2000

[ 1993 ]   [ 1994 ]    [ 1995 ]    [ 1996 ]    [ 1997 ]    [ 1998 ]    [ 1999 ]  [ 2000 ] [ 2001] [ 2002]

Ferrari n°4
Pays Départ (grille) Arrivée
1 Australie 4 2 (Longtemps bloqué derrière Frentzen, il prendra la tête de la course avant de devoir aller reprendre un peu de carburant à 12 tours de l'arrivée)
2 Brésil 4 DNF : Au jeu des ravitaillements il prendra la tête au tour n° 22, mais devra abandonner au 27ème tour pour un problème d'hydraulique. Sa monoplace prendra même feu quand il s'arrêtera aux stands.
3 San Marin 4 4 Barrichello : "Les réglages n'étaenit pas idéaux et le travail fut dur. Nous avons essayé de changer les réglages d'hier, mais cela ne m'a pas beaucoup aidé. J'ai été un peu malchanceux au deuxième arrêt, quand Coulthard m'a passé. Il était plus rapide que moi, mais j'avais pu le contenir derrière moi puisqu'il est pratiquement impossible de dépasser ici. J'ai eu un problème avec la partie inférieure de mes sangles et je ne pouvais pas maintenir une bonne allure car mes jambes se déplaçaient trop."
4 Grande-Bretagne 1 Barrichello : "Je suis très heureux de ma première pole pour Ferrari. J'aime ces conditions et je connais bien Silverstone. L'équipe m'a donné une bonne voiture et nous avons minuté notre entrée en piste pour les derniers tours à la perfection. J'ai eu de la chance de ne pas avoir de trafic. Je ne savais pas à quoi m'attendre parce que, la semaine dernière dans les essais, je n'ai pu piloté que sur le mouillé et j'ai seulement ai fait deux tours sur le sec hier. J'ai essayé de deviner ce que les conditions météorologiques allaient nous donner. La seule chose à faire était de rester concentrée et de prier pour qu'il n'y ait pas de trafic. L'équipe a fait un bon travail avec ma voiture, je connais très bien ce tracé et j'ai poussé la voiture à sa limite. Je suis sorti tôt en début de séance parce que j'ai pensé qu'il pourrait pleuvoir plus tard. C'est pourquoi je suis sorti très tôt de nouveau pour ma seconde tentative me décalant par rapport aux autres. Le départ en pole sera demain important si le temps est mauvais pour la course. Je ne célébrerai pas le 500ème anniversaire du Brésil ce soir, mais j'espère donner à mon pays un meilleur cadeau demain.... S'il pleut pour la course, ce sera une grande aide de partir de la pole, parce que j'aurai les problèmes de visibilité en moins. " DNF : Parti en tête, Barrichello conservera cette place jusqu'au 30ème tours, signant un record du tour au n° 11. Au 35ème tours, un nouveau problème d'hydraulique lui fait perdre la maîtrise de sa monoplace, et il fini dans le bac à graviers. Il tente bien de retourner aux stands pour faire réparer, mais les mécaniciens ne peuvent rien faire, c'est l'abandon et une grande déception : "Je suis très triste, parce que j'avais l'occasion de remporter ma première victoire en Grand Prix. Environ cinq ou six tours avant que je n'abandonne j'ai commencé à ressentir qu'il y avait quelque chose de défecteux dans la voiture. Alors j'ai commencé à avoir des problèmes avec l'embrayage et l'accélérateur. C'est pourquoi Coulthard a réussi à me dépasser. Je suis parti en tête-à-queue à cause du comportement erratique du moteur, qui a presque coupé dans  l'entrée du virage, avant que la puissance ne revienne soudainement de nouveau. Je me suis décidé à entrer au stand, mais rien ne pouvait être fait.  C'était un problème de surpression du circuit hydraulique, semblable à celui au Brésil, mais pour une raison différente."
