Jeux de société

Retourner à l'accueil


Quelques liens intéressants:

Tric Trac - commentaires sur vraiment plein de jeux

le blog de Cédric Lefebvre

Faerie - pour acheter par correspondance. A l'époque, quand j'ai acheté chez eux, ils étaient assez compétitifs. Je ne sais pas maintenant.

Boîte à Jeux - pour jouer en ligne.

Jeux à Deux - ben, quand on est que deux ...

Jeux sur un Plateau - un magazine mensuel. A regarder, bien qu'à vrai dire, je sois pour l'instant un peu déçue.




 

 

 

Haut de page

Sommaire


Blood Bowl
Warhammer 40K 
Festival de Jeux de Cannes
Mémoire 44
La Guerre de l'Anneau (NOUVELLE PARTIE)
Jungle Speed
Une Vie de Chien
Pirates of the Spanish Main


Blood Bowl

Site du Jeu : Games Workshop
Règles : règles de base, règles avancées, règles complètes, équipes et joueursligue française, adaptations pour Beach Blood Bowl
Jouer sur ordi : Tow Bowl tactics, Java Bowl
Ligues : France Blood Bowl, FUMBBL (Online)
Stratégie : tactics

Blood Bowl est un excellent jeu de simulation de football américain... plutôt violent ! Chaque joueur incarne une équipe, généralement de race différente, et essaie de marquer des buts.
Personnellement, j'aime beaucoup ce jeu, mais il a l'inconvénient d'avoir des règles un tantinet compliqué (on a adopté la stratégie "quand on ne sait pas ce que disent les règles, on se met d'accord et on joue ainsi" pour éviter de nuire à la fluidité du jeu), et d'être un peu long : l'autre jour, nous avons mis 1h30 pour faire une mi temps. Autant dire qu'on n'a jamais le temps de faire un match complet.
Du coup, l'adaptation de Beach Blood Bowl nous semble assez intéressante. On vous dira ce que cela donne sur le terrain !

1/2 partie Humains - Orcs

Par une météo absolument méditerranéenne, les humains ont affronté les Orcs. Les humains recevaient, et très vite la balle est tombée dans les mains d'un catcher, pas très costaud, mais très rapide. Il a zigzagé au milieu des Orcs un peu pataud, fonce vers la ligne de buts, et hop touch down en deux tours !
Les Orcs écumaient de rage, et se sont apprêtés à récupérer le ballon. Moins agiles, c'est quand même un Black Orc qui a récupéré le ballon, et après, pas facile de lui chiper. D'autant plus que les Orcs ont adopté la stratégie de la tortue pour avancer, un pack bien compact d'orcs tous plus méchants les uns que les autres. Mais les humains, tels des moustiques, agacent les Orcs, et au bout de quelques tentatives font tomber le Black Orc, qui lâche la balle en l'air. Chance pour les orcs, la balle retombe dans les bras d'un coéquipier pas trop maladroit et qui récupère le ballon... Les humains n'ont plus qu'à recommencer. Ils finissent par coincer le porteur en bordure de plateau, et hop, le faire tomber : le porteur se faire lyncher par la foule et termine avec de bonnes contusions. Hélas le marqueur de tours avance et les orcs n'arrivent pas à marquer...

1/2 partie Beach Blood Bowl Humains - Orcs

C'est le soleil dans l'oeil que le match débuta, donc avec un malus pour tous les tirs. Mais comme les Orcs recevaient, avec leur célèbre stratégie de la tortue, pas besoin de lancers. Bloc compact, biceps bandés, ils avancèrent inlassablement, piétinant au besoin les pauvres humains qui osaient se dresser contre eux. Trois humains KO légers, un Orc KO grave. Autant dire que le terrain se faisait de plus en plus clairsemé, et les Orcs finirent par marquer au 5ème tour (il y en a 6 pour une mi temps de Beach Blood Bowl), sans que les humains ne puissent vraiment s'y opposer.

