LA VIE ANTERIEURE
Introduction
L'artiste est sans cesse accablé par la vie qui le retient dans la banalité alors que son esprit aspire à l'idéal. Baudelaire évoque cette lutte en 1857 dans un recueil de poème Les fleurs du mal. Le poète, être d'exception, est habité par une vision inssaisissable qu'il essaie de cerner dans la vie antérieure.
Lecture du poème
J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
Que les soleils marins teignaient de mille feux,
Et que leurs grands piliers, droits et majestueux,
Rendaient pareils, le soir, aux grottes basaltiques.
Les houles, en roulant les images des cieux,
Mêlaient d'une façon solennelle et mystique
Les tout-puissants accords de leur riche musique
Aux couleurs du couchant reflété par mes yeux.
C'est là que j'ai vécu dans les voluptés calmes,
Au milieu de l'azur, des vagues, des splendeurs
Et des esclaves nus, tout imprégnés d'odeurs,
Qui me rafraîchissaient le front avec des palmes,
Et dont l'unique soin était d'approfondir
Le secret douloureux qui me faisait languir.
Annonce des axes
Etude
Proposition de plan
:
I - UN PAYSAGE IDÉAL
A - Comme dans un rêve
- souvenir lointain
(passé-composé, imparfait)
- implication de
l’auteur : "je"
- titre
B - Une description paradisiaque
- champ lexical d’un
idéal de vie
- aucun indice
spatio-temporel
II - UN PAYSAGE QUI MET EN
ÉVIDENCE UN ART DE VIVRE
A - Par son contenu
- synesthésie (les 5 sens
correspondent)
- les 4 éléments (eau, air,
terre, feu)
- exotisme (paysage lointain,
Grèce)
B - Le Spleen
- Champ lexical de la
souffrance
- thème des 2 tercets
C - L’Idéal
- le paradis de surface : un
idéal à atteindre
Conclusion
Le poète cherche à atteindre ce monde idéal dont il porte en lui la vision. C'est l'age d'or du monde non encore abimé, une sorte de paradis terrestre. C'est aussi un monde hors de portée dont chaque homme a la nostalgie. L'artiste essaie de combler le vide entre lui et ce monde par la création.
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Merci à Lucie qui a fait cette
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