5 Espagne 3 "J'estime que ma voiture était meilleure ce matin, je suis donc content d'être dans le top 3, même si je pense que j'aurais pu être plus rapide n'ayant pas obtenu le maximum de la voiture. Ma première sortie était tout simplement pas assez rapide et j'ai interrompu la deuxième. Je n'ai jamais pu tout enchainer dans le même tour. Si j'améliorais dans une section, j'étais moins bon dans une autre. C'est normal ici, mais je m'attendais trouver un meilleur compromis. La course sera difficile ici car il faut s'occuper des pneus, mais j'ai fait une bonne simulation de course ici la semaine dernière et je sais quoi faire. Si je ne passe pas les autres au départ, je crois être capable de rester avec eux." 3 "Bien que j'aie fini troisième je ne peux pas déclarer avoir fait une très bonne course. Je me suis comme enlisé au départ et j'ai eu trop de patinage. Ralf et David ont fait eux de bons départs mais je n'était pas prêt à risquer le tout pour  le tout dans le premier virage. La course en elle-même fut un peu ennuyeuse, car même si la voiture devant est deux secondes plus lente, à moins que le pilote ne fasse une grande erreur, il est impossible de dépasser ici. J'ai alors cherché à dépasser la voiture devant moi comme cela s'était passé au premier arrêt avec David. Comme nous sommes le premier stand, cela me donne normalement un avantage et je suis entré très vite. Mais ensuite mon arrêt s'est déroulé lentement. Alors que je suivais Michael et Ralf je me suis demandé s'ils n'allaient pas s'accrocher! J'ai pris alors un bon élan à l'intérieur et les ai passé tous les deux."
6 Europe 4 4 : Dès le 9 ème tour, la pluie fait son apparition, et Barrichello en profite 3 tours plus tard pour dépasser Coulthard et se placer 3ème. Quand Schumacher et Hakkinen s'arrêtent aux stands, Rubens prend le commandement jusqu'à ce qu'il ravitaille à son tour (n° 16). Il se replace 9ème, mais dès son retour, il dépassera successivement De La Rosa, Verstappen et Irvine puis Fisichella pour s'adjuger le 4ème rang. Au tour 33 il ravitaille encore et recule au 6ème rang. Il remonte gentiment au 3ème rang grâce aux arrêts aux stands de ses prédecesseurs, mais au tour 51, il s'arrête à nouveau. Il ressort 4ème, derrière Coulthard, les positions ne changeront plus jusqu'à l'arrivée.
7 Monaco 6 2 : Mauvais départ, il descend au 8ème rang. Au 55ème tour, il monte à la 3ème place, derrière Frentzen, profitant notamment de l'abandon de Schumi pour suspension cassée. Au 71ème tour, Frentzen est une nouvelle victime de la Ste Dévote et cède donc la 2ème place à Barrichello qui était sur ses talons.
8 Canada 3 Pour la première fois depuis qu'il est chez Ferrari, Rubens affirme dans la conférence de presse, qu'au terme des essais faits à Monza et Fiorano durant la semaine, il est très satisfait des réglages, mais a souffert d'un manque de chance durant les qualifs. En effet, il a été freiné par des drapeaux rouges notamment suite au crash de Verstappen dont certains débris on même atteint les rouges de Barrichello. 2 Un bon départ de Villeneuve fait passer Barrichello au 4ème rang durant les premiers tours. Un pénalité de 10secs à Coulthard le fait néanmoins remonter à la 3ème place, et il parvientà dépasser Villeneuve pour prendre en chasse son coéquipier le leader. Au 34ème tour, Barrichello prend la tête suite à un pit-stop anticipé de Schumi qui rencontre quelques problèmes à son aileron arrière. L'allemand repart quand même derrière le brésilien. Il doit aussi s'arrêter et laisse sa place à son coéquipier. Puis la pluie fait son apparition, et tout le monde retourne aux stands. Barrichello est 3ème. Néanmoins, il parviendra à reprendre la 2ème place et remonter aux côtés de Schumi. Ils passent la ligne ensemble, Barrichello 2ème...
9 France 3 Il aura eu du mal à trouver les bons réglages suite à l'essai "d'un nouveau composant". Il change au milieu de la séssion tous ses paramètres avant de revenir aux réglages originaux. "J'ai perdu du temps à force de jouer avec mes réglages". Mais entre temps les conditions de piste ont changé, et parviendra à réaliser le 3ème temps. 3 Un départ sans histoire voit néanmoins Barrichello prendre la 2ème place. Schumacher maintient un petit écart avec le brésilien et les 2 Mc Laren. Barrichello se fait dépasser par Coulthard au 22ème tour. Au 25ème tour, l'arrêt de Barrichello se prolonge et il ressort 4ème. Au 44ème tour rebelote, il s'arrête aux stands et les mécaniciens rencontrent des problèmes avec son pneu avant-droit. Il perd 10 secondes sur les Mc Laren. Suite à l'abandon de Schumacher sur ennui de moteur, on demande à Rubens de rouler plus doucement. Il assure une 3ème place derrière les deux flèches d'argent.
