BARREJADÍS

Présentation

La pièce musicale Barrejadís fut, au départ, une composition pour un orchestre d'harmonie constitué de jeunes élèves. Son originalité résidait dans le fait de faire rencontrer des musiciens traditionnels ariégeois et les musiciens de l'école de musique de Foix. Les cuivres, les bois et les percussions furent mêlés aux hautbois traditionnels, aux guitares, mandole, accordéon  ainsi qu'à la cornemuse.

repetition2.jpg (22786 bytes)

Les concerts finissant par une farandole où musiciens et public étaient réunis, la représentation fut très demandée.

Au fil du temps, Barrejadís a fait rencontrer de nouveaux amis, de nouveaux instruments, des nouvelles idées, c'est devenu une histoire (surtout une histoire d'amitié) ... et enfin un spectacle.

Les textes, riches en poésie, écrits par Michel Géraud (parfois en occitan), décrivent les aventures du personnage principal Jean Del Riu qui, pour diverses raisons, voyage à travers le monde (le monde des musiques).

Une histoire, beaucoup de musiques, des chants et des danses, voici comment on peut résumer ce spectacle écrit sur mesure pour les enfants de l'école de musique de Foix et les musiciens traditionnels qui nous entourent ici en Arège.

Le dynamisme et l'enthousiasme pour ce projet en constante évolution a fait que nos partenaires, tel que les parents des élèves de l'école de musique et les musiciens extérieurs ont embelli la production par de belles lumières et des costumes.

Tout ceci a fait que nos jeunes musiciens ont pu être sensibilisés au monde de la technique du spectacle.

Nous sommes tous très heureux que le succés de Barrejadís nous transporte en Août 2000 sur le festival national de la marionnette à Mirepoix (09) pour une repésentation. De nouveaux projets sont en cours pour la suite du spectacle, nottamment avec des marionnettistes.

 

Accueil