FM Cornog - EAST RIVER PIPE

EAST RIVER PIPE / HELL GATE
P.O. Box 6053
ASTORIA, NY 11106
USA


MoonRideNJ@aol.com

BIOGRAPHIE
INTERVIEW
INFOS
PHOTOS

BIOGRAPHIE

EAST RIVER PIPE n'est pas réellement un groupe à proprement parler. Il s'agit en fait de l'oeuvre d'une seule personne : FM CORNOG.

Depuis son petit appartement d'Astoria à New-York, Cornog crée seul une musique pop douce-amère et sombre à la fois.Il pose guitares, claviers, batterie et sa voie sur un simple 8 pistes. Quand vous écoutez sa musique pour la première fois, il est difficile d'imaginer qu'une seule personne réalise cela dans un appartement.

Toutefois, ce type n'est pas à comparer avec l'incalculable nombre d'auteur-compositeurs des années 80, époque de l'explosion du marché des studio personnels. East River Pipe ne peut simplement pas être créé autrement.
Une période de la vie de Cornog a été vraiment très difficile. Il vivait dans le métro de New-York.Ceci se fait bien sur sentir dans ses chansons : des heures dans la rue à fixer les passants....
Les personnages de la rue décris dans des chansons telles que 'Prettiest Whore', 'Time Square Go-Go boy', 'Road to nowhere', témoignent de la tristesse et de la rudesse de la vie isolée que peuvent avoir les victimes de la société. Les chansons montrent également à quel point l'homme peut être fragile. Dans 'Metal detector', 'Put down', 'Spotlight' ou encore 'Here we go', c'est le caractère sensible et délicat de l'esprit de l'homme se battant pour de l'amour, du respect ou de la sécurité qui est montré.

Les chansons de Cornog ont beaucoup touché une femme : Barbara Powers. Elle devient son producteur. Après quelques singles auto-financés, des apparitions chez le label SARAH Records, East River Pipe s'est vu réalisé des CD sur le label MERGE. Il s'agit du label de Matt McCAUGHLIN, leader de SUPERCHUNK, et également lui-même un groupe à lui tout seul : PORSTASTATIC. Jusqu'à présent, les réalisations sur ce label sont 'Shining Hours in a Can (1994)' (compilation des premiers singles sortis initialement sur SARAH Records), 'Poor Fricky' (1995) et 'Mel' (1996). Ces deux derniers étant égamelement disponibles sur SARAH Records pour 'Poor Fricky' et SHINKANSEN pour 'Mel'.

INTERVIEW

Comment se déroule une journée normale pour FM Cornog ?

Ma vie est très ordinaire comme la plupart des gens. Je me lève, je prends une douche, je fais mon lit, je mange des céréales, je prends un café, je vais chier, je paie mes factures, je vais au supermarché............... Ok, j'écris des chansons aussi, mais putain, ce n'est pas ce qui doit me faire être "spécial". Je suis comme un plombier peut l'être, ou un balayeur ou un homme d'affaires. Je fais juste mon travail.... pour m'en sortir.

Est-ce pour toi l'écriture de chansons entre dans un cadre artistique ou plutôt thérapeutique ?

Généralement, chaque chanson commence par quelque chose de purement artistique, une impulsion pour réaliser quelque chose qui sonne bien, ou pour sortir quelque chose de l'ombre et la placer en pleine lumière. Mais dès qu'une chanson est terminée, que je m'assoie seul pour l'écouter, il me semble qu'une plaie se cicatrise en moi.
En écrivant une chanson, vous donnez une forme, une structure et une voie à quelque chose qui était juste avant sans forme et muet. En fin de compte, je me sens mieux.

Tu écris une chanson à partir d'un thème ou d'une musique spécifique, ou tu mélanges tes ingrédients jusqu'à ce que tout cela soit cohérent ?

C'est un peu des deux. Je commence en général avec un ensemble d'idées de ce que je veux faire, mais avec l'expérience tout cela se fait de façon très souple. L'écriture de chansons c'est comme réaliser une sculpture à partir d'une pierre. En regardant la pierre tu te dis "je vais créer une superbe et triste femme à partir de ce cailloux". Au début,tu entends ton outils sur la pierre.... AU fur et à mesure tu réalises que la pierre a d'autres idées... la pierre veut quelque chose qui lui est propre. Et cette pierre ne veut pas de cette "superbe et triste femme" merde ! Cette pierre veut quelque chose d'autre. Donc, on la suit. On ne la force pas. Elle dirige. C'est comme cela que naissent les chansons. Il faut suivre le fuide qu'elle nous donne.

