame des individus Merlin-Buster mais le rapprochement entre leurs idées sur la franc-maçonnerie, qui témoignent d'une même idéologie...
Comparer la scientologie ou les sectes et la franc-maçonnerie, voilà un amalgame, qui n'est pas nouveau, je l'ai démontré, arguments à l'appui.

Je me demande qui est paranoïaque et obsédé par le nazisme : La "dichotomie simpliste et débile" n'est autre que le clivage né de 1789 (et pas de 39-45 !!?) et qui a marqué la vie politique et les sensibilités françaises pendant un siècle et demi, jusqu'à...Vichy.
Il est avéré que la franc-maçonnerie a été un pilier de la III° République et que les antimaçons se comptaient principalement dans les rangs des antilibéraux, contre-révolutionnaires, catholiques intégraux, antiparlementaires, ...

Pourquoi j'ai demandé à Buster son opinion sur les protocoles des sages de Sion ?

Parce que ce texte a été pris en référence par tous les dénonciateurs du complot judéo-maçonnique et je m'attendais à une réponse gratinée de sa part.
Il ne s'agissait pas de jeter l'opprobre, seulement le ridicule, sur lui ; mais le piège est désamorcé...

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des faits
Auteur : Merlin
Date :    18/04/2002 15:26

Vu l'acharnement de Buster à défendre Israëlet sa politique, cela m'étonnerait qu'il soit un grand adepte des "Protocles", non?

Répondre à ce message

Sujet:   Wait and see ...
Auteur : Sizif
Date :    18/04/2002 18:46

Je ne répondrai pas car je ne désespère pas de voir le pauvre Buster se ridiculiser dans les grandes largeurs...

Répondre à ce message

Sujet:   Comment Manu fait il pour rester silencieux devant un tel étalage de stupidité ???
Auteur : Le fantôme de Manu
Date :    19/04/2002 04:52

Comment Manu fait il pour ne pas soutenir Sizif dans le rétablissement de la vérité ?????

Manu se le demande.

Ah si, Manu se souvient, le Manusondage.....


Sans le Manusondage, Manu aurait dit ceci :

Décidemment Busterochon n'a rien dans le cerveau si ce n'est du vent. Pffffffffffftttt.

Une pichnette et il s'envolera. Manu aurait remercié Sisif d'avoir fait cette basse besogne à sa place.
Simplement Manu aurait pensé que Busterochon ne sait pas ce que c'est que le protocole de Sion et qu'il est en train de chercher à la bibliothèque du village s'il le trouve pour pouvoir donner un avis gargantuesque.
__________________________________________________
Pour ce qui est de la franc-maçonnerie, qu'aurait bien pu rajouter Manu à Sisif ?

Que la mauvaise foi merlinochienne est immense.
Oser se demander la différence entre la FM (franc maçonnerie pour Busterochon, et non la radio), et le mandarom, ça va très très loin.

Quelle est la différence entre un vieil escroc pédophile qui parle aux extraterrestres et les fm ??
Voilà vraiment une question qui méritait d'être poser.
La fm, contrairement aux religions, ne promet pas une vie meilleure dans un autre monde. Donc au pire, on pourra dire que c'est un club fermé pour se faire des relations plus ou moins louches, avec un peu de folklore, mais une secte !!! vraiment il faut s'appeler merlinochon pour oser le dire.
____________________________________________
Manu aurait préciser en ce qui concerne le rôle de la fm sous la révolution, que cela dépendait des pays où l'on se trouvait, et de la loge qu'on fréquentait.
Des révolutionnaires étaient francs maçons, des contre révltnres aussi, par exemple joseph de Maistre, pour les francophones.
En Prusse, et chez les germanophones en général, des romantiques (donc antirévoltionnaires en général) étaient francs maçons.
Il n'y a pas de camp précis des francs maçons pendant la période révolutionnaire.
_______________________________________________
Manu se serait également demandé quel était le sens de l'obsession de merlinochon vis à vis de la matière fécale, car décidemment Manu, si Manu était encore en vie, aurait pensé que Merlin semblait trouver une certaine déléction à utiliser tout le champ lexical du caca.

Que Merlin ose rajouter en plus qu'il ne pense pas de mal des fm, après les avoir comparer au Mandarom, voilà qui aurait pu resusciter Manu de l'enfer le plus torride avec des Manues nues dansant autour du feu.


