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Au bout du petit matin, flaques perdues, parfum errants, ouragans échoués, coques démâtées, vieilles plaies, os pourris, buées, volcans enchaînés, morts mal racinés, crier amer. J'accepte !
Et mon originale géographie aussi ; la carte du monde faite à mon usage,
et la détermination de ma biologie, non prisonnière d'un angle facial, d'une
et le nègre chaque jour plus bas, plus lâche, plus stérile, moins profond, j'accepte, j'accepte tout cela
et loin de la mer de palais qui déferle sous la syzygie suppurante des
Et voici soudain que force et vie m'assaillent comme un taureau et l'onde
Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi, les cheveux dans le Aimé Césaire, Cahier d'un retour au pays natal, Ed. Présence africaine |
Lecture méthodique
I) L'acceptation de soi
a) la négritude
a) Le pays et l'homme mêlé
Une révolte non pas contre mais avec l'occident
Révolte marquée par l'opposition entre un texte poètique et argumentatif, surtout à la fin, une syntaxe plus ordonnée, plus classique car il y a des marqueurs argumentatifs et des propositions subordonnées.
a) Imperfection et expression de révolte
Révolte du pays assimilée à la fureur des éléments §6
Cyclone, ouragan, pouls sismique
Présence d'un champ lexical militaire : " conquérir ", " commandement "
b) Remise en question de la vision de l'humanité
" mais l'œuvre " à " commencé "
œuvre = travail en grec
On a aussi une référence au texte de Zola et de Desnos dans lesquelles ils parlaient d'un travail qui restait à accomplir = idée de l'engagement, " il reste " à " ferveur ", " et aucune force ", ona un rythme ternaire, simple qui pose une thèse.
c) Ouverture sur une idéologie différente à l époque
Volonté de l'homme plus forte que l'univers
" nous avons…sans limite " l.36-42
Débouché qui tend vers l'univers infini
à ouverture totale vers les autres, univers où tout est possible
à champ lexical des étoiles à sans limite
Conclusion
Aimé Césaire, par une écriture lyrique, poètique et parfois argumentative nous donne sa définition de la négritude, c'est à dire l'acceptation de soi et de sa condition noir mais aussi revendication et révolte après des siècles de soumission.
Mais la parole de Césaire ne s'arrête pas à son destin communautaire ou racial car elle tend dans la dernière partie du texte à l'universel.
Merci à Patrice qui m'a envoyé cette fiche...