Est-ce que les parties de batterie sont programmées ou jouées normalement ? Quelle est la configuration de ton studio, quels sont tes instruments ?

Je programme les pistes de batterie et de temps à autre je les joues moi même. Parfois c'est les deux. Mon studio est très simple. J'enregistre mes albums dans mon appartement situé dans le Queens. J'enregistre tout sur un Tascam 388 mini-studio. C'est un 8 pistes très facile à utiliser, donc je l'aime beaucoup. Je branche le 388 à travers ma chaine hifi. Je fais ensuite le mixage sur un DAT ou sur cassette. En ce qui concerne l'instrumentation, j'ai une ESP TELECASTER, une acoustique GUILD et une vielle basse GIBSON, un synthétiseur bon marché, une boite à rythme et quelques percussions. Je n'ai pas de ces boites à effets très chères, juste 5 ou 6 pédales de guitare là aussi très bas de gamme.

Tu travailles plutôt lentement ou tu as un flot de chansons qui coule comme ça d'un coup ?

Et bien certaines chansons sont écrites en une heure ou deux, avec l'enregistrement ! D'autres comme "Firing room", "Ah dictaphone", "Life is born today", "Miracleland" et "Put-down" étaient très rapides et faciles. Mais d'autres sont plus complexes.... "New York Crown" n'a que 3 accords mais elle m'a pris des semaines ! "40 Miles" a été très longue également.

Pour quelqu'un qui enregistre chez lui, il semble que tu passes beaucoup de temps à produire un morceau. Depuis quand enregistres-tu toi même ? T'ais-tu documenté beaucoup ou des personnes t'on appris cette technique ?

Cela fait à peu près 15 ans que j'enregistre. Quand j'étais gosse, j'avais l'habitude de faire des enregistrements sur deux très simples magnétophones PANASONIC.



A SUIVRE.................

INFOS

Novembre 1998 :
Après quelques contacts avec EMI Records, East River Pipe souhaite désormais sortir la suite à MEL qui d'ailleurs, est déjà enregistrée. F.M. et Barbara sont en relation avec quelques labels mais n'ont pas encore pris leur décision quant à la structure responsable de la sortie du nouveau disque.

Le tout jeune groupe de country HAZELDINE réalise sur leur tout premier album 'Orphans', un ensemble de reprises dont 'Here We Go' d'East River Pipe parmi d'autres de Radiohead, Peter Gabriel, Neutral Milk Hotel, etc...
The Lincoln, un trio originaire du Nebraska va reprendre 'Times Square Go-Go Boy' sur leur dernier album intitulé 'Shelflife' et disponible sur Independent Projects.

Le groupe Lambchop, basé à Nashville, à repris deux morceaux d'East River Pipe sur leur tout dernier album 'What Another Man Spills' (disponible sur MERGE aux Etats-Unis et City Slang en Europe). Le premier 'King of Nothing Never' se trouve à l'origine sur la face B du vinyle Miracleland sorti en Europe uniquement par Shinkansen. L'autre, 'Life #2' n'a encore jamais été publiée.

Sortie prévue en début d'année 1999 : un split single avec Baby Bird !!! Avec un inédit chacun, le disque sera disponible sur Easy!Tiger #MUSE005 en Europe (du moins outre Manche....), Cargo (U.S.), Nail, Darla et K mailorder.

Egalement pour cet hiver, un inédit qui paraîtra sur une compilation du magazine Tape Op Magazine dédiée aux artistes enregistrant sur des studios personnel tels que Grandaddy, Elliott Smith, Bill Fox, etc... (CD réalisé par Bubblegum Smile Records distribué par Flydaddy).

Mars 1999 :
La réalisation du nouvel album est confirmée !!! Il s´intitule The Gazoline Age et sera disponible aux Etats-Unis vers le milieu de l´été 1999 sur  MERGE. Un 7´´ single précédera la sortie avec un titre inédit à l´album en face B. En Europe ces disques seront dans un premier temps disponibles en import uniquement.

PHOTOS

 


Retour