GREEN

Verlaine






 

Introduction

    Paul Verlaine 1844-1896. Poème a forme brève, 3 quatrains d’alexandrins aux rimes croisées. Il exprime le désir d’aimer et d’être aimer, sur un ton élégique (mélange de douleur et tristesse). On va montrer que le poème est une élégie amoureuse et aussi que la nature joue un rôle symbolique et métaphorique et suggère un état d’âme.

Lecture du texte

Annonce des axes

Lecture méthodique

I/ Elégie Amoureuse

  1. un poème ou s’exprime le sentiment amoureux avec intensité
  2. a-don ("mon cœur" :métonymie du sentiment amoureux, bouquet, "humble présent" à don total de soi  à la femme aimée)

    b-lien de soumission/dépendance (tradition de l’amour courtois, vouvoiement, abandon : "laissez rouler ma tête")

    c-effacement de soi (désir de ne pas déranger "un peu" "puisque", fragilité, vulnérabilité)

  3. expression du désir amoureux=désir charnel+désir d’aimer et d’être aimé
  4. a-désir d’intimité charnelle ("jeune sein" "yeux si beaux" "à vos pieds" mis en valeur des mots féminins )

    b-désir d’être aimé (traduit par l’évolution constante de l’être aimé avec impératifs "souffrez" "laissez")

  5. désir de tendresse/protection/paix
  6. a-maternel ("jeune sein", 2e strophe image de La Pietà ou Christ repose aux pieds de la Vierge),

    b-douceur (allitération en ‘s’ associée à quête amoureuse, "doux" place privilégiée à fin 1equatrain, sonorité green,)

    c-sentiment de lassitude, aspire au repos (allitération ‘p’ à repos, champ lex. repos, polysémie rêve à imagination à on dort)

  7. angoisse d’un refus d’une attente déçue

a-redoute cruauté de la jeune femme ("ne le déchirez pas" Polysémie de déchirer *tourmenter, blesser )

b- relation = ("souffrez que" à ton plaintif, imploration/prière relayée par "laissez-là"è emploi de ces verbes mettent le poète dans un était d’infériorité)

c- difficultés de la relation suggérée par métaphore de tempête (orages=querelles, disputes passées)

d-moments de bonheurs fragiles ("instants" "rêves" "un peu" à ne permettent pas d’envisager bonheur durable )

 

II/ Nature joue un role symbolique dans le poeme

  1. marche dans la nature pour cueillir un bouquet
  2. a-marche rapide : *rythme (v.1 découpé en hémistiches, rythme binaire) *pas (nombreux monosyllabes reproduisent les pas)

    b- composition du bouquet (effet d’accumulation à abondant)

  3. L’eau et l’air : éléments dominants
  4. a-air *fraîcheur, vivifiantà "glacer"

    *rythme haletant (bcp de pauses, monosyllabes, coupes) comme si le poète était essoufflé.

    *Retour au calme ds dernier quatrain(enjambementà continuité v.9)

    b-eau "rosée" rime avec "reposée"à sonorités douces, l’eau est associée au repos. 

    è Les éléments naturels ont une action bénéfique sur l’état d’âme du poète qui au départ était agité.

  5. nature représentée avec la technique impressionniste de l’aquarelle

a-sensations +ives impressionnisme visuel :

*lumière ("blanche" "rosée"à briller) *couleur ("rosée", "Green"à les "fleurs" et "fruits" )

b-sensations auditives "sonore"

 

Conclusion

    Ce sont des vers empreints à la fois d’une émotion contenue et d’une grande douceur. Comme L.Labé son amour est entremêlé de souffrance, mais elle, l’assume pleinement car elle fait partie de l’expérience amoureuse et vaut d’être vécue. En opposition à Verlaine, qui dissimule son tourment amoureux...




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