L'entame contre un contrat à la couleur

La carte d'entame

  • L'entame sous un As...une horreur.

Risque de livrer un Roi sec ou autrement mal placé

Permet de réaliser 2 H séparés (Dxx au mort pour Rx en main)

….et bien d'autres encore.

Le rôle d'un As est de prendre un Honneur.


  • L'as lui-même.

Pour les mêmes raisons que précédemment sauf dans certaines situations:

- nécessité de réalisation immédiate (avant défausse adverse)

- espoir de faire couper le partenaire

- espoir de couper (As second)


  • Le singleton d'atout.

Une véritable atrocité !


  • Un doubleton

En général à éviter car sera le plus souvent dans la longue à affranchir adverse et les atouts seront

éliminés avant d'espérer couper. Bien entendu le raisonnement est différent pour une couleur

annoncée par son propre partenaire.


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I- Les entames dangereuses

II- Choix de la carte en Pair -impair


  • Dans  une couleur longue avec 1 ou 2 H non consécutifs:   la 3ème meilleure 

         

Exception: une couleur 5ème :la plus petite ….la 5ème meilleure.


Exemples : R83  -->     R962  -->  6  R108652 --> 8

                    D102 -->     AD64 --> 6   D98652  --> 8

         

Mais           A10765 --> 5   V9765 --> 5


Pour le partenaire (et le déclarant) il faut appliquer les règles de 12 et 10


  • Dans une couleur longue avec 2H consécutifs : L'Honneur le plus élevé


Exemples:  V105 --> V   AR4 --> A   RD62 --> R   DV654 --> D


  • Dans une couleur longue sans Honneur ---> la 3ème ou la 5ème meilleure


Exception : La couleur annoncée par le partenaire et soutenue : avec 3 cartes : « Top of nothing »

Exemple : 972 --> 9  (le partenaire sait que vous avez 3 cartes)


  • Dans un doubleton avec ou sans Honneur :  La plus forte


Exemples : D7 --> D    97 --> 9     V8 -->V


Exception : AS-Roi secs : Roi puis l'AS pour attirer l'attention du partenaire.

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Bibliographie