Total scores par équipes

Humains
Orcs
1 1



Warhammer 40k


Site du jeu : Bataille pour Macragge Warhammer 40k

Mission 1: fuir le site du crash
Le lieutenant Varras vient de s'écraser sur , et doit fuir le site du crash alors que des spores mines rodent. Fort heureusement, celles ci sont sans grande intelligence et errent au hasard. Deux d'entre elles s'approchent dangereusement du lieutenant Varras qui a pris la fuite par le bord du plateau, mais aucune n'arrive à proximité. Quant au lieutenant Varras, il manque tous ses tirs, ce qui ne l'empêche pas d'arriver à l'autre extrémité du plateau et de fuir avec succès.
Mon avis: une petite mission simple, pour apprendre, mais sans grand intérêt.

Mission 1.1: protéger les gènes
Cette fois-ci, le lieutenant Varras doit protéger les gènes des 'griffes' de quelques spores mines et de deux Termagants. Autant les spores mines sont assez bêtes, autant les Termagants sont des adversaires bien plus redoutables. Ceci n'effraie pas le lieutenant, qui courageusement, s'avance vers les Termagants, bien résolu à les éliminer. Hélas, sa main tremble-t-elle ? Tous ses tirs manquent leur but, et les termagants continuent d'avancer. Bientôt, c'est la fin du lieutenant, griffé à mort par une de ces horribles bêtes... Le lieutenant aura tout de même résisté 6 tours, paix à son âme !
Avis: peut être aurait-il mieux valu se cacher derrière l'épave - comme un lâche - et faire profil bas ?


Festival de Jeux de Cannes 2006


Ce week-end nous avons eu le plaisir d'essayer une multitude de jeux ! Voici un petit aperçu de ce que nous avons vu, notés en tête de Pico (le plus = le plus sympa).


Carrom ou Billard Indien : le principe est très proche du billard, il faut envoyer ses pions dans des trous situés aux quatre coins d'une table carrée, mais on joue avec des pions (comme aux dames) et non des boules, la table est en bois très lisse, et on envoie les pions en leur donnant un petit coup du doigt. Un jeu de réflexion (rebonds, angles etc) et d'adresse, qui a l'avantage d'être plus portable que le billard traditionnel !

Sudoku : là pour moi, ce fut mon initiation... car j'en avais entendu parler mais n'avais jamais joué. Je me suis donc heurtée à quelques grilles niveau 1, et je compte bien y rejouer. Il y avait également un jeu commercialisé qui permet de faciliter le fait de faire des grilles de Sudoku. A mon humble avis: abstenez-vous, ça ne sert à rien : la bonne méthode artisanale avec crayon, papier et gomme est parfaite...

X-Plus : il s'agit d'un jeu en bois, composé de 25 cubes dont chaque face comporte une figure particulière. Le but du jeu est d'aligner 5 cubes sur une ligne ou colonne de la grille 5 x 5. Mais constituer ses propres lignes peut aider son adversaire (car lui voit l'autre face du cube). Je n'ai pas du bien comprendre la stratégie car je me suis fait piler à chaque fois ;-)

Diaballik... c'est le jeu en bois que j'aime (parce que d'habitude, c'est pas mon truc). On se trouve sur une sorte de damier, chacun avec des pions de sa couleur + une bille (le ballon), et le jeu consiste à amener le ballon sur la ligne adversaire par des passes et subtilités successives. Ce qui est amusant, c'est que de manière un peu abstraite, on se sentirait quand même presque sur un terrain de foot. En revanche, il peut y avoir quelques situations d'interblocages (mais on n'a pas lu toutes les règles sans doute).

Course de voitures, en bois (nom ?) : il faut faire avancer son pion en lui donnant de petits coups de doigts, sans sortir du circuit. Règles très simples, et c'est assez ludique. On peut créer  des circuits "à volonté", mais je doute néanmoins de la grande longévité du jeu.

Dungeon Twister : un jeu fort sympathique, qui se joue à deux. Chacun possède des personnages à faire sortir d'un labyrinthe... mais le labyrinthe est barré de portes en fer, de gouffres... et évolue en cours de partie. C'est un très bon jeu (tactique, longévité...) avec des règles pas trop compliquées. Ce n'est pas à proprement parler un jeu "familial", mais l'ambiance "à la jeu de rôle" ressort bien, et franchement, le coup des salles qui tournent, c'est génial !

Les évadés de Cartagena : encore un jeu de labyrinthe ! On a 6 pirates à faire sortir du labyrinthe. Pour les faire avancer on tire des cartes qui comportent des signes et on avance à la prochaine case du labyrinthe qui comporte ce signe. C'est un petit jeu simple et rapide. Je doute personnellement de sa grande stratégie, mais bon, encore une fois, je me suis fait piler alors ...

