Il s'agit de la première scène de l'Acte II de la pièce de Beaumarchais Le Mariage de Figaro, présentée pour la première fois en 1784. A la fin de l'acte I Figaro tente de protéger Chérubin que le comte à renvoyer chez lui. Chérubin aime la comtesse. Le début de l'acte II marque une scène de rupture avec l'agitation du premier l'acte. Deux femmes dans cette scène se font des confidences dans une chambre luxueuse qui s'oppose à la première chambre. Nous allons analyser les rapports des deux personnages. Nous mettrons en évidence la complicité des deux femmes et dresserons un portrait de la comtesse.
Lecture
Annonce des axes
Etude
I. Une étonnante complicité
1. Suzanne rassurante et consolatrice
- "Je n'ai à cacher Madame", Suzanne est rassurante.
- "Regret de partir", elle avoue ses regrets de partir.
- Elle assure la comtesse des regrets de Chérubin.
- Séduire ? "acheter", car il n'y a pas d'amour.
2. Suzanne rend hommage au charme de l'épouse délaissée.
- Elle met du discours direct dans ses répliques.
- Lexique : " noble ", " belle ", " imposante "…
- Ponctuation : 3 points d'exclamation.
- Evocation du ruban de nuit
3. Elle fait preuve d'humour de talent de gaieté
- Introduit le discours direct et mime Chérubin => récit plus vivant
- "Ce petit démon là" => façon amusante de parler de Chérubin
- opposition entre le "lion" et "la petite voix douce et grêle".
Bilan et transition : Suzanne dépasse le rôle de la servante traditionnelle. C'est une confidente, une alliée pleine d'humour.
II. Le portrait de la comtesse
1. La tentation d'un bonheur
a) Emotion et indignation
- Didascalies : " se jette dans une bergère ", " souriant ", " vivant ".
- Agitation de la comtesse
- Se pose des questions (3) =>elle est déstabilisée
b) Des images consolatrices
c) L'ambiguïté est cependant rejetée, le rêve est écarté
- Utilisation de l'impératif : "Laissons…".
2. La comtesse se ressaisit
a) La colère se ranime, doublée de lucidité amère
- Parle du Comte : "je l'ai laissé"
- Adverbes : trop =>lucidité
b) ainsi s'exprime toute une philosophie de l'amour
- Elle n'aurait pas du lui montrer d'attachement
3. Le choix de l'action
a) la décision d'une femme capable de surmonter sa jalousie
- "mais" => opposition et phrase négative
- futur avec valeur d'impératif
b) pourtant une rechute dans la rêve
- "Laissons…laissons ces folies…" => points de suspension => place au rêve
c) cependant l'action l'emporte enfin
Bilan : C'est une femme malheureuse mais lucide. Elle imagine peut-être une tentation mais la raison l'emporte. Elle reste une femme d'action.
Conclusion
Cette scène est une rupture avec l'agitation de l'acte I. Il permet quand même de mieux saisir la complicité entre Suzanne et la Comtesse. En même temps, il permet aux spectateurs de contraster que l'imbroglio continu, que l'action avance, les alliées se regroupent…