Auteur : Who are You Manu ? Date : 13/06/2002 01:09
Merlinochon, après avoir dans un excès de rage tenter de rendre responsable Mai 68 de tous les maux de la terre (Manu dit excès de rage car l'écriture de Merlin est plus que chaotique), nous révèle les véritables causes de tout ce qui va mal en France :
"Les explications il faut les chercher du côté de la disparition de tout "garde fou" moral ou intitutionnel, le sentiment total d'impunité, l'acculturation, la haine sociale et raciale, les impasses du multi-ethnismes, la nullité de l'éducation nationale .. etc.. etc..."
Manu reste absolument sans voix devant une telle analyse, et se demande pourquoi Merlin n'est pas plus écouté, interwievé, lu, et entendu, comme Merlin se le demande lui même tous les soirs avant de se coucher.
Pour ce qui est de l'acculturation, Manu conseille à Merlin de vérifier la définition, car sans doute Merlin voulait parler d'absence d'acculturation. Encore que tout soit possible avec Merlin, mais acculturation signifie capacité d'une culture à s'adapter à une autre, et l'acculturation n'est donc pas un problème.
Si erreur de sens de la part de Merlin il y eut, c'est peut être parce que Merlin n'a pas la culture de ses ambitions.
Question : qu'est ce qu'un "garde fou moral ou institutionnel" ?
Manu attend une réponse nette et précise de la part de Merlin : puisque Merlin estime que ces garde fous ont disparu, c'est qu'ils ont un jour existé, et c'est donc qu'il peut nous donner des exemples.
"Le sentiment total d'impunité" : impunité de qui ???? des petits délinquants ? Mais alors lesquels ? ceux qui dealent ou ceux qui violent ? ceux qui volent ou ceux qui tuent ? Car jusqu'à preuve du contraire, dans un Etat démocratique, il y a une échelle des crimes et délits. Or, s'il y a effectivement impunité pour des délits comme le deal, il n'y a pas du tout impunité pour les viols et les meurtres, du moins à partir du moment où le coupable est trouvé.
Mais peut être que Merlin distingue sentiment d'impunité de l'impunité réelle. Si c'est le cas, Manu ne voit pas comment Merlin entend faire disparaître ce "sentiment d'impunité", qui, à l'avis de Manu, est le propre de tout adolescent, qu'il soit arabe ou berrichon, plein de fric ou pauvre.
(En tout cas Manu est écoeuré par le sentiment d'impunité de certains qui se permetttent de déverser leur aigreur de fachos qui n'ont pas été reconnus par la société parce que la société est si méchante)
"la haine sociale et raciale" : bof, Manu ne voit pas en quoi la haine sociale et raciale (qui à l'avis de Manu n'existe que dans les rêves perturbés de Merlin) pourrait être une explication aux viols collectifs, et aux meurtres dégoutants.
"les impasses du multi ethnisme" : idem, car Merlin va peut être l'apprendre, mais il n'y a pas que la 3ème génération qui soit coupable de viols et de meurtres : nombre d'actes pédophiles et d'incestes ont lieu dans les campagnes, et l'alcool est souvent coupable pour ces derniers. En tout cas il est évident que l'alcool est plus responsable de violences conjugales et familiales que le shit marocain.
"La nullité de l'éducation nationale" :même chose (si l'on admet la nullité de l'éducation nat, ce qui n'est pas le cas de Manu), en quoi une personne sans culture serait elle plus susceptible qu'une personne cultivée de commettre des viols ??
Nombre d'exemples montrent même le contraire : Manu a une certaine prédilection pour le Marquis de Sade. Or le Marquis de Sade était tout sauf inculte. Ses excès, littéraires ou réels, sont pourtant absolument abominables. Et il se murmure que Sade aurait influencé toute la littérature et toute la psychologie française et allemande des 19eme et 20 eme siècle. (Des passages entier de lamartine sont inspirés par exemple de Sade)
La base de la théorie de Sade est que chacun de nous est violent, d'où qu'il vienne, et quelque soit sa culture ou son milieu social. Que chacun soit violent, voilà un point à méditer.
Là où il devient plus difficile de le suivre, c'est quand il fait l'apologie de cette violence, seule susceptible selon lui de libérer l'homme des pulsions qui le torturent. Mais Sade ne cherche évidemment pas d'excuses à ses excès en parlant de pulsions qui le torturent, il prennait même un certain plaisir ... masochiste à être condamné par les autres. Mais Manu s'égare et revient à Merlin.
"La nullité de l'éducation nat., etc. etc." : Manu voudrait bien connaître le contenu de ces "etc. etc.", car Manu aime apprendre de nouveaux éléments de compréhension de la globalité sociale selon merlin. C'est toujours un plaisir.
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Résistance aux influences du milieu :
- ne serait pas simplement une peur de l'immense majorité des gens (sans distinction de race et d'origine) de la punition ?
Non parce que sinon Manu penserait comme Merlin sauf qu'il ne verrait pas une différence de race( ce qui constituerait déjà un point de discordance immense).
- Manu est grand lecteur de Montaigne, de du Bellay, d'Erasme, de ^Pufendorf, et d'autres. Quel rapport avec les problèmes de société actuels ? Tous ont insisté sur un fait important : la force de l'habitude. Quelqu'un qui a l'habitude de vivre dans la violence, ne trouvera rien d'anormal à la violence. Quelqu'un qui a l'habitude de vivre dans un milieu familial paisible, ne trouvera rien d'anormal aux situations calmes.
La force de la coutume et des usages est certainement un facteur important : l'habitude de voir des scènes violentes peut être un factuer déclenchant la violence qui est une tendance très naturelle de l'homme. Et ce n'est pas là une excuse à la violence que de dire cela. La violence d'une personne n'est pas moins punissable par la société sous prétexte qu'elle est causée par la violence du milieu dans laquelle cette personne a vécu. C'est une explication, pas une excuse, et c'est ainsi que tout le monde le comprend, sauf Merlin qui voudrait expliquer la violence par le patrimoine génétique de la 3ème génération.
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