Les aventuriers du Rail Europe : nous avions déjà essayé "les aventuriers du rail" l'an passé, et là, c'était histoire de découvrir l'extension Europe. En plus cela rajoute la notion de tunnels (que l'on paie aléatoirement un peu plus que le coût normal), les voies où le joker est obligatoire et les gares (pour emprunter des voies d'un adversaire). Le coup des tunnels, moi, j'aime moyen, mais les gares, effectivement, c'est une idée enrichissante. Le jeu reste toujours aussi simple à jouer, agréable pour tous. Il se joue à deux, mais à trois, ça doit être mieux.

Puerto Rico est un jeu de plateau un peu plus complexe, où chaque joueur incarne un gérant d'une plantation. Il faut acheter des bâtiments de production, produire, envoyer sur des bâteaux etc. Le jeu est certainement intéressant, mais nous n'avons pas eu le temps d'y "rentrer" : les règles sont assez complexes et les parties d'au moins 1h30. A première vue, pas séduits, mais il faudrait peut être un second essai.

Deluxe Camping : le jeu qui a remporté le concours de création de cette année, et que nous avons eu l'honneur d'essayer en la présence même de l'auteur ! C'est un jeu qui se veut familial. En gros, il s'agit de délimiter son territoire sur un camping. Plus le territoire est grand, mieux c'est. Et il y a des bonus s'il y a la piscine, des stands de ventes de glace... et un malus si le "casse-pieds" est présent. Les règles sont très abordables. En revanche, la stratégie est plus complexe qu'il n'y paraît, et bien que la boîte parle de 7 ans d'âge minimum je suis perplexe. Certes, ils peuvent jouer à cet âge là, mais gagner, c'est une autre histoire. Mine de rien, ça fait cogiter. Moi j'aurais dit à partir de 9 ans.

Warhammer 40.000 : notre premier contact, cela a été l'émerveillement devant tous ces tas de figurines futuristes, et aussi de voir tant de joueurs chevronnés. Puis nous avons eu la chance de tomber sur quelqu'un qui a bien voulu nous faire une petite démonstration / partie d'initiation. On est loin de maîtriser le jeu, mais les règles de base semblent abordables contrairement à l'image que nous nous en faisions. Un jet de touche, un jet de dégât, un jet d'armure etc. On redoutait également que les parties soient à rallonge, mais non paraît-il, en deux heures, avec une bonne maîtrise des règles, c'est bon. Nous sommes repartis avec une boîte de base sous le bras, preuve que nous avons été convaincus !



Mémoire 44

Site du jeu: Mémoire 44
Description du jeu : Ludigaume les règles
Jeu en ligne : Jeux de Guerre

Un très bon wargame "transformé" en jeu de plateau simple et facile à jouer. Les cartes apportent cependant un aléa important au jeu : parfois, on se fait canarder à un endroit sans pouvoir répliquer.
Pour les prochaines parties, si un joueur n'a qu'une seule carte jouable dans tout son jeu, on lui accordera le droit de défausser et échanger toute sa main.

Mission Pertes allemandes Pertes alliées Vainqueur Commentaires
Pegasus Bridge 12 17 Alliés 4 médailles pour les alliés contre 3 pour les Allemands
Sainte Mère Eglise 20 11
Alliés 4 médailles pour les alliés contre 0 pour les Allemands...
Sword Beach 9 (dont 1 artillerie) 24 (dont 8 rangers et 4 chars) Allemands 5 médailles pour les Allemands contre 1 pour les alliés
Les chars ne sont pas faciles à avancer...
Pointe du Hoc 12 17 Alliés Pas de capture de médaille
Omaha Beach 11 dont 2 artilleries 29 dont 4 rangers et 12 tanks Allemands 6 médailles contre 1
Mont Mouchet 13 dont 4 tanks 20 Allemands 4 médailles pour les Allemands contre 0 pour les alliés ! Dure défaite !
Mont Mouchet 17 dont 4 tanks 11 Alliés 4 médailles pour les Alliés contre 1 pour les Allemands.
Vassieux, Vercors 18 9 (+ 2 unités soignées) Alliés 4 médailles pour les alliés contre 2 pour les Allemands.
8 des 9 pertes alliées faites sur le 1er tour.
Opération Cobra 27 dont 7 tanks (dont +1 tank réparé) 22 dont 5 tanks Alliés 5 médailles alliées contre 3 Allemandes. Un vrai carnage réciproque. Le nombre l'emporte.




