Organigramme des religions dans le monde

Voir aussi l'organigramme des alphabets du monde

Avertissements

Cet organigramme est le fruit de recherches faites uniquement sur Internet, et dont je ne peux donc pas garantir la justesse. Je voulais me restreindre aux religions, mais parfois la frontière entre religion et secte étant très ténue, j’ai préféré ratisser large, dans un soucis d’en mettre plutôt trop que pas assez. Je pense ainsi n'avoir oublié que des courants très peu représentés.

Le sujet des religions étant un sujet sensible, je vous prie d’être indulgent sur la présentation du diagramme. Toutefois n’hésitez pas à m’écrire si quelque chose vous choque ou que vous constatez une grosse bourde.

mailto:abcdefgh@m6net.fr

Ces notes sont destinées à expliquer pourquoi j’ai pris la décision de placer les religions à tel endroit ou en relation avec telle autre religion etc. Quelques fois j’ai obtenu des informations contradictoires (qui apparaissent dans ces notes) et j’ai alors fait de mon mieux pour rester le plus correct possible.

 (1) Chamanisme (plus vieille religion du monde. Le Shamanisme remonte à la nuit des temps, certainement 30.000 ans avant notre ère. Il est présent, pratiquement semblable, chez tous les peuples de la Terre.)

(2) Dans sa perspective évolutionniste, Tylor place l'animisme à l'origine de toute religion, avant le fétichisme, le naturisme, le polythéisme et enfin le monothéisme.

(3) Le chamanisme n'est pas une religion, mais une technique cognitive liée à des personnes caractéristiques et fonctionne principalement dans des religions polythéistes telles que l'animisme, le taoïsme, le shintoïsme, l'hindouisme et le bouddhisme.

(4) L'animisme est étroitement lié au vaudou et au chamanisme.

(5) La religion vaudou ou vodoun, vaudouisme, vient d’Afrique et serait vieille comme l'humanité.

(6) Naturisme : sorte de fétichisme plus global.

(7) Les origines du mazdéisme se confondent dans la nuit des temps avec celles du brahmanisme, ce qui en fait une des plus anciennes religions de l'humanité. À une date qu'il est impossible de fixer, même approximativement, le groupe ethnique auquel appartient en propre l'appellation d'Aryens, et qui habitait une région septentrionale de l'Asie centrale, se scinde en deux rameaux, dont l'un envahit l'Inde, tandis que l'autre s'installe en Iran. (D’où l’hindouisme et le zoroastrisme ?)

(8) Brahmanisme : système religieux et social qui a succédé au védisme et a précédé l'hindouisme. Mais on lit aussi : Brahmanisme (hindouisme) Origines. Religion issue de celle des populations indo-européennes entrées en Inde au IIè millénaire av. J.-C. Brahmanisme (également hindouisme) religion indienne trouvant son origine dans le védisme importé en Inde dans la deuxième moitié du deuxième millénaire avant notre ère.

(9) J’ai souvent vu Mazdéisme et séthianisme associés mais sans arriver à trouver d’informations sur le séthianisme (de Seth, 3è fils d’Adam et Eve) sauf : According to Professor John D. Turner of the University of Nebraska, Sethianism passed through five phases… (1) During the first century before to the first century of the Commen Era, Sethianism was a non-Christian baptismal sect that considered itself possessing the primordial wisdom revealed to the still human Adam and Seth, and also expecting also a messianic visitation of Seth. (…)

(10) L'emploi du terme de zoroastrisme n'est acceptable que comme équivalent de parsisme et par opposition au mazdéisme, antérieur à la réforme de Zoroastre.

 (11) Hindouisme : religion védique. On peut lire : Religion ancestrale, les origines de l'hindouisme remontent au deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Les origines de l’hindouisme remontent au 3ème millénaire avant notre ère... Les origines de l'hindouisme remontent à 2500 ans avant JC.

(12) Animisme : ressemble au Shintoïsme du Japon qui serait une sorte d'animisme polythéiste.

(13) Mandéisme : secte baptise dissidente du christianisme. Elle est attestée avec sûreté dès le IVe siècle et assez probablement aux environs de l’an 200. Cela semble prouvé par les textes, du moins par leurs parties les plus primitives et aussi par le fait que le manichéisme est né au sein d’une secte baptiste, qui est presque certainement le mandéisme.

(14) Le zoroastrisme est issu des anciennes croyances mazdéistes réformées par Zarathoustra.

(Mais on peut lire aussi : « par la suite, le zoroastrisme, religion stricte, devint le mazdéisme et se libéralisa dans le zurvanisme. »)

(15) Le zervanisme, religion officielle sous les Parthes, passée à la clandestinité sous Peroz (459-484), avait été remplacée par le zoroastrisme comme religion d'Etat, bien que les deux religions n'étaient que deux doctrines du même mazdéisme.

(16) Néanmoins, le zurvanisme n’a pas constitué une religion établie; ce fut seulement une hérésie larvée, dont la persistance devait justifier l’acharnement de la polémique islamique.

(17) Manichéisme (forme hérétique du zoroastrisme) Au 3ème siècle après JC, donc sous l'empire sassanide (224-642), le prophète Mani enseigne en "Iran" une nouvelle doctrine associant le zoroastrisme, le christianisme et le bouddhisme.

(18) Mazdakéisme : Tentative de rendre le manichéisme plus souriant.