Que Merlin s'étonne qu'on lui parle souvent de 39-45, Manu aurait trouver ça fort de café.
Merlin se dit fasciste. On peut quand même pas dire que ce soit un truc nouveau que le facisme, c bon, on a compris ce que c'était, ça va, on le sait, c la bureaucratie qui vient au pouvoir au service d'idées merlinoises, sans REFLECHIR, on EXECUTE les ordres, point barre.
On peut pas dire franchement que ce soit un modèle alléchant et qui fasse envie, à moins bien sûr d'être celui qui donne les ordres. Et encore.

Manu aurait conclu par ces mots : Manu ne fait pas de ségrégation, Manu n'a rien contre personne, sauf ceux qui n'ont rien d'autre à faire de leurs journées que d'en vouloir aux autres, d'avoir peur des autres, de vouloir changer les autres pour qu'ils entrent dans un tableau peint des mains d'une seule personne, comme si une seule personne pouvait recréer le monde.
En résumé, Manu se serait demandé quelle différence il y a entre le fascisme et le mandarom.
__________________________________________________

Manu aurait rajouter à Busterochon que Manu en jouant Manu imitait à la perfection Busterochon, alors qu'il ne faisait que mimer Merlinochon.

Répondre à ce message

Sujet:   le Grand Vizif et Guignol.
Auteur : Buster
Date :    19/04/2002 08:23

En l'occurence, qui donc s'est ridiculisé????

Qui donc est schizophrène, narcissique et imbu de ses soi)disants connaissances?
Un jour de silence et la conclusion est que je me terre dans des bibliothèques publiques!
Un étudiant doit avoir le temps de répondre illico aux divagations pénibles et répétitives d'un duo clownesque! Parceque l'un ne vit que par l'autre, que grâce à l'autre!
Gribouille et son ombre sont totalement incapables de discuter ! Ils ne peuvent que s'en prendre non aux idées défendues mais aux personnes qui désirent discuter! Est-ce celà la grande ouverture d'esprit des maçons? *rrrrrrr*
La maçonnerie est bien une secte! Nos deux ridicules de service viennent encore de le prouver! Somme toute , je n'ai rien dit d'autre!
Merci de nous le démontrer et d'insister quoique un peu lourdement.
Discuter, dialoguer, parler , et ce dans le seul but de parfaire ses connaissances, celà s'appelle la démocratie!
C'est très loin des buts inavouables que vous semblez poursuivre...
Tout ramener à une question de personnes démontre que vous êtes des plus intolérants!
Merlin, Atil , Vasto et d'autres nous rencontrons parfois sur certains points et nous opposons sur d'autres. Mais toujours dans le respect, il me semble!
désirer "ridiculiser" un opposant est une démarche des plus philosophique selon votre conception? Mais parfois , l'arroseur est arrosé!
*rrrrrrrrrr*

Répondre à ce message

Sujet:   Mon dieu qu'il est bête
Auteur : le fantôme de Manu
Date :    19/04/2002 14:31

Mais qu'il est bête qu'il est bête qu'il est bête.

Manu lui dirait que Manu pense que Manu est le centre de l'univers et que les étoiles tournent autour de l'astre manuesque, que Busterochon croirait immédiatement que Manu pense être le centre de l'univers et que les étoiles tournent autour de l'astre manuesque.

Manu retourne hanter le net, vers d'autres sites.

Répondre à ce message

Sujet:   Franche-Ma-connerie
Auteur : SiZiF
Date :    19/04/2002 21:08

Non, Buster, je n'ai pas voulu te ridiculiser mais te laisser te ridiculiser, par toi-même, et oui c'est une démarche philosophique, et des plus anciennes, mais force est de constater que ma tentative d'ironie socratique est un échec :
Tu persistes à croire que la Franc-Maçonnerie est une secte,
la secte de " ceux-qui-font-sauter-leurs-PV " ; 300 ans de conspirations pour en arriver à cette menace terrifiante...

Le syllogisme semble mieux traduire ton mode de raisonnement :

La franc-maçonnerie est une secte.
Les sectaires n'acceptent pas la contradiction.
Donc tous ceux qui me contredisent sont des franc-maçons.


Une conclusion en forme d'adage drolatique, in memoriam Manu :

Buster qui tonne fait sourire Sizif l'incisif.


Tout bien réfléchi, Manu aurait sans doute préféré celui-ci :

Buster Keaton est un Charlot.

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Franche-Ma-connerie
Auteur : Merlin
Date :    20/04/2002 00:00

Ce qui est amusant dans ce genre de débat, c'est l'absence totale de sens de la mesure( chose d'ailleurs que l'on pratique tout en la reprochant à son contadicteur:)...)..