Jungle Speed

Site du jeu : Asmodée
Description du jeu : Tric Trac

Découvert ce week-end grâce à des amis, nous sommes rapidement devenus "acros" de ce petit jeu de reconnaissance de formes et de rapidité. Quelques petits conseils cependant :
  • n'y jouez pas à deux, ça ne présente pas vraiment d'intérêt
  • n'y jouez pas avec des trop vieux... ils seront trop défavorisés niveau réflexe ;-)
  • n'y jouez pas avec des trop jeunes... ils n'auront pas le bras assez long pour attraper le totem ;-)
  • n'y jouez pas à proximité de choses cassables (verres, vitres, le vase auquel vous tenez tant etc)
  • n'y jouez pas avec des joueurs sujets à des entorses aux doigts !

Si vous ne tombez pas dans un de ces cas, jouez ! :-)


Une vie de chien


Description du jeu : Tric Trac
Stratégie : quel chien, quel maître


"Une vie de chien" est un jeu de plateau délire où chaque joueur incarne un chien. Le but du jeu est d'aller récupérer un certain nombre d'os et de les enterrer près de sa niche. Pour cela, il faut déjà aller récupérer les os (dans des poubelles, restaurant ou en livrant un journal à son propriétaire), gérer sa faim (poubelles, restaurants !), ne pas se faire attraper par la fourrière, et marquer son territoire en pissant sur les réverbères.
Il n'y a pas à dire, le thème est vraiment ludique, et même les joueurs occasionnels accrochent vite. Derrière les mécanismes de base se cache un peu (seulement un peu ;-)  de stratégie, car chaque chien a des caractéristiques différentes. Par exemple, Belle (caniche) récupérera facilement de la nourriture dans les restaurants grâce à son charme, tandis que Grognon est fort pour attaquer ses congénères.
Alors ? Alors qui gagne ? Eh bien, voici quelques scores suivant nos parties à nous.

Belle Benji Croc-blanc Filou Grognon Vagabond
1 1
2

1




Pirates of the Spanish Main


Site du jeu: WizKids
Forum des joueurs: McPassion

Première partie de ce fantastique petit jeu de bateaux. Le matériel (tout sous forme de petites cartes plastiques à découper) est très sympa et bien fait. On se tire un peu les cheveux (mais pas trop) à la construction du bateau.

Et c'est le début de la partie ! HMS Plantagenet contre le vilain bateau pirate Shadow. HMS Plantagenet est léger mais mobile. Shadow est un colosse, mais lent. HMS Plantagenet se rue vers l'ile aux trésors, et remplit sa cale de merveilles impressionantes, tandis que Shadow la file. Mais HMS Plantagenet a du coulot, et ce n'est pas un pirate qui lui fait peur. Le coup de semonce est parti, et c'est bientôt un mas de moins pour Shadow. HMS Plantagenet dégage alors, et va vers son ile déposer son butin. C'était sans compter l'immoralité des pirates, qui viennent piller un trésor de l'ile au départ de HMS Plantagenet. Pendant ce temps, HMS Plantagenet a déjà récupéré d'autres trésors sur l'ile. Shadow lui tire dessus... aie, un mat de cassé. HMS Plantagenet réussit tout de même à rentrer ses trésors. Mais Shadow l'attend au détour, et sans pitié lui tire dessus. C'est la fin pour HMS Plantagenet: le deuxième et dernier mat se casse, Shadow retire, et le navire coule. Shadow a vaincu... par la force !

