LES SERVICES SOCIAUX, MEDICAUX ET INFIRMIERS

 

 

L'assistante sociale

Tenue au secret professionnel

  • Elle peut entendre tous les problèmes qui se posent aux élèves et est susceptible de conseiller ces derniers dans leurs démarches voire d'enclencher rapidement un système d'aide dans le cadre des dispositions en vigeur.
  • Elle examine préalablement toutes les démarches d'intervention du fonds social lycéen au profit d'élèves en difficulté.

Rappelons que le fonds social peut apporter une aide financière rapide pour permettre une scolarité normale : prise en charge de la demi-pension de l'internat pendant une période plus ou moins longue, prêt, achat des fournitures scolaires...

 

Les médecins de santé scolaire

  • Procèdent aux visites systématiques, vaccinations...
  • Délivrent les autorisations pour travailler sur machines outils, les dispenses d'E.P.S ...

Ils peuvent être consultés sur rendez-vous pris auprés des infirmières. Ils ne remplacent cependant pas le médecin de famille qui doit être consulté en cas de maladie.

 

L'infirmerie

Elle est destinée à accueillir les élèves victimes de malaise ou de blessure survenus au lycée. Les infirmières assurent alors les soins de première urgence.

Les élèves peuvent trouver auprès des infirmières tous les conseils d'hygiène nécessaires au développement harmonieux des individus et à une scolarité positive. Tenues également au secret professionnel, les infirmières peuvent étudier tout problème vécu par les lycéens et les lycéennes.

Le statut et le rôle des infirmières sont précisés par de nombreux textes. Les derniers en date sont notamment une circulaire du 12 janvier 2001 détaillant des orientations générales en matière de politique de santé en faveur des élèves (BOEN du 25 janvier 2001). Ainsi leur mission repose "essentiellement sur un travail d'équipe, avec tous les acteurs du système éducatif" et leur contribution à "l'épanouissement personnel et à la réussite scolaire". Au-delà des actions d'accueil et d'accompagnement, les nombreuses fonctions qui forgent la spécificité du métier d'infirmière scolaire sont également listées : par exemple l'organisation des urgences et des soins, ou encore les actions en matière d'hygiène et de sécurité...

En savoir plus : www.education.gouv.fr/prat/sante.htm

De l'infirmerie partent régulièrement des campagnes de prévention contre le tabagisme, les M.S.T, les toxicomanies.

 

En cas d'urgence,
les Etablissements n'hésitent jamais à faire appel au SAMU (15)