L'élaboration des protocoles TCP/IP

( arnaud Dufour, INTERNET, que sais-je ? n° 3073, presse universitaire de france, 1996 - ISBN 2-13-047469-1 )

Le système de développement, de validation et d'approbation des standards développés par l' IAB est un élément important dans le succès technique des protocoles TCP/IP. Par rapport au processus de normalisation en vigueur dans les organismes internationaux comme l'ISO ou l'ITU, celui de l'IAB est beaucoup plus rapide.

L'IETF ( Internet Engineering Task Force ) lance le processus de développement d'un nouveau standard sur la base d'une idée émise par des utilisateurs en créant un groupe de travail ouvert à toute personne intéressée. On y trouve donc aussi bien des universitaires que des chercheurs et ingénieurs de l'industrie. Les membres du groupe élaborent un projet de protocole et un premier prototype qui sont décrits et présentés à l'IESG ( Internet Research Steering Group ). Après accord de l'IESG, le protocole devient une proposition de standard ( Proposed Standard ), entrant ainsi dans le cycle de standardisation ( Standard Track ). La proposition est discutée et plusieurs implantations sont développées. Il faut au moins six mois et deux implémentations interopérables du protocole pour que l'IESG lui donne le statut de Draft Standard. Ce dernier est alors implémenté sur de nouvelles plates-formes et testé à plus grande échelle ( cette période dure au moins quatre mois ). Si les tests s'avèrent concluants, l'IESG peut promouvoir le draft comme un nouveau protocole standard ( Internet standard ), et lui affecter un numéro de standard.

Tout au long de ce processus, les standards sont publiquement et gratuitement disponibles en format électronique sous forme de documents que l'on appelle les RFCs ( Request For Comments ). Toutefois, tous les RFCs ne contiennent pas des standards Internet. La diffusion gratuite des spécifications des protocoles Internet est un des facteurs qui encourage le développement de produits compatibles avec Internet, puisqu'elle offre aux développeurs une grande transparence technique.

Il existe aujourd'hui environ 1 900 RFCs disponibles sur Internet. Le répertoire central des RFCs est l' InterNIC. Il est important de se procurer en premier le fichier rfc-index.txt, car il contient la liste des RFCs. Il existe plusieurs autres sites dépositaires des RFCs en Europe, notament le NIC France ( hébergé par l'INRIA ) ou RIPE. Le fichier ftp://ftp.internic.net/rfc/rfc-reftrieval.txt contient la liste des sites officiels mettant les RFCs à disposition de la communauté Internet. Les standards sont documentés dans des RFCs qui possèdent également un numéro de standard spécifique (STD-XX). La liste officielle de tous les standards Internet se trouve dans le document RFC-1880, STD-1 ( le numéro du standard est stable dans le temps alors que le numéro d'un RFC varie à chaque nouvelle version du document ).


Accueil | Outils | Comprendre