Introduction
Ce texte date de la fin du XVII siècle et fonde la pensée du XVIII siècle. C'est a dire exposant ce que doit être l'esprit d'examen/ observer soi-même et ne croire que ce qu'on a observé, examiné. Bayle profite de l'apparition d'une comète (1680) qui a été considérée comme un signe divin pour l'Eglise censée empêcher le progrès de l'athéisme pour avancer l'argument théologique suivant : Dieu s'il existe ne peut se servir de prodige renforçant la superstition des gens même pour combattre l'athéisme. Bayle profite de cette comète pour parler des superstitions et plus largement pour parler du fanatisme religieux et de l'endoctrinement. Ligne 1 à 2, 13 à 16 c'est l'esprit d'examen et 3 à 12 c'est le mécanisme de la tradition.
Lecture du texte
Annonce des axes
Explication méthodique
I Le mécanisme extérieur du préjugé
Le constat d'une réalité
-université de la tradition : (l.2) " infinité "
singulier/collectif(l.13) " 100 millions ", " multitude "
-consentement universel
gradation des "victimes" consentantes :
-l.23 doctrine " plusieurs autres "
-l.4 " plusieurs autres "
-l.10 " tout le monde croyait "
à répétition (enfermement)
-l.7 à 8 " le nombre augmentant de jour en jour "
La perversion d'un idéal
-paresse (défaut humain) : " se délivrer de la peine " l .7 à 8
" paresse naturelle " l. 5 paresse intellectuelle
" paresseux " (répétition)
conséquence
démarche légère
à peu rigoureuse " supposer "
" débiter " lexique de la subjectivité
" préjugé "
" persuader "
-la subjectivité permet d'influencer la raison de ceux qui écoutent en leur donnant confiance
-crédulité(facilité a croire = naïveté)
à appel a la sensibilité
¹
sesiblerie
excès de sensibilité = impressionnables
acte de persuasion
¹
conviction
Persuasion | |
Conviction |
-sentiment
-subjectif
-lyrisme
-vocabulaire
-flaterie
-gestes
-interpellation
|
-flatterie
-ironie/humour
-partialité
-anecdote
-voix
-concession
|
-raison
-argument
-analyses
-abstaction
-exemples
-synthèse
-objectif
|
Dans ce texte, il y a utilisation de la persuasion comme arme de conviction.(confusion des deux)
-obligation (absence de liberté)
tyrannie
à " autorité "(l.2) ; " peur "(l.10) ; " nécessite de croire "(l.10) ; " contredire " (l.11) ; " réduit " (l.10)
rébellion
à " factieux "(l.11) ; " sectateure "(l.15)
Absence absolue de liberté de penser
-paradoxe (absurde)
merite a ne rien examiner
Absence d'individualité("million", "on"). Absence de réflexion = mérite
On est dans une situation paradoxale qui met en valeur l'autorité aveugle du pouvoir au XVIII siècle. Bayle a ainsi démontrer que le nombre d'adeptes d'une religion n'est pas une garantie de la valeur de la religion(ne pas se fier aux chiffres)
II La véritable démarche intellectuelle implicite : esprit d'examen
1) l'implicite dans le texte
- la religion
à lien entre l'église et l'état est contesté " faisant justice a chaque chose "(l.15)
- mise en cause des croyants " augmentent de jour en jour " ; " Antiquité "
- le clergé
à périphrase (" 2,3 personnes "(l.3) ; " enseigne ") : précautions oratoires.
2) l'esprit d'examen
-l. 3 à 4 examen de la doctrine
-l.6 examiner soigneusement(rigueur)
-l.8 examiner une opinion
-l.11 savoir plus que les autres et contredire
Conclusion
-Bayle distingue la religion de l'opinion et propose pour lever toute ambiguïté la mise en place d'un esprit d'examen rigoureux.
-Il dénonce la théocratie en France et dénonce les persécution faites a tous ceux qui s'opposent a ce système (protestants et athées).
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