Accueil

REVUE DE PRESSE CACTUS... 

cactus.jpg (2945 bytes)

Sommaire

texte intégral paru à l'AFP 20 juin 2001, où l'on voit que tout est possible à partir du moment où se manifeste clairement une volonté politique des élus...                                                         

Ségolène Royal: les infrastructures doivent respecter l'environnement

NIORT, 20 juin (AFP) - La ministre déléguée à la Famille, Ségolène Royal, qui doit inaugurer mercredi le dernier tronçon de l'A83 au nord de Niort (Deux-Sèvres), a estimé que cette autoroute "prouve que l'on peut protéger l'environnement et construire des voies de circulation".

Ce tronçon de 34,4 km qui évite le Marais poitevin, après un long combat mené par la ministre, députée des Deux-Sèvres, à la fin des années 1980 et au début des années 1990, "a certes coûté plus cher car il est plus long mais il représente un modèle de développement durable" a déclaré à l'AFP Mme Royal.

"Cette inauguration est pour moi un grand moment symbolique. Cela prouve que l'on peut protéger l'environnement et construire des voies de circulation", a-t-elle poursuivi.

Elle a rappelé que pour obtenir le changement du tracé prévu, qui passait par le sud de Niort et traversait le marais, deuxième plus grande zone humide de France, elle avait dû se battre contre les élus locaux et contre les services de l'Equipement et solliciter l'arbitrage du président François Mitterrand.

"J'avais tous les élus contre moi, dont le président de la région Poitou-Charentes, Jean-Pierre Raffarin, et le président du parc inter-régional du Marais", a-t-elle indiqué.

"J'ai mené mon combat avec l'aide des maires ruraux et maintenant le Marais, qui était à l'abandon, a été réhabilité, les écoles ont rouvert et le tourisme rural s'est développé, presque trop", a-t-elle dit.

Le nouveau tracé a été conforté en 1992 quand Mme Royal a occupé le portefeuille de l'Environnement.