Bateau coulé

HMS Plantagenet
Shadow
0
1



La Guerre de l'Anneau


Description du jeu: fiche Tric Trac chez Asmodée
Forum des joueurs: chez Tilsit
Stratégie, conseils: Kristofer Bengtsson
Compte-rendus de parties : notre CR 1 (08/2005), notre CR 2 (12/2005), notre CR 3 (08/2006)

Quelques photos de cavaliers du Gondor (cliquez pour agrandir)



Stratégie / Conseils:

N'ayant que peu d'expérience encore, voici quelques stratégies / conseils trouvées dans le forum des joueurs chez Tilsit.
  • Peuples Libres : défendre, ne pas chercher la victoire militaire. Au contraire, faire avancer l'anneau (essayer d'avancer d'une case à chaque tour au moins). Ne pas oublier d'avancer en guerre pour pouvoir se renforcer.
  • L'Ombre : tout écraser... ;-)

Tableau des Scores Actuels (Nb de victoires)

Peuples Libres
L'Ombre
2
4

Compte-rendu de partie :

C'est la guerre ! Les Haradrims, le Mordor et Isengard sont en guerre ! Les troupes se massent aux portes du Mordor. On entend le bruit sourd du piétinement de leur pas. Les quelques éparpillés se regroupent. La tension a gagné le Gondor qui, lui aussi, vient de déclarer la guerre et se renforce de tour en tour. Courageux, mais cependant blême de peur devant la bataille qui les attend. Et d'ailleurs, celle-ci se fait attendre faute du dé "personnage" adéquat. Finalement, le Mordor s'élance, fait quelques pertes, mais en subit tout en autant et fait marche arrière.
C'est alors que subrepticement, et même sournoisement, les Haradrims attaquent Dale. Dale, cité quasi déserte. Dale est prise en un tour de main. Les troupes de l'Ombre, ivres de sang et assoiffées de pouvoir, continuent sur le Royaume de Sylvestre. C'est un peu osé : ils font une belle frayeur aux gens du Nord, mais rebroussent chemin.
Les Peuples Libres n'ont pas le temps de se reposer. Déjà, l'Ombre se dirige vers Lorien. Les elfes n'ont qu'à peine le temps de sortir les flèches que Lorien est déjà pris. Que restera-t-il de cette belle cité après le passage des troupes barbares de l'Ombre ?
Mais pendant ce temps, l'armée des Nains s'est secrètement reconstituée vers Dale, et elle contre-attaque ! Quel exploit ! Les Haradrims sont mis en défaite et reculent. Les nains les poursuivent, pas de quartier : les troupes de l'Ombre sont massacrées à coup de hâche.
Autre inquiétude pour Sauron cependant : au milieu de ces terribles batailles, la compagnie de l'anneau se faufile et avance. Parfois, elle est découverte, mais tantôt elle reprend sa marche... Du coup, les forces de l'Ombre sont obligées de consacrer plus de dés de traque, et de semer des troupes sur le passage de la compagnie pour retarder son avancée. Par deux fois, la compagnie se heurte aux portes de Morannon.
Mais, même si l'Oeil de Sauron guette, il n'est pas question de relâcher la pression niveau troupes. Les Haradrims et ceux du Mordor se joignent aux portes de Minas Tirith. La bataille fait rage, mais le Gondor résiste miraculeusement à l'assault. Il faut se reconstituer. Par un espion bien placé, les Peuples Libres apprennent que Sauron vise la cité de Pelargir. Ils y accourent, en délaissant momentanément Dol Amroth, mais trop tard, l'Ombre s'est déjà emparé de la cité.
Les forces de l'Ombre maintiennent également leur pression sur l'Est (Dale etc), mais sont repoussées par une alliance Elfe-Nain-Peuples du Nord. Par ailleurs, l'Ombre quitte le Mont Gundabad pour se diriger vers Rivendell. Quelle erreur ! Les Peuples Libres en profitent, se regroupent, attaquent les troupes en déplacement et les font reculer, affaiblies, jusqu'à Mont Gundabad. Les Peuples Libres ne lâchent pas prise, et finissent pas s'emparer du Mont Gundabad. Il ne faut pas beaucoup plus d'efforts pour prendre la cité d'Angmar : une forteresse, une cité, les Peuples Libres ont gagné ! Le Bien a triomphé du Mal ! (mais bon, le Mal dirait qu'il y a eu sévère triche car on découvrait les règles...).

