CINQ MARS

Alfred de Vigny





Introduction

Objectifs : - Introduire une explication du texte pour l'oral
                - Lecture méthodique d'un texte argumentatif -> oral
                -> 2ème partie / Sujet I

Présenter : L'auteur, le siècle, le courant littéraire, le thème et le plan du texte + plan lecture méthodique.

   Alfred de Vigny est un poète romantique de la 1ère moitié du 19ème siècle, comme les romantiques, il souffre du mal du siècle, il se sent déclassé, inutile. Tout d'abord, il fait une carrière militaire mais sans gloire faute d'événements. La gloire qu'il connaîtra sera littéraire, il publie le roman historique " Cinq Mars " dont notre texte est la préface. Plus tard, il écrira " Chattertone " mais surtout de grands poèmes mélancoliques comme " La mort du loup " ou " La maison du berger ".

  Dans cette préface, Vigny refuse la fonction sociale d'un art réaliste, il rêve au contraire d'un art qui élève l'humanité : définition romantique de l'art (vision romantique). Le texte commence par définir sa thèse idéaliste puis dans le deuxième, il dévalorise la thèse réaliste.


CIRCUIT ARGUMENTATIF :

I) Caractériser le texte (polémique, délibératif, inductif …) et le circuit argumentatif.
II) Les procédés

Lecture du texte

Annonce des axes

I) Un texte argumentatif.
A) Le circuit argumentatif.
B) Indices d'énonciation.

II) Une préface théorique
A) Le refus du réalisme
B) Définition du romantisme



Proposition de plan :

I) Un texte argumentatif

A) Le circuit argumentatif

Dans la première phrase, l'auteur expose son projet : L.2 " je voudrais définir ", L.3 " me faire entendre ". 3 occurrences de la 1ère personne. 5 occurrences de " c'est ". De la ligne 4 à 13, définition de la vérité idéale avec répétition de " c'est ". Effet d'insistance sur le sujet.
L.12, " sont " : Présent de vérité générale.
De la ligne 13 à 19 : Exposé de la méthode. " Il faut " L.13 et 17 + verbe à l'infinitif => partie injonctive .
De la ligne 20 à 30 : Rejet de la thèse adverse, de la réalité, du réalisme.
De la ligne 31 à 39 : Retour à sa thèse. L.34 " mais " veut dire mais encore. Reconcentrer le réel pour lui donner plus de force. L.43 " une suite de leçons "

B) Indices d'énonciation

D'après le paratexte, il s'agit d'une préface, c'est a dire un texte argumentatif qui offre une relation privilégié avec le locuteur et son destinataire : il s'agit d'éclairer le lecteur sur son projet et répondre à ses adversaires (2ème paragraphe)
Dès les 4 premières lignes du texte, il y a une forte implication du locuteur : occurrences de la 1ère personne dans la première phrase + réseau lexical valorisant de sa thèse. Généralisation du raisonnement par l'emploi d'un tournure impersonnelle : " c'est " 5 fois et " il faut "3 fois. Il s'agit ici de définir sa conception de l'art et de la vérité dans l'art. A partir du 2ème paragraphe, le locuteur s'adresse directement à ses adversaires par l'emplois de la 1ère personne et de l'impératif : L.26 " laissez nous rêver ", L.29 " la pâleur de votre vrai ".
La vocabulaire péjoratif désigne le réalisme par un réseau lexical de l'inachevé, de l'indécis.(L.19)
Rejet de l'œuvre réaliste : " nous fermerons … le livre " L.29. Le " nous " englobe l'auteur, ses partisans et ses lecteurs. On a généralisation, il passe du " nous " au " on " (L.31-36-37). Il joue sur l'ambiguïté du " on " qui peut désigner soit les autres (opposés à nous => les adversaires) mais aussi un " on " universel qui englobant l'auteur, les lecteurs et les adversaires, ainsi, habilement, l'adversaire est englobé et donc conquis dans le raisonnement.


II) Une préface théorique.

A) Le refus du réalisme

L'auteur oppose réalité et vérité, la vérité est valorisée par les majuscules et le lexique mélioratif, la réalité est dévalorisée par un lexique péjoratif résumé L.22 ou L.29 : " votre vrai " L'adjectif possessif " votre " est dévalorisant pour le réalisme, il s'agit d'une vérité limitée et contestable par opposition à la vérité ou le vrai que l'auteur utilise pour parler de sa thèse.
Nous avons une périphrase restrictive pour définir le réalisme L.21 : " nous ne voyons que trop " et une question oratoire L.20 : " A quoi bon … " qui rejette la thèse de Zola (réaliste) => restriction péjorative. Il refuse la fonction sociale d'un art réaliste qui serait, (selon Zola) " la copie exacte et minutieuse de la réalité " (dans la préface de " Thérèse Raquin). Il le rejette pour plusieurs raisons :
- pour des raisons esthétiques comme le montre le réseau lexical de l'inachevé : La réalité n'est pas une matière assez forte, assez belle.
- Pour des raisons morales : L.43 " une suite de leçons ", le but de l'art est de former et de perfectionner l'humanité L.45
- Pour des raisons politiques par des allusions indirectes L.25-26, il préfère le passé L.27 " ont paru ". Comme son nom l'indique, il a la nostalgie d'un ordre monarchique.

B) Définition du romantisme.

1) les superlatifs L.6 + les formules totalisantes L.1-5-10
2) Cette vérité au service d'une morale L.43 : " une suite de leçons " L.44 : " perfectionner l'événement pour lui donner une grande signification morale ". Vision romantique => fonction du poète qui éclaire le peuple. Croyance dans le progrès L.27 : " elle avance ".
3) Nous avons ici une esthétique romantique. Le refus du banal et du quotidien.
L.22 : " la triste réalité ", l'attirance pour le rêve
L.26 : " Laissez nous rêver " - L.28 : " Cela fait du bien ". C'est une prise de parti romantique avec fonction d'embellissement de la vie. Volonté de rendre compte de la vérité historique. L.34 : " La vérité de cet homme et de ce temps. "
Les romantiques affectionnent le roman historique (ex : Cinq Mars)
Au théâtre, ils apprécient des drames + contemporains (+ proches de l'antiquité que du classique) : la bataille romantique de Ernany de Hugo se passe en Espagne. L'art doit se servir du passé proche pour éclairer le présent L.43. Un héros => L.34 : " cet homme "


Conclusion

1) Cette préface est à la fois argumentative : l'auteur répond à ses adversaires et critique le réalisme (dans le 2ème paragraphe) mais elle est aussi théorique car l'auteur défini ce qu'est la vérité dans l'art pour les romantiques :

2) La vérité n'est pas la réalité des faits, la contre épreuve de l'existence. L'artiste ne peut atteindre une vérité qu'après avoir décanté les éléments observés dans la vie, il ne peut s'agir d'une simple copie mais d'une reconstruction artistique qui aura d'autant plus de force qu'il n'aura décanté.





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Merci à Antoine pour cette fiche...