Pourquoi répondre à ce qui te parait être une imbécilité par une stupidité tout aussi grande?

"La secte des gens qui font sauter leu pv".. ouaf, ouaf, ouaf.. à trop vouloir "ridiculiser"son adversaire, on finit par se ridiculiser soi-même...

Qui peut vraimen tcroire que la FM est une sorte de joyeuse confrérie de grands enfants restés un peu potaches?
Qui peut nier que c'est un puissant lobby politique et économique?( comme il y en a beaucoup d'autres.. de façon tout à fait officiel aux Etats-unis par exemple, ou c'est une activité comme une autre..)
Comment ne pas s'interroger un minimum sur un groupe secret dont font partis tant d'élites ?
Tu vas sans dout nous dire que c'est par gout pour les réunions sympatoches où l'on se met de beaux tabliers en porc ou des tenues blanches fermées dans le dos... la franche rigolade quoi!

Il n'est pas question de sombrer dans une psychose du complot... pas plus que dans une naïveté tout aussi stupide..

Il suffit de se pencher sur n'importe quel dossier sérieux( même ceux issus de la "gauche" puisque ce sont les seuls, bien entendu, dignes de crédibilité... )pour avoir une opinion un minimum nuancée...

Au fait, saviez-vous que Pinochet était franc-maçon?
Comme quoi les choses ne sont jamais aussi simples qu'on le voudrait...

Et d'autre part, puisque l'ineffable Manu aime les définitions du bon vieux dico, je donne celle de "secte":
Ensemble de personnes professant la même doctrine. Exemple: la secte d'Epicure.

Alors je ne vois pa sbien ce qu'il y a d'infâmant et de "révélateur de me svieux phantasmes de facho psychopathe" à dire que la FM est, de toute évidence, une secte...

Mais peut-être, avec sa bonne foi habituelle, que dans ce cas là la définition du dico ça compte pas, que ca marche pas et puis que de toute façon ce doit être un dico facho qui raconte nimporte quoi, sans doute écrit conjointement par Alfred Rosenberg et Savitri Devi...

Les mots ont un sens... il faut les utiliser dans ce sens et pas dans le sens hyperoblique ou phantasmé qu'on leur accorde temporairement..
Quand je dis "secte", cela veut dire "secte"... et pas "secte très très méchante et dangereuse"

La FM est une secte.

Répondre à ce message

Sujet:   Franche ironie !
Auteur : SiZiF
Date :    20/04/2002 03:02

Décidément, l'ironie, socratique ou commune, a du mal à passer, tu viens d'enfoncer un peu plus Buster, qui n'avait pas besoin de ça :

Buster dans son message daté du 16/04/2002/, FM et scientologie, écrit :

" Il n'est pas rare que des maçons s'en tirent sans le moindre problème de petites emmerdes comme un pv... La solidarité joue à fond! "

Il appréciera sûrement "la stupidité aussi grande " dont tu le gratifies...

Il faut rendre à Buster ce qui appartient à Buster.

Il faut rendre à Sizif ce qui appartient à Sizif.


Il faut rendre le terme de "secte" à qui l'a employé à propos de la FM : tous les papes, presque sans exception, depuis le XVIII° siècle...
Plus des énergumènes mystificateurs comme Léo Taxil, une " secte satanique ",
Plus, le gouvernement de Vichy, une " société secrète " ...

Comme si la Franc-Maçonnerie était une et indivisible ...

Répondre à ce message

Sujet:   le Grand Vizif se ridiculise!
Auteur : Buster
Date :    20/04/2002 07:33

O Grand Vizif, tu viens encore de te ridiculiser, et pas un peu!
Si toi le Grand Philosophe Vizifique n'a pu comprendre que l'exemple pv ... était plus une boutade qu'une affirmation, alors là c'est à désespérer de ta philosophie!!!!
Se réunir régulièrement entre personnes intellos et de la bonne société pour faire sauter un pv!!!!
Seul le grand con Vizif y a mordu à pleines dents!
Mais non le Grand Vizif bégaie, bredouille et se vante de tenter ridiculiser un étudiant: belle victoire que tu te serais arrogé! Bouffon! tu te couvres de ridicule ! Et tu insistes lourdement sur ton refus voire ton impossibilité à relever le débat sur autre chose qu'une question de personne!
Je crois que ce sera ma dernière réponse et je devrai bien te considérer pour ce que tu es : on répond les imbéciles par le silence!
Bye...pou ridicule!

