Bienvenue sur le site du BDE
de l'IUP des Métiers du Sport et Management










web français
tout le web




l'annuaire du Web






Les Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP) ont la côte. Ils donnent un petit genre "école" à des études technologiques universitaires qui sont, par ailleurs, plus longues que le cursus des IUT (Instituts Universitaires de Technologie).

On y entre après une première année d'enseignement supérieur (en DEUG, BTS, DUT, médecine,...) pour bénéficier de trois années de formation théorique et pratique. Les candidats sont sélectionnés sur dossier, entretien individuel et dans certains établissements sur concours ou tests. Les dossiers d'inscription doivent être demandés à partir de juin. Certains IUP ayant d'ailleurs mis en place des épreuves communes.

Quant à l'originalité du système, elle réside dans le fait que chaque année d'étude y est sanctionnée par un diplôme national classique (DEUG, licence puis maîtrise). La dernière année débouche aussi sur un titre "d'ingénieur-maître", à ne pas confondre avec ceux que délivrent les écoles d'ingénieurs.


Haut de la page

Lancés en 1991 par Claude ALLEGRE, alors conseiller de Lionel JOSPIN, ministre de l'éducation nationale, les Instituts Universitaires Professionnalisés avaient vocation d'être de véritables programmes d'insertion professionnelle.

Offrant ainsi une parade aux sempiternelles critiques formulées à l'égard des universités qui ne forment que des diplômés inaptes à s'insérer dans le monde de l'entreprise. Le pari ? Mettre sur pied une filière qui se rapproche des grandes écoles mais des frais moindres. Ce qui séduit les candidats car le coût de l'IUP s'élève aux droits universitaires, ce qui est largement moins onéreux q'une école de commerce. En 1991, les IUP étaient au nombre de 30. Aujourd'hui, on en compte plus de 180 répartis dans 6 universités. Plus de 20 000 étudiants sont ainsi concernés. Ils se prédestinent à être les futurs cadres de l'industrie, du commerce et de la gestion et réussissent. Le taux de placement dans les trois mois qui suivent la sortie de l'école avoisine les 80 %.

France Bpath Network


Mais dans le détail, il n'existe pas moins d'une vingtaine de spécialités différentes particulièrement porteuses (informatique, chimie, mécanique, commerce, communication, management du sport , tourisme, banque, finance, ...). Basés sur l'alternance, les IUP associent étroitement les entreprises à la définition de leurs programmes ainsi qu'aux enseignements et sont ouverts à l'international. La formation comporte au moins 19 semaines en entreprise ainsi qu'une initiation aux méthodes de recherche. La pratique d'au moins une langue étrangère y est obligatoire.

Des points forts que les recruteurs apprécient, même s'ils ne distinguent pas toujours très bien les IUP de la jungle des diplômes que proposent les universités. Alors pour être plus visibles et reconnus, certains secteurs, notamment le tertiaire industriel, ont adopté ces professionnels comme professeurs. Il n'en fallait pas plus pour qu'ils situent mieux le niveau des IUP à mi-chemin entre la formation universitaire classique et l'école de commerce ou d'ingénieur.
Enfin, comme l'insertion professionnelle demeure la vocation principale des IUP, ceux-ci proposent aussi à leurs ingénieurs-maîtres un troisième cycle spécifique en deux ans, le DRT (diplôme de recherche technologiques), également ouvert aux diplômés des écoles d'ingénieur.
Après 6 mois d'initiation à la recherche, sous la conduite d'un enseignant ou des professionnels, les étudiants passent alors 18 mois dans un laboratoire ou un bureau d'étude pour effectuer, dans le cadre d'un contrat de travail, une recherche technologique correspondant à un besoin individuel défini avec l'entreprise d'accueil.

Par ailleurs, les ingénieurs-maîtres des IUP peuvent bénéficier d'équivalences pour intégrer une école d'ingénieur. La voie des troisièmes cycles universitaires du type DESS (diplôme d'études supérieurs spécialisées) ou DEA (diplôme d'études approfondies) leur est également ouverte.


Haut de la page




© Tous droits réservés 2000 Bureau Des Étudiants iup Métiers du Sport et Management