LE PAYSAN PARVENU

Incipit

Marivaux





Introduction :                                        Biographie de Marivaux

   Le lecteur qui commence à lire le roman ne connaît qu’un titre au moment ou il ouvre le livre. Ce titre oriente vers l’univers de la campagne et vers l’idée de réussite, d’ascension sans qu’on puisse savoir si il y a changement d’état social. Il faut donc lire les premières lignes (incipit) pour ne savoir plus.

Lecture du texte

2nde introduction     (après la lecture)
    Ces premières lignes du Paysan parvenu permettent de découvrir plusieurs infos relatives au temps de l’écriture, au personnage qui se présente indirectement au moyen d’un petit préambule et à ce qui semble le préoccuper : la conscience de son appartenance sociale. Si ces 20 premières lignes n’explicitent pas le titre, elles donnent une idée sur la tonalité du roman.

Annonce des axes

Lecture méthodique

I – Relation entre le titre, la 1ère phrase du texte et son contenu.

Juxtaposition mots met l’accent sur 2 points importants :

Mot mémoire implique écriture à la 1ère personne et démarche rétrospective.

Celui qui parle se présente comme l’auteur : adj poss "mes" devant " mémoires " à définit genre littéraire mais ne précise pas contenu

Auteur donne image de lui-même en exposant ce qu’a été son comportement à une époque passé à retour en arrière avec utilisation du passé dès la première ligne

Ensemble des réflexions (morales, psycho) st fruit expérience accumulée que souligne emploi du prst de vérité général et ton sentencieux avec emploi du ppers "vous" généralisant.

Problème traditionnellement lié aux mémoires est sincérité qui est affirmée dès la 1ère ligne ("je ne l’ai jamais dissimulée" (l1) , "franchise" (l2) )

Idée de vérité revient au cours d'une présentation par contraste de ceux qui rougissent de leur naissance et la dissimule.

Problème de naissance c'est-à-dire des origines sociales revient tout au long du passage et signalé dans le titre par "paysan". On le retrouve à partir des mots "nés nobles", "rang distingué", "gentilshommes", "naissance", "noblesse" au cœur d'une problématique relative à la manière de "décrire sa naissance".

Texte est en effet construit sur analyse des différents attitudes sociales.



II – La problématique du texte

  1. Naissance, Noblesse et sottise.
  2. 2ème § texte associe "sot", "nés nobles". Constat souligne existence de gens auxquels la naissance de donne aucune qualité personnelle particulière mais qui au contraire tirent de leurs origines le droit d'être arrogants. Constat établi par le narrateur à titre personnel, fruit de son expérience ("j'ai pourtant vu" (l4) )

  3. Absence de naissance et honte
  4. Arrogance des uns est favorisée par la honte des autres de ne pas avoir de naissance. : "faiblesse",

    "cacher", "mettre à couvert" traduisent de façon claire et imagée le refus d'assumer ses origines sociales.

  5. Absence de naissance et valeur personnelle

Distinction établie entre nobles arrogants et sots d'un coté et roturiers honteux de l'autre se résout par l'affirmation d'un constat social : une naissance "obscure" ou une absence de naissance n'a rien de honteux ou avilissant. Ce qui est sous-entendu ici est une noblesse de cœur et d'esprit exprimée plus nettement .l19 : "noblesse de courage" qui s'établit sur d'autres critères que origine sociale et ce au terme d'une sorte de démonstration qui confère au passage une portée qui n'est pas tout à fait celle d'un récit romanesque.



III – Rôle du narrateur / Information d'un début de roman

Passage est en fait un début de roman mais on se rend compte qu'il n'est que partiellement narratif. Texte présente analyse, réflexion.

  1. De brefs éléments narratifs
  2. Au début du passage lorsque narrateur fait état d'une expérience. Verbes au passé composé font du narrateur un observateur de la vie sociale.

    Temps verbaux employés à imparfait + présent ce qui montre une transformation au sein du txt du récit : narrateur passe du récit à des considérations générales.

  3. Une réflexion sociale et morale
  4. Parallèlement à modification des temps verbaux, on peut observer disparition progressive "je" et son remplacement par "on". (à partir l10)

    Eléments narratifs st remplacés par considérations qui mettent en jeu des catégories sociales (nobles et non-nobles), des comportements (arrogance et dissimulation) puis par des recommandations adressées de manière très générales au lecteur dont témoignent utilisations de "vous" (l14 à 17)

  5. La démarche du narrateur et le rôle qu'il se donne
  6. Titre évoque évolution sociale.

    Réflexion du narrateur appuyée sur ses expériences aboutit à la nécessité de sa sincérité.

    Taire le côté humble de ses origines suscite arrogance et mépris des supposés nobles. Il vaut mieux être sincère pour faire reconnaître ses qualités propres.

    Cette démarche se révèle sur un double plan: d'un côté c'est la justification a posteriori d'une décision de franchise dans le rédaction de ses mémoires. D'un autre, c'est l'exposé d'une réflexion sociale et psychologique qui l'apparente à un moraliste et à un sociologue. Ces remarques conduisent à observer qu'il ne reste plus guère de place pour :

  7. Les informations qui figurent traditionnellement dans un incipit de roman

Si le lecteur fait le bilan de ce texte, qu'a-t-il appris ?

Il a appris que le narrateur, à la fois auteur et héros des mémoires est un paysan et qu'au cours de sa vie il a réfléchi aux problèmes posés par la hiérarchisation sociale.

Le lecteur peut aussi deviner que ce narrateur, observateur de la société se situe idéologiquement sur une trajectoire qui va de Montesquieu à Beaumarchais.

Il peut enfin remarquer que l'un des traits de caractère du narrateur est sans doute l'optimisme, condition nécessaire à une ascension sociale dans la société de l'époque.

Il peut donc attendre le récit d'aventure mené sous le signe de la sincérité, du dynamisme et de le conscience de soi.



CONCLUSION

Analytique et critique plus que narratif, ce début de roman semble annoncer une œuvre représentative des préoccupations de l'époque mais aussi des centres d'intérêts propres à Marivaux. Parmi les préoccupations de l'époque, on peut souligner le souci de réussir dans une société économiquement dynamique dont les forces vives st constituées par la bourgeoisie, classe qui souhaite voir ses talents reconnus et récompensés. Sur le plan des centres d'intérêts de Marivaux, on peut distinguer les interrogations sur les jeux de masques sociaux, problèmes de dissimulations et de déguisement et le goût constant de l'analyse psychologique.



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Merci à Diabolical qui m'a envoyé cette fiche...