Écrit en 1659. Autoportrait en relation avec autobiographie, confrontation de son image tel qu’on le voit avec celle des regard des autres.
Lecture
Annonce des axes
Etude
I Technique du portrait
1) Enonciation
"je" ouvre le texte, commence la plupart des phrases (23), présent de l'indicatif, locuteur décrit tel qu'il est au moment ou il parle et aussi + largement inscrit ds le tps. Traits permanent ou fugitif. Locuteur sujet s'observe comme objet (extérieur) effet de miroir.
2) Organisation de la description
De l'ensemble a l'ensemble en passant par le détail : taille, teint, front, yeux, sourcils, nez. Description descendante pour le visage (bouche, lèvres, dents, menton) Impression d'ensemble (mine l.15) portrait organisé, strict.
3) Insistances tailles, formes couleurs
Séries d'anaphores > volonté d'exactitude. adjectif renvoie a l'idée de grandeur, petitesse, forme, couleur. Présentation sincère, authentique.
II Choix d’écriture
1) L’imprécision
Difficulté à recomposer le portrait > impression d'incertitude. Négation, grande difficulté de décrire de manière sure. Difficulté de trancher entre 2 images opposées. Lien logique d'opposition (mais) n'opposent rien. Adverbe d'atténuation > incertaines floues (assez, plutôt). Désaccord entre le locuteur et l'avis des autres. Détails précis mais incertitude des formes = paradoxes étonnants.
2) Un ton pourtant assuré
Ordre précis sans mot de liaison, effet de parataxe. Présent de généralité ôte possibilité de modification.
3) Marque de sincérité
Ignorance sur la volonté de se bien connaître. Il s'appuie sur l'affirmation d'ignorance et sur une étude prouvant sa volonté de se bien connaître > paradoxes. Souci de coïncider l'image donné par le portrait et l'image qu'on les autres.
Conclusion
Apparence physique n’offre que peu de particularités. Descriptif minimum tantôt précis ou incertain. Ce que les autres voient de nous renvoit-il ce que nous sommes ?
Merci à Anne-Lise qui m'a envoyé cette fiche...