Blog consacré au marketing olfactif, au marketing sensoriel et au marketing expérientiel : actualités, recherches, techniques de diffusion, recommandations...

Nouvelle adresse : www.mercadoc.org


mercadoc, marketing sensoriel

Le marketing olfactif est en pleine expansion. On parfume les produits et les magasins. On utilise les odeurs dans des mailings ou bien dans la rue en accompagnement de campagnes d'affichages. Certains voudraient même rendre la navigation sur internet moins inodore ! Les nouvelles techniques de diffusion comme la micronisation (nébullisation) laissent entrevoir de nouvelles possibilités. En fait, on considère parfois pouvoir mener le client par le bout du nez grâce au marketing olfactif !

L'ouvrage intitulé Marketing Olfactif avait montré la voie en 1999. Depuis, un ouvrage intitulé Marketing Sensoriel du point de vente a été publié en 2002. Y sont passés en revue les différents facteurs d'ambiance des magasins : (musique, senteurs, saveurs, couleurs, lumières, trafic, matières...). Un chapitre est consacré à la diffusion de senteurs d'ambiance dans les magasins. Plus globalement, on pourra également parler de marketing expérientiel.

Le design olfactif des produits et des lieux n'est pas sans susciter de craintes de la part de certains. Déjà en 1978, Ruth Winter dans son livre intitulé Le Livre des Odeurs s'inquiétait des tentatives de manipulation des consommateurs par les industriels. Aujourd'hui, le discours est plus serein et les recherches menées sur ce thème montrent combien il serait difficile pour un industriel de pouvoir mener le consommateur par le bout du nez. Pourtant, malgré les découvertes autour des mécanismes de l'odorat, ce sens reste souvent ignoré, parfois méprisé alors qu'il joue un rôle essentiel dans notre vie de tous les jours.

Pour en savoir plus sur le marketing sensoriel et le marketing olfactif : www.mercadoc.org
(Les pratiques du marketing olfactif et du marketing sensoriel, les techniques, les acteurs..., l'intérêt du marketing olfactif pour la marque et son chiffre d'affaires, son influence sur le comportement du consommateur...)

Références :

BARBET V., P. BREESE, N. GUICHARD, C. LECOQUIERRE, J.-M. LEHU, R. V. HEEMS (1999). Le marketing olfactif : la "bible" commerciale, juridique et créative du parfum et des odeurs. Paris : Les Presses du Management.

DAUCE B., DION D., GALLOPEL K., REMY E., RIEUNIER S., ROULLET B. (2002), Le marketing sensoriel du point de vente : Créer et gérer l'ambiance des lieux commerciaux, Collectif, Dunod, Collection Fonctions de l'entreprise.


dif