A Eliane

Francis Carco





Introduction

    Francis Carco poète et romancier du début du XXème siècle est l'auteur de Roman de rue dans lequel il peint de façon réaliste les bas-fonds parisiens et les faits parler en argot. Il a aussi écrit Poésies (1939), recueil dont est extrait ce poème. c'est un court poème dans lequel il dit son amour pour Eliane à qui ces vers sont dédiés. Associant l'expression du sentiment amoureux et le paysage, ce poème débouche sur l'imminence d'une rupture.

Lecture du texte

Annonce des axes


Etude

I - Un poème d'amour simple

- Qui passe par une déclaration mise en relief par sa mise en rime au vers 1 et à l'initial au vers 15.
- Un amour partagé (jeu des pronoms personnels)
3 occurrences de nous dans la 1ère strophe
- Un amour intense, adjectif hyperbolique : merveilleux. Certitudes : " nous resterons ", caractère exclusif de la négation " rien ne nous plaît plus ", caractère télégraphique du 1er vers
- L'expression de cet amour est lui aussi simple : syntaxe dépouillée, lexique d'une extrême simplicité


II - Ce poème est un paysage " état d'âme "

- Thème récurrent de la pluie
- Aspects phonétiques du texte renforcent ce thème sur le plan de l'harmonie imitative : abondance de son mouilles, consonne liquide [l] est très importante (21á)
- Cet état de la nature est ambigu. Pour les paysans, la pluie est bénéfique mais pour les citadins c'est un désagrément. Or, dans la 1ere strophe, la pluie est la condition de l'heureuse intimité. mais cette pluie ne modifie pas l'activité urbaine et elle n'en atténue pas le bruit., Dans la 2ème strophe, qui finit par empêcher le couple de communiquer. À la fin du poème, cette pluie prend un caractère agressif (vers 11). Dans la 4ème strophe La pluie va devenir l'expression du chagrin des amants.
- Dans ce poème, il y a un dedans et un dehors.
Dehors : paysage urbain et même parisien , verbes d'action évoquent l'activité des hommes
Dedans : s'oppose aux images précédentes, immobilité, dans un abri, projet de bonheur (vers 1 et 2).
On peut dire que le monde extérieur vient parasiter le lien du bonheur : importance du bruit. Le bruit a un effet néfaste sur le couple. L'emploi du "on" dès le vers 6 évoque une perte d'identité du couple.


III - Imminence d'une séparation

- Le poème s'ouvre sur l'expression du bonheur avec de nombreux [è] ouverts (je t'aime, etc.) fréquents dans la 1ère strophe Plus rare dans la 2ème, inexistant dans la 3ème et la 4ème. Mais dès la 1ère strophe Nous trouvons des indices contraires avec des voyelles nasalisées qui sont en principe signe de désagrément. On note que chaque strophe se termine sur une rime masculine, symbole de fermeture.
- Chaque quatrain évoque brièvement les phases de la séparation. Le 1er phonétiquement et les acteurs n'en sont pas encore conscients. Le 2ème la dissolution du couple ("on ne s'entend plus) et une difficulté de communication. Le 3ème laisse deviner la distraction d'un des deux. ("J'écoute la pluie"). Ce qui domine la 4ème strophe c'est l'osmose entre la pluie et le chagrin.


Conclusion

    C'est un poème doux et triste d'un lyrisme discret, simple en apparence, peut-être plus recherché au fond. C'est peut-être un talent particulier de la poésie que de pouvoir évoquer les balancements du sentiments amoureux.


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