(19) Vers 529, le mouvement mazdakiste, condamné par les zoroastriens et les chrétiens, combattu par les nobles et le haut clergé, succomba à la terrible répression ordonnée par son ancien protecteur, Kavâd; il entra alors dans la clandestinité, avant de disparaître au début de l'époque islamique.

(20) Le dieu Mithra se retrouve dans plusieurs religions.

(21) Les Goraknâti semblent à l'origine du jaïnisme et dépositaires de traditions occultes magiques. (Ou :) Selon les jaïnas, leur religion a été révélée et transmise par les Tirthankaras. Ces derniers sont des sages qui ont atteint la perfection et pour certains d'entre eux, l'illumination.

(22) Jainisme : La plus ancienne des religions de l'Inde. Le premier Tirthankara est Rishabha. Il est né avant l'apparition de la civilisation de l'Indus (c'est-à-dire 2500 avant J.-C.) et est considéré comme le fondateur traditionnel du jaïnisme. Il est par ailleurs cité dans les Vedas. Le jaïnisme serait donc antérieur à l'hindouisme.

Le refondateur de cette antique tradition fut, à l'époque du Bouddha, Jina Mahavira.

(Donc le jaïnisme est très ancien mais a été refondé au -VIè S.)

(23) …Par la suite, Sakiamouni trouva que les prêtres de la religion brahmanique commettaient beaucoup d'erreurs ; il fonda alors une religion personnelle que l'on appela le bouddhisme. Le bouddhisme est issu du brahmanisme.

(24) Le lamaïsme est le nom populaire donné en Occident au bouddhisme tantrique qui, à partir du VIIe siècle, s'est répandu au Tibet puis dans les autres pays himalayens ainsi qu'en Mongolie, et qui a influencé la Chine.

(25) Pour certains le Confucianisme n’est pas à proprement parler une religion, car c’est une religion sans dieu, comme le bouddhisme.

(26) Cheondogyo is the Korean native religion founded in 1860 as a reaction to Western influences. It is based on Confucian, Buddhist, and Taoist principles and is practiced by a small percentage for the population. Shamanism, Korea’s animistic religion, is still practiced.

(27) Caodaïsme : bouddhisme rénové. Cette voie est grande car le but de Dieu est de rassembler les Trois grandes anciennes Religions (Bouddhisme, Taoïsme, Confucianisme) de l'Asie et de réunir les Cinq Branches Spirituelles (Nhân Dao, Thân Dao, Thanh Dao, Tiên Dao, Phât Dao (en vietnamien): Confucianisme ou Humanisme, Culte des Génies, Christianisme, Taoïsme et Bouddhisme) afin de ramener les Religions Authentiques à leur origine divine, Dieu.

(28) Guru Nanak, qui avait des amis hindous et musulmans, respectait leurs religions, mais leur reprochait (…). Il a donc opéré une synthèse des deux.

(29) Les Nizarites Les partisans de Nizâr ont donné naissance à l’ismaélisme réformé

(30) Pour la majorité des musulmans, la religion druze dévie tant de l'islam orthodoxe qu'elle n'est plus considérée comme un Islam.

(31) Radicaux de réforme : Plusieurs des sectes ont rejeté des réformes conservatrices et ont développé leurs propres formes de culte.

(32) Rappelons que la bahaïsme est un schisme de l'Islam shiite. Partant d'une branche chiite, il a fondé un courant tendant à l'unité religieuse, cherchant à intégrer toutes les voies sans dogmatisme. Cette religion est issue du Babisme. Remarque d'un internaute Baha'iste : "La Foi n'est pas un schisme de l'Islam, le Bab et Baha'u'llah sont nés parmi un peuple musulman. Comme le Christ était né juif. Il y a même eu un jugement de cour en Égypte dans les années cinquante qui mentionnait que les baha'is n'étaient pas tenus par les lois du Coran car leur religion est complètement différente de l'Islam."

LAROUSSE DU XXe SIECLE Edition de 1932 : "Une religion universelle, qui se présente comme l'aboutissement et le complément nécessaire de toutes les anciennes croyances. Les juifs attendent le Messie, les chrétiens le retour du Christ, les musulmans le Mahdi, les bouddhistes le cinquième Bouddha, les zoroastriens Cha-Bahram, les hindous la réincarnation de Krishna et les athées... une meilleure organisation sociale !

(33) La filiation entre l'islam et le judaïsme faisant l'objet de débats virulents, les différents arguments ne seront pas exposés ici mais ils mériteraient qu'une page entière leur soit consacrée. (Possiblement à venir...)

Il existe un autre diagramme à la page : http://members.fortunecity.com/jacejim/id3.htm

Il représente L'Univers Spirituel Du Monothéiste (Les Branches du Judaisme, du Christianisme et de l'Islam) (Tableau et statistiques tirés du Dictionnaire de la Bible et Des Religions du Livre Judaisme, Christianisme et l'Islam)

Je pense qu’il est complémentaire au mien car il a par exemple l’intérêt de donner une idée du nombre d’adeptes de chaque courant.

 

Autre bonne page sur les religions et leurs branches, pays, nombre d'adeptes... où les informations contredisent souvent les miennes... : http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/religion.htm

Et encore : http://monastere-orthodoxe.chez.tiscali.fr/pages/livres/calendschisme.html

.