Auteur : Einstein Manu Date : 14/06/2002 20:24
Tout le problème vient peut être du fait que Manu est venu au théorême de Godel par le biais des sciences humaines, et non des mathématiques, et donc Manu, qui n'est pas logicien mais juriste, l'envisage dans un aspect qui n'est pas très orthodoxe, puisque il est toujours dangereux d'introduire un concept mathématique en sciences humaines.
Pour ce qui est du garde-fou, Manu doit dire qu'il est venu à s'intéresser au théorême de Godel suite à la lecture d'un livre étrange :
John Bridges et David Peat, L'univers Miroir, 1986.
Ce livre affirme pouvoir "scientifiquement" prouver l'existence du paranormal.....
Voilà qui ne pouvait que susciter la curiosité de Manu, aussi méfiant vis à vis du paranormal, que des scientifiques paranormaux "injustement décriés".
En gros, la thèse du livre est de prouver le pouvoir des spirites grâce à la physique cantique, au LSD, et au théorème de Godel, dont Manu ignorait jusqu'à l'existence il y a peu.
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VOici a peu près ce que Manu a compris de Godel après des recherches rapides : l'arithmétique contient des énoncés qui ne peuvent être démontrés à partir des axiomes de l'arithmétiques. L'un de ces énoncés est que l'arithmétique ne se contredit pas elle-même.
Donc pour démontrer la non contradiction de l'arithmétique, il faut établir que ses axiomes ne se contredisent pas, et cela ne peut se faire que dans une "méta-arithmétique", une théorie au dessus de l'arithmétique.
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Revenons à Briggs et Peat : l'utilisation qu'ils font de ce théorème de Godel est complètement absurde et manipulatrice, en affirmant que le théorème de Godel "marque la fin de la raison". Ce qui, à l'avis de Manu est tout le contraire : Godel donne un mode d'emploi de la raison en indiquant qu'aucun système logique n'est complet, et ne peut être décrit dans un métasystème. Et donc en posant des garde fous face au raisonnement spirites-mathématiques d'illuminés comme Briggs et Peat.
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Mais peut être que Manu a lui aussi été illuminé en voulant élargir Godel à une application aux sciences humaines, et plus particulièrement au droit constitutionnel, qui lui aussi utilise un métasystème pour sa description :
Exemple : la GrundNorm de Kelsen, qui légitime tout le système juridique, et qui n'est pas du droit.
Ou encore la souveraineté du peuple, idéologie (donc non juridique), qui explique pourquoi le peuple doit obéir au droit alors que le peuple souverain est hors du droit puique il est censé en être le créateur.
Voilà ce que Manu peut dire, mais Manu arrive ici à la limite de ses capacités, ça le change des réponses à Merlin
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