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : Birg
Date :    20/04/2002 13:07

Heu ... C'était quoi déjà le sujet ...? !!!

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : Merlin
Date :    21/04/2002 03:25

L'ombre de Manu( celui qui nous a joué la grande scène scène du IV pour son départ.. mais ne peut s'empêcher de revenir.. prouvant ainsi qu'il n'est pas si démocrate que cela ou tout au moins que sa définition de la démocratie est: la majorité a raison quand elle est d'accord avec moi...) devrait comprendre que le fait qu'il se réfère à une définition spéciale et spécifique( ce qui prouve déjà qu'il y en plusieurs...) du dictionnaire n'induit pas que "tout le monde" en fasse de même...

C'est amusant, car pour le mot "race", j'avais cru comprendre que la définition du dictionnaire était unique, universelle, parfaite, intouchable, incritiquable et définitive...

Mais sansdoute que la valeur du dictionnaire varie en fonction de son degré d'accointance avec les propos de Manu...

Répondre à ce message

Sujet:   RESPECT des croyances ????
Auteur : #Atil
Date :    20/04/2002 13:42

Si ma mémoire ne me trompe pas, le sujet était : "Pouvez-vous prouver que tout ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont des imbéciles !"

Répondre à ce message

Sujet:   De l'usage du dico :
Auteur : l'ombre de Manu
Date :    20/04/2002 20:43

L'ombre de Manu est affligée : Merlinochon ne sait pas se servir d'un dico.

Il a trouvé la définition dans le Petit Larousse, malheureusement il s'est arrêté au 1
Hélas, il y avait des définitions 2 et 3 pour le mot secte.

Définition 2 :Groupement religieux, clos sur lui meme et créé en opposition à des idées et des pratiques religieuses dominantes.

Larousse 1989, peut être est ce changé aujourd'hui, mais c'est évidemment à ce 2eme sens que tout le monde se référait, pensait l'ombre de Manu.

La fm n'est pas un groupement religieux.

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des hommes
Auteur : SiZiF
Date :    21/04/2002 03:35

Finalement, Buster, tu mérites ce respect que tu réclames à grand renfort d'insultes :

Non seulement tu as réussi ce tour de force _dans ton message "Franc-Maçonnerie et Scientologie"_ de faire tenir un maximum d'âneries dans un minimum de mots mais aussi, maintenant, de surpasser Merlin dans la mauvaise foi. Chapeau !

Relisons ensemble ton premier message, à ma personne galamment adressé : "Mais putain! Sizif, je te conseille de ne pas te ridiculiser et de consulter quelques ouvrages à ce sujet! Celà t'évitera de déconner un max!"

Cela s'appelle une attaque "ad hominem", chose que tu me reproches et que je ne pratique jamais SAUF quand les énormités proférées sont un rideau de fumée pour instiller le Mal ( voir infra ).

Il n'était pas dans mon intention de me payer la tête d'un étudiant ( je ne suis pas beaucoup plus âgé que toi et je suis moins philosophe qu'historien ); tu as seulement eu le tort de te trouver aux cotés de Merlin au mauvais moment.

Je t'exhorte à méditer cette maxime : " Il n'est jamais ridicule de reconnaître ses erreurs " ( j'ai dû entendre ça dans Loft Story ; depuis qu'Atil a révélé que les gens d'extrême droite détestaient cette émission, je me suis mis à la regarder ).

A ce point de mon discours, j'invoque l'esprit de Manu : " Suis-je en train de me ramollir ? Fais-je bien de m'ouvrir à la pitié ? Doit-on être inhumain avec les inhumains ?

Bref, je ne tire pas sur les ambulances, en revanche je ne dédaigne pas envoyer quelques rafales de sulfateuse sur les corbillards...

Le cas Merlin. Je note qu' après avoir comparé la Franc-Maçonnerie à la scientologie et au Mandarom, il en vient à la querelle sémantique...

"La Franc-Maçonnerie est-elle une secte ?" n'était pas le thème du forum mais Merlin a le don de dévoyer les sujets pour répandre insidieusement ses idées pourries...

