VI CHANSON

Les Châtiments, Livre VII





INTRODUCTION

Violemment hostile au coup d'état du 2 décembre 1851, Victor Hugo se réfugie à Guernesey d'où il ne reviendra qu'après la chute du 2nd Empire, 20 ans après. Dans Châtiments il proclame son admiration pour Napoléon Ier, pour mieux accabler de ses sarcasmes Napoléon III qu'il a surnommé "Napoléon le petit". Cette œuvre dont le premier texte s'intitule "Nox" (nuit) et le dernier "Lux" (Lumière) révèle un engagement qui jamais ne faiblira. La tonalité est d'ailleurs donnée par la préface ou Hugo écrit : "Si l'on met un bâillon à la bouche qui parle, la parole se change en lumière, et l'on ne bâillonne pas la lumière". Le texte "Chanson" que nous allons voir ici illustre ce combat du poète.


LECTURE

ANNONCE DES AXES

I - Un jeu d'oppositions systématiques entre les 2 Napoléons
II - Une transformation de la réalité historique à des fins politiques


ETUDE

I - UN JEU D'OPPOSITIONS SYSTEMATIQUES ENTRE LES 2 NAPOLEONS

Pour dévaloriser celui qu'il avait baptisé "Napoléon, le Petit" (livre paru le 5 août 1852 le jour de son débarquement à Jersey), Hugo s 'emploi à opposer systématiquement les 2 personnages.

A. Un lexique valorisant pour Napoléon Ier, très dévalorisant pour Napoléon III

N.B. ceci est un procédé très classique dans tout argumentaire politique.

1. Image hyperbolique de Napoléon Ier

2. Vision méprisante de N III B. Le jeu sur les rythmes

Les 5 strophes jouent sur des alternances apparemment régulières : 8+4
Mais les six premiers vers atteignent toujours une amplitude rythmique que n'acquièrent jamais les 2 autres.

1. Les six premiers vers / Napoléon 1er

2. Les derniers vers / Napoléon III C. Les rimes

-> Lecture verticale

à Un choix d'opposition systématique, au service d'une visée politique


II - UNE TRANSFORMATION DE LA REALITE HISTORIQUE A DES FINS POLITIQUES

Le projet d'Hugo ici : réduit à l'exil par le coup d'état du 2 décembre 1951 qui a mis fin à la démocratie instaurée en 48, Hugo renforce sa critique de Napoléon III par une mythification de Napoléon Ier.

A. Napoléon Ier : l'Histoire traitée de façon épique

B. Au contraire, Napoléon III = la petite histoire laborieuse à Réécriture de la réalité qui tire, cette fois-ci, l'Histoire vers l'Appauvrissement.


CONCLUSION

Il va de soi que l'histoire, bien réelle, est dans un cas comme dans l'autre, retravaillée à des fins polémiques :
            - Napoléon Ier dirrérent de archange
            - Napoléon III différent de gredin
Mais le désir d'efficacité de Hugo ne s'encombre pas de telles nuances ! …





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Merci à Anne-Laure qui m'a envoyé cette fiche...