10 Autriche 3 "Je suis heureux de ma voiture, car j'ai eu un bons réglages tout le week-end ce qui m'a permis de travailler calmement. Je suis sorti tôt car j'ai vu qu'il  commençait à pleuvoir et j'ai été inquiet que cela puisse empirer. Nous en avons discuté et nous avons décidé de sortir. J'ai interrompu la seconde tentative à cause du trafic. Sur ma troisième tentative j'ai fait une erreur et ensuite j'ai fait de mon meilleur temps sur ma dernière tentative lorsque j'avais un peu de pression. La piste était vraiment glissante et il n'est pas facile d'obtenir un tour à cent pour cent propre, d'autant plus que les voitures qui sortent mettent quelque saleté sur le circuit. Je suis confiant pour la course, car j'ai fait de bons runs hier et ce matin et la voiture semble solide en performance. Les pneus semblent eux aussi bien." 3 : Dans le premier tour une collision met hors-course 3 pilotes dont Schumi. Arrivée de la safety-car. Au bilan, Barrichello est toujours en course mais est 6ème. Rapidement il dépasse Herbert et Salo, mais ne peut faire mieux car sa voiture est endommagée suite à une légère touchette avec Trulli. Finalement il se glisse à la 3ème place et maintient cette position malgré son pit-stop où il en profitera pour ré-ajuster sa voiture endommagée au premier tour :
"Je n'ai pas vu beaucoup ce qui s'est passé au départ. J'en ai fait un bon, j'ai freiné vraiment tard et j'ai vu Michael à l'intérieur. Je n'ai pas voulu lui causer des problèmes car nous sommes des coéquipiers chez Ferrari. Mais j'ai alors été frappé par quelqu'un et je suis sorti dans le gravier, mais je m'en suis débrouillé pour m'en sortir. J'ai eu de la chance de "survivre". J'ai perdu quelques places mais j'ai poussé fort pour les rattraper et j'ai passé quelques voitures. La voiture était presque inconduisible, car le fond plat avait été endommagé. Ensuite lors de l'arrêt au stand l'équipe a fait quelques ajustements à l'aileron de devant qui m'ont rendu un peu plus d'appui, mais à ce moment-là c'était trop tard. Jusque-là je me battais avec une voiture très lâche et j'espérais simplement que les choses changeraient après l'arrêt au stand. En somme, j'ai connu un très bon week-end jusqu'à la course et j'ai eu de la chance de finir troisième."
11 Allemagne 18 Samedi matin, Schumi se crashe avec sa voiture. On lui donne alors le Mulet pour les qualifs. Mais durant les qualifs, Barrichello rencontre des problèmes d'électronque. Il rentre aux stands et doit attendre que la voiture de Schumi soit réparée. "Ce fut sans un doute la journée la pire de l'année pour moi. J'ai rencontré un problème électrique lors de ma première tentative et j'ai dû m'arrêter sur le bord de la piste. Lorsque je suis revenu aux stands j'ai dû attendre que la voiture de course de Michael soit réparée. Lorsque je suis entré en piste c'était trop  humide. Dans les ultimes minutes, les conditions se sont améliorées, mais, dans mon troisième et meilleur tour, j'étais dans le trafic. Je suis confiant pour demain quant au fait que je serai capable de récupérer les places que j'ai perdues en qualifications car je sais que j'ai une voiture compétitive."  1er : Parti 18ème, Barrichello est 10ème après le premier tour. Au tour n° 5 il est déjà 6ème. Deux tours plus tard il gagne encore un rang au profit de Herbert et réalise le meilleur temps provisoire. Il est l'attraction de la course ! Au 12ème tour il prend la 4ème place. Au 15ème tour il est 3ème et au 17ème tours, il ressort des stands en 6ème position. Au 25ème tour c'est la stupéfaction. Un spectateur est sur la piste pour manifester son mécontentement devant les caméras. La safety-car apparaît et tout le monde en profite pour aller aux stands. Barrichello lui reste sur la piste. Quand la course reprend, Barrichello est 3ème derrière Hakkinen et