Compte-rendu d'une nouvelle partie (décembre 2005)

La dernière fois, les forces de l'Ombre étaient vertes de se faire battre. C'est alors que les Peuples  Libres avouèrent que les forces de l'Ombre disposaient théoriquement de 7 dés et non 5... Une nouvelle partie commença.
Les forces de l'Ombre grondaient, On entendait au loin les troupes se former à Minas Morgul, et bientôt une nuée de troupes sanguinaires s'abattirent sur Minas Tirith qui tomba assez facilement. Dans la foulée, ce fut bientôt le tour de Pelargir, broyé par les forces orientales. Il y eut alors une trêve, le temps de se reconstruire un peu de part et d'autres. Puis l'attaque repris, et c'est une Edoras complètement vide qui fut prise sans bataille. Les troupes se massèrent à nouveau. Les Peuples Libres, blêmes de peur essayaient de se reconstruire. Ils étaient courageux, mais la peur se voyait dans leurs visages. C'est alors qu'on livra une bataille historique : celle du gouffre de Helm. Les troupes massées à Edoras attaquèrent, elles firent des pertes, mais en subirent aussi. Elles durent battre en retraite pour sauver la mise. C'est alors que les troupes d'Orthanc vinrent leur prêter main forte. Cette fois-ci, les troupes du Peuple Libre se battirent encore avec courage, mais ne purent résister face à la force de frappe de l'Ombre : le gouffre de Helm tombait entre les mains du Mordor... Quatrième cités / forteresses à se faire prendre, plus qu'une ...
Les Peuples Libres disposent cependant d'une ingéniosité hors paire, et alors que personne ne s'y attendaient, les voilà qui investissent Angmar ! Les Peuples Libres gagnent une cité !! Plus qu'une pour eux aussi !
Les dernières attaques ont fait du mal dans les rangs : il est temps de faire venir des renforts. Pas de problèmes pour les forces de l'Ombre, mais pour les Peuples Libres, c'est plus compliqué, car les troupes ne se regénèrent pas. Cependant, alors que les Forces de l'Ombre se renflouent, une armée du Gondor contre attaque Pelargir depuis Dol Amroth ! Leur audace paie : ils reprennent Pelargir, et on entend au loin la colère de Sauron. Les Peuples Libres l'ont surpris, il n'a pas aimé. Sauron ré-attaque immédiatement - vexé - avec des troupes de passage, et reprend Pelargir, pendant que les troupes des Peuples Libres battent en retraite. La bataille est désespérée, mais cependant l'honneur est sauf. Il faut encore se reconstruire. Quelques cavaliers du Rohan inquiètent passagèrement Isengard, mais finalement, elles n'osent attaquer. Sauron saisit le moment pour achever les quelques troupes rescapées à Dol Amroth. C'en est fini du Peuple Libre. L'Ombre a gagné ! La suite au prochain épisode !

Compte-rendu de la 1ère partie avec les règles complètes (août 2006)

Le tambour des forces de l'Ombre grondait au loin, et depuis Rivendell, les Peuples Libres sentaient que l'Ombre grandissait. Plutôt que de mourir inutilement, les forces d'Osgiliath décidèrent de reculer sagement vers Minas Tirith. Leur mort fut cependant inéluctable lorsqu'une nuée du Mordor, encadrée de plusieurs Nazguls, s'abatit sur la cité. Assiégée, la cité résista plusieurs tours, mais s'affaiblissant petit à petit, elle finit par céder. Pelargir, à côté, à peine défendue n'offrit aucune résistance aux Orientaux. Puis, les forces de l'Ombre décidèrent de se renforcer. Pas question de se faire avoir à Angmar ou Mont Gundabad. Le Mordor y recruta inlassablement des troupes.
Pendant ce temps, la compagnie de l'Anneau s'était formée, et avancait doucement, mais à l'abri du regard de l'Oeil. Cependant, devant la force des batailles, Gandalf décida de quitter la compagnie pour aller avertir les elfes du danger imminent. Peu à peu les armées du Peuple Libre rentraient en guerre.
Tandis que le Gondor tremblait de peur, retranché dans Dol Amroth, les cavaliers du Rohan crânaient un peu sur leurs belles montures. Un coup dûr à passer alors que Saruman fit surface à Isengard et lâcha ses troupes sur le Rohan. C'est sans compter l'intelligence des Peuples Libres. Pendant que le Rohan et le Gondor servaient d'appât, les Elfes et quelques autres troupes du Rohan allèrent piquer le gouffre de Helm, puis Dol Guldur... et ce fut, à la surprise générale, une rapide victoire des Peuples Libres.



Dernière Modification: 6 août 2006