LE MARIAGE DE FIGARO

Acte II, scène 21 : C'est ce Figaro qui les mène







Introduction

Le Comte semblait une nouvelle fois berné par Figaro et les femmes: il croyait trouver Chérubin dans le cabinet jouxtant la chambre de la Comtesse, il n'y a trouver que Suzanne, mais rebondissement à la scène 21 avec l'arrivée d'Antonio le jardinier qui a vu un homme "jeté" par la fenêtre et qui a piétiné ses giroflées. Figaro l'accuse d'être ivre et profitant de ce qu'Antonio n'a pas pu reconnaître Chérubin, il prétend que c'est lui qui a sauté.

Lecture

Projet:

      *Figaro essaie de construire une version acceptable des événements alors que le Comte le somme de s'expliquer, il s'en tire à son avantage bien aidé par les femmes.
      *On ferra un commentaire composé de ce texte. On verra:
            -premièrement qui mène la scène, et que Figaro se tire bien d'une affaire un peu compliquée.
            -deuxièmement que le Comte malgré l'aide d'Antonio doit s'avouer vaincu.
            -troisièmement qu'une certaine tension règne dans cette scène mais que des éléments comiques atténue cette tension.


Commentaire Composé:

I) Figaro mène le jeu comme l'avoue le Comte pour finir.

A)Figaro se tire habilement d'affaire mais grâce aux femmes.

  • Il surmonte seul la première difficulté en démontrant que ce n'est pas Chérubin mais lui qui était présent:
    -il justifie sa petite taille.
    -il souligne avec ironie l'invraisemblance de la présence de Chérubin.
    -il invente une histoire pour montrer qu'il était bien là, en chemise à cause de la chaleur, sa fuite est justifiée par sa peur d'être réprimandé à cause du billet.
    -il s'est foulé le pied
  • Il surmonte la deuxième difficulté, mais cette fois grâce aux femmes il arrive à expliquer que c'est lui qui a le brevet d'officier de Chérubin dans sa poche.
  • Figaro a l'intelligence de gagner du temps en fouillant ses poches.
  • Alors que Suzanne lui a dit qu'il s'agissait du brevet il sait faire attendre sa réponse, sait répondre sans hâte avec naturel, il se passe la même chose avec le cachet manquant
    => habileté de Figaro pour ce tirer d'un mauvais pas.
  • Mais heureusement qu'il y a les femmes:
    -vivacité de la Comtesse qui reconnaît le brevet et qui se rappelle que le cachet manque.
    -le sang froid de Suzanne qui souffle la bonne réponse.

    B)Figaro se montre hautain envers Antonio et insolent envers le Comte.

  • Hautain envers Antonio qu'il traite de pleurard, contre qui il ironise avec Chérubin qui serait revenu exprès avec son cheval. Il le rejette avec mépris: "Fi donc! Vilain"
  • Insolent envers le Comte:
    -il semble dire que son cachet n'a pas beaucoup de valeur.
    -Figaro arrête le Comte qui veut sortir pour le narguer.

    C)Figaro n'est pas si habile que ça.

  • Sans les femmes Figaro ne s'en serait pas sorti, il n'est peut-être pas un faiseur d'intrigue si habile. La double intrigue de l'acte II a mis la Comtesse et lui même dans une mauvaise situation, la Comtesse le lui reprochera (Acte II scène 24: "Vous voyez, Suzanne, la jolie scène que votre étourdi m'a value avec son billet." A la fin de l'acte elle n'aura même plus confiance en lui.

    => Figaro sait se tirer d'affaire mais il complique trop ses intrigues.


    II) L'échec du Comte.

    A)

  • Le Comte défie par trois fois Figaro:
    -"La frayeur ne vous aura pas fait oublier ce que contient ce papier..."
    -"Et bien l'homme aux expédients..."
    -"Vous ne vous rappeler pas..?"
  • Le Comte est sur de lui et pense que Figaro ne s'en sortira pas.

    B)Le Comte peut compter sur allier: Antonio.

  • Certes la remarque burlesque d'Antonio à propos du cheval de Chérubin sautant par la fenêtre est stupide.
  • Le Comte le méprise ("Quelle patience!") mais en tout cas il nargue peut-être Figaro quand il lui tend ce "brimborion" de papier.
  • Il se montre hargneux, plein de ressentiment à l'égard de figaro, en faisant écho au Comte "si vous ne devinez pas?". Visiblement Antonio n'aime pas Figaro, plus élevé dans la hiérarchie et plus roublard que lui.

    C)Le Comte avoue sa défaite.

  • Pourtant plein de dépit le Comte doit avouer sa défaite, il chiffonne le papier de colère, il veut sortir par dépit.
  • Le Comte est dépité non pas car il ne sait rien (il a tout deviné) mais parce que le maître a été vaincu par son valet. De plus Figaro se moque de lui à la dernière réplique.


    III) Une scène tendue mais la tension est atténué par des éléments comiques.

    A)Quelle tension?

    La tension est dramatique, psychologique et social.

  • Tension dramatique: on se demande si Figaro s'en sortira et comment.
  • Tension psychologique: affrontement de deux hommes qui ne sont pas sot, qui rivalise d'intelligence, qui se lance des défis, l'un et l'autre les relèvent avec insolence.
  • Tension social: maître et valet s'affrontent; mais c'est le valet qui l'emporte. Pour un spectateur de 1784 cette scène a une porté qui dépasse les deux personnages.

    B)Cette tension est atténué par des effets comiques.

  • Antonio est burlesque, même sa hargne envers Figaro est comique, il sent le vin et fait des réflexions idiotes.
  • Figaro lui même prête à sourire quand il fait l'inventaire de ses poches ainsi que quand il se montre insolent envers le Comte.
  • Le Comte croyait prendre Figaro et c'est lui qui est pris.


    Conclusion

          Le premier affrontement direct entre Figaro et le Comte nous montre une scène assez révolutionnaire ou c'est le valet qui l'emporte sur le maître; et ce sera encore le cas par la suite.





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    Merci à celui qui m'a envoyé cette fiche...