Je n'ai jamais déclaré que les gentils franc-maçons étaient de gauche et tous les autres, les méchants, de droite. J'ai dit que pour ce qui concernait la France, et uniquement sur la période 1800-1945, les franc-maçons étaient dans leur majorité des républicains, démocrates et laïcs.
Aujourd'hui la FM transcende les vieux clivages. Pinochet maçon ? oui et alors ? Les journaux, de droite ou de gauche, qui traitent de la FM n'évoquent jamais que l'affairisme de certaines loges, pas du sectarisme, dans le sens rappelé par l'ombre de Manu.
Or, qui, depuis la naissance de la Franc-Maçonnerie au début du 18° siècle, l'a décrite comme une "secte" ?

1) L'Eglise catholique, qui craint le déisme, puis le laïcisme des franc-maçons.
2) Des auteurs, cherchant le sensationnalisme, qui profitent du succès de l'occultisme dans l'opinion publique.
3) Les idéologues réactionnaires et antisémites, de Maurras à Pétain.

En conséquence, Merlin est-il
un catholique intégriste ?
un fan d'ésotérisme ?
d'extrême-droite ?
les trois à la fois ?

Pour Buster, la question ne se pose pas, il faisait de l'humour, bien entendu.

Répondre à ce message

Sujet:   Grand Vizif persiste.
Auteur : Buster
Date :    21/04/2002 07:36

"ton malheur c'est de t'être trouvé aux côtés de Merlin au mauvais moment"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"tes insultes"!!!!!!!!! comparées à l'ironie et autres insultes du Grand Vizif...
Comparaison n'est pas raison, je sais!
Mais oser dire que les seuls ennemis de la franc-maconnerie étant selon le Grand Vizif l'Eglise, certains auteurs sensationalistes,et l'extrème droite est un condensé de conneries et de mauvaise foi!
Simplification extrème, cher sectaire, comme si toute l'Eglise était "catho intégriste"!!!!
Tentative de s'en tirer par une pirouette? Pitêt bien...
Ah! oui comparaison , disais-je...
Les ennemis du communisme furent aussi l'Eglise et l'extrème droite et sans doute quelques auteurs sensationalistes! Selon le Grand Vizif le communisme fut sans doute une merveilleuse époque de l'histoire de l'homme....
Allons trois points c'est tout, et restons-en là!

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : #Atil
Date :    21/04/2002 10:21

"Allons trois points c'est tout, et restons-en là! "

C'est un clin d'oeil maconnique ?

.
. . ou . . . ?

Répondre à ce message

Sujet:   Re: Respect des croyances
Auteur : l-@nge
Date :    21/04/2002 13:52

Ou...? Attention danger! :hello:

Répondre à ce message

Sujet:   Effet Loft Story ?
Auteur : SiZiF
Date :    21/04/2002 19:02

Est-ce à cause de cette fille blonde de la campagne_celle qui pleure tout le temps et dont la pureté virginale ferait fondre le plus endurci des polémistes_que j'ai été aussi conciliant ?

En tout cas à partir de maintenant ça va changer !

Eloignez les p'tites natures ! Va y avoir d'la jactance féroce !

Il connait pas Sizif ce mec ! j'ai l'épaule solide, le bras vengeur et la main mornifleuse !

Va y avoir d'la gelée de groseille sur les murs du forum !

J'vais distribuer d'la mandale argumentative, du coup d'boule dans les clichés, d'la manchette dans l' mauvais foie !


Tout ce qui précède ne s'adresse pas à "Buster-qui-ne-sait-pas-faire-la-différence-entre-l'ironie-mordante-et-l'insulte-de-bas-étage".
Au passage, tâche de me citer correctement, je n'ai pas écrit que c'était un "malheur" de se trouver au côté de Merlin mais un "tort"...


1)Il est indubitable que l'Eglise catholique, apostolique et romaine ( donc pas forcément "intégriste", mais l'épithète "modéré" sied mal à Merlin, décidément, l'ironie et Buster, ça ne colle pas ) a toujours condamné la FM :

Dernier exemple en date, je cite :

Déclaration de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur les Associations maçonniques, du 26 Novembre 1983.

