Une montgolfière est un aéronef de la classe des aérostats. D'une vingtaine de mètres de haut (pour un ballon de 2600m3), elle est composée de trois grandes parties :

Voici ci-dessous quelques schémas illustrés qui vous permettront de mieux appréhender les éléments fondamentaux d'une montgolfière. Si vous voulez des explication sur un terme de la légende, cliquez dessus. Vous accéderez alors au glossaire qui comporte toutes les explications complémentaires.

A: Panneau parachute

B: Partie supérieure

C: Partie méridienne

D: Sangle verticale

E: Sangle horizontale anti-déchirement

F: Partie inférieure

G: Corde de parachute
à l'intérieur du ballon

H: Corde de couronne

I: Nacelle
voir détails ci-dessous
A: Brûleur

B: Cadre de charge en acier

C: Manette de commande

D: Tuyau d'arrivée des gaz

E: Rebord rembourré

F: Fourreau de protection

G: Poignée intérieure

H: Extincteur

I: Instruments, radio, ...

J: Cylindre de gaz

K: Sangle de fixation de cylindre

L: Poignée de transport

Comment se gonfle une montgolfière ?

Le gonflement nécessite deux personnes au minimum, un pilote et un équipier. L'opération commence par la propulsion de l'air froid dans l'enveloppe au moyen d'un ventilateur. Lorsque l'enveloppe est gonflée aux deux tiers, le pilote utilise le brûleur pour chauffer l'air dans l'enveloppe jusqu'à ce que le ballon soit redressé prêt à décoller.

Il existe différents types de ballon :

Peut-on diriger une montgolfière ?

Une montgolfière va dans la direction du vent, à la vitesse du vent, elle n'est donc dirigeable qu'en exploitant les différentes directions des vents selon les altitudes. C'est un véhicule suiveur appelé traditionnellement de "récupération" ou "retrouving" qui va retrouver la montgolfière sur le lieu de son atterrissage.

À quelle hauteur vole-t-elle ?

Souvent, les vols se font assez bas, entre 150 et 300 m (tout en respectant les règles de la navigation aérienne). Mais un ballon peut aussi bien raser la cime des arbres (surtout dans les phases de décollage et d'atterrissage) que voler à 3000 ou 6000 mètres. Le record du monde d'altitude en ballon à air chaud est de plus de 19 000 m.

Quand peut-on voler ?

Vent léger et ciel clair sont les conditions idéales pour voler. L'orage, la pluie et le vent sont les ennemis des ballons. L'été, les vols s'effectuent juste après le lever du soleil et juste avant son coucher dans un créneau de 2 à 3 H car les vents sont en général plus calmes et l'agitation thermique décline à ces moments là. L'hiver, il est possible de voler toute la journée.

Peut-on voler n'importe où ?

Non, comme tout aéronef, le ballon est soumis à réglementation ! Le pilote doit connaître et respecter la réglementation aérienne. Lorsqu'il s'agit d'une manifestation publique, une autorisation doit être demandée à différentes administrations avec un certain délai.

Combien de passagers peuvent prendre place dans une nacelle ?

Le schéma que nous donnons au début de ce document correspond à une nacelle de 3 personnes. Mais une montgolfière peut transporter de 1 à 45 personnes (le record actuellement), selon les paramètres suivants :

Combien ça coûte ?

Aujourd'hui, le coût moyen d'un ballon complet qui comprend :

varie de 100.000 à 300.000 F, prix auquel il faut rajouter la remorque ou la fourgonnette pour transporter le tout.

Fin retour à l'acceuil

Source : La Fédération Française d'Aérostation


Arnaud Deramecourt