Trulli. Au 35ème tour la pluie fait son apparition vers le Stadium. Plusieurs pilotes dont les 2 premiers vont aux stands chausser des pneus pluies, alors que Barrichello prend le pari de continuer en slicks. Coulthard qui a fait de même pendant un certain temps fini par changer ses pneus également. Barrichello file tout droit vers la victoire en se jouant des conditions météo comme un funambule. Durant le dernier tour la pluie redouble d'intensité mais pas assez pour permettre à Hakkinen de remonter le brésilien. Barrichello gagne le premier grand-prix de sa carrière, alors q'il était parti 18ème. Une course qui restera dans l'histoire tant il y a eu des rebondissements. [page spéciale interviews Hockenheim 2000]
12 Hongrie 5 "Ce fut des qualifications difficiles pour moi. Malheureusement, j'ai été ralenti lors de ma dernière tentative et je n'ai pas eu l'occasion d'améliorer mon temps. Nous ne sommes pas parvenus à obtenir le bon équilibre sur ma voiture et je n'ai pas pu disputer la séance de qualifications comme je l'aurais désiré. Demain la course sera sûrement difficile, mais je compte beaucoup sur le potentiel de ma machine." 4 : "Je pense que j'ai perdu ma chance de faire meilleur résultat samedi où je ne me suis pas bien qualifié. Après cela, il était impossible pour moi de passer Ralf Schumacher et donc j'en ai payé le prix. L'équipe au stand a fait un travail  fantastique pour me le faire passer. J'étais trop loin des autres et bien que j'aie essayé de les rattraper, je ne le pouvais vraiment pas. Finir quatrième après la victoire de la dernière course n'est pas fantastique mais c'était la meilleure chose que je pouvais faire. Ce fut une dure course sou la chaleur. J'ai été à court d'eau à mi-course et j'ai perdu environ un kilo et demi."
13 Belgique 10 Impossible d'équilibrer les réglages de la voiture DNF : Au premier virage, Barrichello s'empare de la 9ème place en dépassant Herbert. Au 9ème tour, il est déjà 7ème. Au 20ème tour il s'arrête aux stands, et redescends à la 11ème place. Au 30ème tour, Barrichello signe ce qui restera comme le record du tour en 1'53.803, soit trois dixièmes devant le 2ème meilleurs temps, réalisé par Coulthard. En voulant regagner les stands pour changer de pneus et remettre de l'essence, il tombe en panne sèche et reçoit l'assistance des officiels. Il est contraint à l'abandon.
14 Italie DNF : Dans le premier tour, Barrichello est pris dans une grande collision qui coûtera d'ailleurs la vie à un commissaire de course.
15 Etats-Unis 4 2 : Au 6ème tour il s'arrête aux stands. Il traîne dans les 9èmes rangs durant quelques tours. Puis il remonte à la 2ème place au 53ème tour, profitant notamment de l'arrêt aux stands de Frentzen.
16 Japon 4 Il perd deux places dans le premier tour au profit de Ralf et Irvine car il doit freiner pour éviter une collision. Au 20ème tour il s'arrête aux stands. Au 38ème tour, rebelote, il ressort 4ème et conservera cette place alors que Schumi gagne le grand-prix s'adjugeant le titre de champion du Monde.
17 Malaisie 4 3 : Hakkinen anticipe le départ et se fait pénaliser de 10 secondes. Dans le premier virage, Barrichello manque de collisionner Wurz et Villeneuve. Au 5ème tour il va donc purger sa peine et Barrichello passe 3ème. Au 24ème tour Barrichello est leader profitant de l'arrêt aux stands de son coéquipier. Mais un tour plus tard il fait de même et c'est à nouveau Schumi qui vire en tête. Au 39ème tour c'est le scénario identique qui se produit, cette fois Barrichello sera premier pendant 2 tours avant d'aller aux stands et d'en ressortir 3ème. Il maintient cette place jusqu'au 56ème et dernier tour. Il affirmera que c'était là sa 2ème plus belle course après Hockenheim.

[ Accueil | Biographie | Voitures | Photos | Palmarès et Stats | Liens | Email ]

Podiums 2001 en images :