CLAIR DE LUNE

Verlaine





Introduction

    Présenter l'auteur et le poème.

Poème tiré du recueil Fêtes Galantes (1869)
3 quatrains de décasyllabes


Lecture

Annonce de l'analyse linéaire

1ère strophe : thème du bal masqué
2e strophe : l'atmosphère se précise, accentuation de la mélancolie
3e strophe : par au clair de lune

Analyse linéaire

1ère strophe : une fête manquée

1) L'identification de l'âme et du paysage

Le poème s'adresse à un destinataire inconnu : la femme aimée (grâce au titre du recueil Fêtes galantes)
Aspect archaïque et galant (madrigal)
Verlaine va établir une identification entre l'âme et le paysage => clé du poème : ts les éléments sont porteurs d'une signification affective et symbolique
(v.1) "Pasyage choisi" : raffinement aristocratique de l'âme et du paysage
L'antécédent "que" (v.2) est ambigu : renvoie à "âme" ou "paysage" ?
renforce cette identification

2) Les caractéristiques du paysage intérieur

a) une atmosphère magique

Vers 2 : l'inversion du verbe met en relief "charmant"
Forme progressive "aller charmant" : archaïsme qui met en évidence la continuité du charme qui s'exerce : impression de mystère.
L'identité des masques est mystérieuse.
"bergamasques" : sens flou => hab. de Bergame ou danse de Bergame.

b) l'ambiguïté gaieté-tristesse

Thème de la feinte, de la vérité qui se dissimule sous une apparence mensongère
Connotation d'une atmosphère de gaieté
"masques", "déguisements fantasques" : bal masqué.
"jouant du luth", "dansant", "bergamasques" : lexique du chant et de la danse => atmosphère de fête.
"masque" évoque aussi la dissimulation, la feinte
Dissimule la mélancolie "quasi tristes sous leurs déguisements fantasques" (v.3-4)
rejet de "tristes" : cassure, fausse note qui déchire l'atmosphère de gaieté
"i" => effet produit : fausse note
tristesse incertaine dissimulée sous le masque de la gaieté

c) la musique des vers

sonorités nasales "vont", "charmant", "jouant", "dansant" => effet musical volontaire à connotation de tristesse
Vers 2 : allitération du "m", rime riche "masques et bergamasques"
Continuité qui accentue l'envoûtement.
Vers 3 : rythme saccadé, coupé, évoque celui de la danse - mots brefs et répétition du "é": légèreté


2e strophe : l'accentuation de la mélancolie

1) L'approfondissement de l'ambiguïté

Personnages toujours au premier plan.
Le mouvement se ralentit, on ne voit plus les personnages danser, mais seulement chanter.
Tous les personnages symbolisent l'état d'âme de la destinataire.
Vers 5 : résume l'ambiguïté des sentiments
"chanter" : gaieté
"mode mineur" : tristesse
Vers 6 : le contenu de la chanson est épicurien (qui évoque la philosophie du plaisir)
idées de frivolité, galanterie, gaieté
Vers 7 : mélancolie sous-jacente
bonheur : masque auquel on a pas l'air de croire
On ne sait ps la nature des sentiments suggérés - domaine du flou
Thème de la feinte, des apparences, des sentiments qui se cachent derrière ceux-ci (comme dans la 1ère strophe)

2) Un vers charnière (vers 8)

Vers 8 : "Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur"
résumé des vers précédents et charnière qui amorce ceux qui vont suivre
"leur chanson se mêle au clair de lune" (v.9) tristesse des personnages, correspondance horizontale entre l'auditif et le visuel (ou synesthésie)
il annonce la dernière strophe

3) La musique de la strophe

Structure de la strophe en reprises.
"tout en chantant" (v.5) - "Et leur chansons" (v.9)
Sonorités nasales en "en" et en "ou" associées à des sonorités plus claires "u", "i", "è".
          => association qui illustre l'ambiguïté entre la joie et la tristesse
Vers 8 : allitération du "l" : "leur", "mêle", "clair", 'lune" : sonorité fluide et claire
Limpidité des sonorités qui suggère la pureté du clair de lune.


3e strophe : le parc au clair de lune

1) Un rythme mysical

Pas de propositions principales, appositions au "clair de lune" qui achevait la strophe précédente.
strophe construite sur des reprises musicales.
Tout se passe comme si le vers 8 se prolongeait sur toute la dernière strophe : prolongation du rythme, épanouissement.
substantifs repris avec enrichissement
v.8 => v.9 + adj. "clair de lune"
v.11 => v.12 + adj. "jets d'eaux"
=> amplification du rythme, épanouissement lyrique.

2) Une modification de l'atmosphère

A présent, les personnages s'éloignent, et on se concentre sur le cadre, le parc
l'état d'âme est représenté par le cadre et ses personnages.

a) retour à la sérénité

Qui s'oppose au mouvement fiévreux du 1er quatrain
Vers 9 : "calme" : rythme assez lent
Vers 10 : "rêver" : notation affective qui suggère un état de contemplation, de recueillement
vision des statues : "marbres" (v.12) => métonymie : paisible, un peu lointain, froid
"sangloter d'extase" (v.11) : oxymore "sangloter" = triste ; "extase" = beau
"calme clair de lune" sonorités clairs et limpides.

b) tristesse et beauté

Nouvelle ambiguïté sans mensonge
L'âme parvient à un paroxysme de larmes délicieuses.
Cette élévation de l'âme est symbolisée par le mouvement ascendant des arbres et des jets d'eau.


Conclusion

Ce poème est très représentatif du symbolisme esthétique.
Paysage = symbole de l'état d'âme
Au début, l'âme s'éparpille dans la feinte gaieté/tristesse. A la fin, les masques disparaissent et l'âme retrouve son unité dans le calme et la nature, s'abandonne à une émotion pure et profonde.





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