TAHITI OU LE JARDIN D'EDEN

Bougainville




Introduction

· Au 18ème siècle il y a de grands progrès techniques au niveau des communications : voyages, découvertes.
· Idée de voyage : Lettres persanes (fausses lettres), mais ici c'est vrai : ce voyage a permis une réflexion.
· Il y aura beaucoup de succès.
· Diderot va écrire une réponse : "le supplément au voyage de Bougainville".
· Bougainville verra Tahiti comme le paradis sur terre; il déborde d'enthousiasme : endroit magnifique; gens hospitaliers : nouvelle définition du bonheur.
· Etonnement par rapport à ce qu'il connaît, par rapport au monde occidental dans lequel il vit.
· Le thème du voyage est un thème littéraire très en vogue au 18ème siècle; ils fait ressortir les critiques du monde du 18ème siècle et ses imperfections (pays d'origine).
· Les voyages se développent (ils sont quelques exceptions à pouvoir faire ces expéditions, mais ils font des récits); ils sont techniquement possibles.
· Faire ressortir une réflexion sur les imperfections du pays d'origine (livre voyage autour du monde qui va enthousiasmer les Parisiens qui se passionnent pour la découverte de Tahiti.
· Cela illustre l'enthousiasme et la surprise de Bougainville en découvrant cette île.
· Ce texte met l'accent sur l'heureuse surprise des Européens qui débarquent sur cette terre; il fait naître le mythe du paradis exotique qui remet en cause le monde occidental.

Lecture

Annonce des axes


Etude

I - L'heureuse surprise des Européens/ leur étonnement

· Il sont surpris de l'accueil chaleureux

a) Un accueil animé et répété

b) Le naturel des habitants


II - Le jardin d'Eden

Image du jardin d'Eden

a) Absence de méfiance / haine

b) La nature nourricière

c) Un lieu sain

d) Le contentement des sens


III - Le mythe du paradis exotique

a) Le parti pris

b) La comparaison implicite

c) Les références explicites (à l'Europe)

d)Le mythe du bon sauvage


Conclusion

· Ce texte intéressé par l'enthousiasme de l'ouverture sur le monde.
· Les intérêts pour d'autres civilisations qui permet l'amorce de réflexion sur leur propre civilisation (occidentale).
· Cf. supplément au voyage de Bougainville de Diderot.
· Cf. le mythe du bon sauvage.




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