L'ESSAI

Rousseau






Introduction :

    C’est un texte à portée polémique (qui suscite des discussions, voir des querelles), une réflexion s’élabore. L’auteur émet son point de vue (thèse, arguments). Ces textes sont là pour convaincre. Le point de vue de l’auteur peut être contredit.

    Rousseau approfondit et met en œuvre un système philosophique ébauché dans le discours sur les sciences et les arts. Le discours sur l’inégalité date de 1755 et là, nous sommes dans la seconde partie du discours où Rousseau dresse un tableau des grandes sociétés et met en scène le processus générateur d’inégalité.

Problématique : comment Rousseau cherche à convaincre ?

Explication du texte :

AXE I : Quelles sont les étapes de l’évolution ?

En quoi y a-t-il progrès ?

1ère étape : 1er paragraphe : fabrication de huttes (branchages, torchis)

2ème paragraphe : - installation d’une famille (l 13 : maris, femmes, enfant, habitation communes)

- modification des relations familiales

2ème étape : 3ème paragraphe : amélioration du confort (l 25 : commodités inconnues à leurs pères)

progrès matériels, techniques

3ème étape : 4ème paragraphe : l’usage de la parole, le langage…Selon Rousseau, ce sont les modifications géographiques qui ont développé le langage.

4ème étape : 5ème paragraphe : - rassemblements de communautés (nation) ; l’effet : climat, alimentation, genre de vie

- relations affectives (l 50)

5ème étape : 6ème § : les loisirs, création artistique (chant, danse, amour, loisirs) – développement d’une vie sociale cultivée. On a l’image de la vie sociale dans une contexte civilisé, hiérarchisé.

Bilan : En différents paragraphes successifs, Rousseau analyse les étapes d’une transformation dans une relation de cause à effet. Transformation matérielles, et affectives des premiers hommes.

Joug : contraintes matérielles ou morales

AXE II: Les aspects négatifs de l’évolution

1ère idée : l’inégalité (l 5 : " propriété " ; l 6 : " querelles ", " combats")

2ème idée : naissance des conflits (l 6 : jalousie, violence, tuerie ; l 52 : sacrifice)

3ème idée : paresse, mollesse, disparition des qualités physiques, perte de la férocité, de la vigueur. Plus on vit dans le confort, plus il y a ramollissement du corps. Moindre capacité à affronter les bêtes sauvages. Tout doucement, on s’achemine vers le confort.

4ème idée : déchéance morale (l 53-57). Superlatifs absolus (le plus adroit, le plus beau…) envie, vanité, honte, naissance des vis. On a perdu notre innocence.

Conclusion :

    Ce texte se présente de façon moralisée et Rousseau nous fait une analyse anthropologique intéressante (étude des caractères anatomiques, biologiques de l’homme considéré dans le monde animal) : ethnologie : étude sur les hommes selon l’écriture et la langue. Rousseau cherche plus à nous convaincre qu’à respecter les étapes de l’évolution de l’homme.




Retourner à la page principale !


Merci à celui ou celle qui m'a envoyé cette fiche...