[...] Le jugement négatif de l'Eglise sur la franc-maçonnerie demeure donc inchangé parceque ses principes ont toujours été considérés comme incompatibles avec la doctrine de l'Eglise ; c'est pourquoi il reste interdit par l'Eglise de s'y inscrire. Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s'approcher de la Sainte Communion.
Les autorités ecclésiastiques locales n'ont pas la faculté d'émettre sur la nature des associations de la franc-maçonnerie, un jugement qui entraînerait une dérogation à ce qui est mentionné ci-dessus, conformément à l'esprit de la Déclaration du 17 Février 1981 de cette même Sacrée Congrégation(cf. AAS 73, 1981, pp. 240-241).
Le Souverain Pontife Jean-Paul II, au cours de l'audience accordée au sous-signé le Cardinal Préfet, a approuvé la présente Déclaration adoptée au cours de la réunion ordinaire de cette Sacrée Congrégation et en a ordonné la publication.
Donné à Rome, au siège de la Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi, le 26 Novembre 1983,
Joseph Cardinal Ratzinger, Préfet,
Fr. Jérôme Hamer, o.p., Archevêque titulaire de Lorium, Secrétaire


2)Il est indubitable que la FM a été persécutée autant par Vichy, le III° Reich, que l'URSS et tous les régimes totalitaires en général.
Mais je te rappelle qu'il ne s'agit pas d'un débat sur les "bienfaits" comparés du vichysme et du communisme.
Il s'agissait dans ma démonstration de révéler les arrières-pensées de Merlin et il ne me viendrait jamais_ô grand jamais !_ à l'idée de qualifier Merlin de communiste ; ce serait pour lui l'insulte suprême et je ne suis pas méchant à ce point ( 1 seul, je ne suis pas maçon ).


PS : Pourquoi ce titre à mon message ? Pour racoler, citer "Loft Story" décuple la fréquentation de tout forum, site, etc ...

Répondre à ce message

Sujet:   Irrespect
Auteur : SiZiF
Date :    21/04/2002 21:41

Etant donné les résultats électoraux, je précise que l'introduction de mon précédent message n'était pas une allégorie mais concernait une personne bien réelle...

Que les antimaçons soient ou non d'extrême-droite me semble une question bien dérisoire à l'heure actuelle et pour ma part, le débat est clos.

J'aurais pu lancer " Peut-on plaisanter avec les fascistes ? ", mais le coeur n'y est plus ...

Répondre à ce message

Sujet:   Si Manu n'était pas mort, les élections l'aurait achevées
Auteur : le spectre de Manu
Date :    21/04/2002 23:00

Manu promet de hanter pendant 3 siècles tous les abstentionnistes de gauche, et les félicite pour l'oeuvre accomplie. Bravo. Triple Bravo. Maintenant ces imbéciles iront voter Chirac. Tip top.

Ils auront permis à Chirac de se réclamer de la démocratie et de se présenter comme rassembleurs des français, en ayant 20% des voix, en étant un escroc, un bandit, un voleur, et un petit peu un enculé.

Bravo, encore Bravo.

Manu, réanimé par les Tibéri, a lui été voté, ce qui lui permet de formuler des critiques.

Manu n'en revient pas. Manu pense déménager de ce pays où 1 personne sur 5 est facho, et 1 personne sur 5 vote Chirac, et 1 personne sur 5 est d'extrême gauche.
Après on reprochera à Manu de voir des fachos partout, et cons aussi.

Répondre à ce message

Sujet:   Vizif et ironie menteuse ou trompeuse?
Auteur : Buster
Date :    22/04/2002 10:32

"tout ce qui précède ne s'adresse pas à Buster" du Grand Vizif le 21/04 à 19h02...
Mais entre le dernier post du Grand Vizif le 21/04 à 3h35 et celui précité... il n'y eut qu'un post de Buster et deux comiques d'Atil et de l'Ange...
Alors pourquoi cette "groseille sur les murs" "les coups dans le foie" etc?
Enfin , les coups sont des plus anodins et tombent dans l'eau...
L'Eglise étant contre la franc-maçonnerie tout ce qui est anti maçonique ets catho!!!!
R I D I C U L E !!!!!!!
Vois-tu , Petit Vizif, je ne suis qu'un étudiant, mais j'ai confiance en mon père qui n'est pas catho et même pas anti maçon! Je ne vois pas pourquoi un des meilleurs amis de mon père , fonctionnaire supérieur dans un ministère, raconterait des conneries pour justifier son intronisation dans le GO...
Je ne vois pas pourquoi il nous mentirait en disant que oui, il est préférable d'être maçon pour gravir les échelons supérieur de la fonction publique!
Que oui , ils se réunissent pour discuter d'humanisme !
Que oui , évidemment , ces idées sont destinées à être répandue dans la société!
Que oui, ils tentent de recruter plutôt des personnes influentes ou qui pourraient le devenir!
Mais bien sûr ; celà c'est de l'invention... Du délire...
Non , je ne suis pas catho, mais alors pas du tout!
.
. . hi hi hi..., c'est joli, non?

Répondre à ce message