LE MARIAGE DE FIGARO

Acte III, scène 15





Introduction

      Beaumarchais est un célèbre dramaturge français auteur du Mariage de Figaro, second volet d'une trilogie. Ecrite en 1778, elle est censurée et ne peut être jouée qu'en 1781. Marceline décidée à épouser Figaro à recours à un procès. Elle a derrière elle le Comte et Bartholo comme alliés. L'art du rebondissement présent dans la scène permet de mettre en relief satire sociale et comique.

Lecture

Annonce du plan

Etude :

1. La composition de la scène, l'art du rebondissement.

1. Les étapes essentielles

1. Dans une première partie les juges sont assis.
2. Plus tard, ils se lèvent : " (les juges se lèvent et opinent tout bas.) "
3. Puis le Comte se rassied : " LE COMTE, s'assied - … "

De 1 à 2, il y a lecture et exposition des faits.
De 2 à 3, les avocats sont confrontés, les partis s'affrontent.
Après 3, c'est le verdict

Le mouvement est montant, descendant puis de nouveau montant.
Les différents étapes sont rythmées par les hurlements de l'huissier :
" L'HUISSIER, glapissant - Silence ! "

" L'HUISSIER, glapissant - Silence. "
-> C'est une mise en scène burlesque, l'huissier donne l'impression d'être un pantin.

2. Rebondissements internes

Rebondissement dû à ET et OU :
Il y a d'abord une querelle autour de l'emploi de la conjonction, puis autour de l'orthographe concernant l'accent et la virgule :
" LE COMTE - Y a-t-il ET dans l'acte ; ou bien OU ?
BARTHOLO - Il y a ET.
FIGARO - Il y a OU. "

" BARTHOLO, plaidant - Je soutiens, moi, que c'est la conjonctive copulative ET…
FIGARO, plaidant - Je soutiens, moi, que c'est la conjonction alternative OU… "

" BARTHOLO - Et nous y adhérons. Laquelle somme je lui rendrai… où je l'épouserai… Ainsi château où je l'épouserai, Messieurs, c'est château dans lequel…
FIGARO - Point du tout : la phrase est dans le sens de celle-ci : ou la maladie…
Ainsi, je la paierai dans ce château, virgule : ou je l'épouserai…
BARTHOLO, vite - Sans virgule.
FIGARO, vite - Elle y est. C'est virgule, Messieurs, ou bien je l'épouserai. "
-> Il y a trois litiges en même temps.

A la fin de la scène on a une opposition entre le " j'ai gagné " et " j'ai perdu " de Figaro. C'est un retournement de situation.
Le Comte accepte le jugement mais condamne Figaro à payer Marceline tout en sachant que cela lui est impossible.


2. La satire sociale

1. La médecine

La médecine est visée au travers de Bartholo personnage borné par son métier. Pour témoigner, il prend ses exemples dans le domaine de la médecine :
" vous vous ferez saigner "
" il prendra deux grains de rhubarbe où vous mêlerez un peu de tamarin "
-> Bartholo est totalement enclavé dans le domaine médical.
L'allusion est faite au deux traitements les plus courant de l'époque. Il est connu qu'ils n'ont absolument aucun effet curatif.
-> Au travers de Bartholo, Beaumarchais critique l'incompétence de la médecine et le pédantisme des médecins.
C'est une critique relativement répandue, peu originale.

2. La justice

Brid'Oisin est un personnage ridicule par son bégaiement. Ce handicap traduit la lenteur de son esprit et plus largement la lenteur de la justice.
Don Gusman est un rapprochement avec un certain Goezman qui envoie Beaumarchais en prison. Quelque part, Beaumarchais règle ses comptes.

Marceline fait allusion à la corruption et Double-Main la dénonce :
" MARCELINE - On a corrompu le grand juge…

DOUBLE-MAIN, se lève ; à Marceline - Ah ! C'est trop fort ! je vous dénonce "

La justice a un caractère théâtral :
-> Les juges sont en mouvement et l'huissier hurle.
-> Les avocats sont incapables (Bartholo)
-> Le destin des personnages repose sur des futilités grammaticale.

Le verdict, lui, est un compromis entre autorité politique et juridique. Le Comte possédant ces deux pouvoirs d'où les risques d'abus. Le Comte, bien sûr, e, sert ses intérêts.
-> Revendication de la séparation des pouvoirs des Lumières.


3. Une palette de procédés comiques

1. Les procédés de la farce

On a un comique de gestes et de répétition au travers du mouvement des juges et des cris de l'huissier.
Le procédé ressemble à une mise en scène de la commedia dell'arte ou les personnages improvisent autour d'un canevas.

2. Le comique de situation

Il est présent dans le retournement de la fin ou Figaro croit avoir gagné puis perd.
Le terme " copulative " employé par Bartholo pour désigner la conjonction OU n'est pas du tout adapté.

3. Le comique de caractère

On notera la bêtise du juge Brid'Oison, le pédantisme de Bartholo et l'hypocrisie de Double-Main traduit par une accusation de corruption qui n'a pas lier d'être.

4. L'humour de Figaro

Figaro joue sur le mot " gouverner " :
" FIGARO - … sots ou méchants sont le substantif qui gouverne. "
Le mot à deux sens : il a un sens au point de vue grammaticale mais il représente surtout l'autorité politique vue par Figaro.


Conclusion

    La scène est une véritable satire sociale qui permet de montrer l'enjeu de la satire servant la comédie.
    "Ridendo moles castigat"
    En faisant rire, elle corrige les mœurs.
    Beaumarchais dit lui-même : " J'ai pensé et je pense encore qu'on obtient pas un bon et vrai comique au théâtre sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter "
    Beaumarchais explicite qu'on ne fait bien rire que si on s'appuie sur une satire sociale.

    Il y avait autrefois un contraste entre les mœurs réels des gens et ceux qu'on attendait de leur condition sociale.





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Merci à Noémie qui m'a envoyé cette fiche...