Les Hébreux : Le peuple de la Bible

 

 Les patriarches

 La Royauté

 La fin de l'indépendance

 La carte

Les Patriarches

  1. Abraham (et son père)

    Probablement chassé par les Assyriens et les Babyloniens, ils quittent la Mésopotamie pour s'installer à Canaan avec leur tribu (le père d'Abraham Meurt à Haran). Là ils vivent en semi-nomades, en concurrence avec les Philistins.

  2. Jacob (le petit-fils d'abraham)

    Surnommé "Israël"(= élu, choisit par Dieu). Ses 12 fils deviendront chacun chef d'une tribu.

  3. Moïse

Les Hébreux, réduit en esclavage doivent tuer tous les garçons qui naissent. La mère de Moïse le sauve en le déposant sur le Nil. Recueilli par une princesse égyptienne, il sera élevé comme un prince d'Egypte.

 

 

 

 

La Royauté

De Saül à Salomon

Vers -1040, les tribus se choisissent un roi unique : Saül, qui fonde le royaume d'Israël et qui mène la guerre.

A sa mort, David lui succède (-1010 -975). Il s'est fait connaître dans sa jeunesse par sa victoire contre le Philistin Goliath. Une fois roi il achève la conquête de Canaan en prenant aux ennemis leurs dernières places fortes. De l'une d'elle, Jérusalem, il fait en fait sa capitale.

Le roi Salomon (-970 -931), fils de David est réputé pour sa sagesse et sa richesse. Il encourage le commerce et l'artisanat, et fais construire à Jérusalem

 

La fin de l'indépendance

A la mort de Salomon, le royaume se divise en 2 parties :

Affaiblis, les 2 royaumes sont la proie des conquérants : les Assyriens au 8e siècle avant J.C., puis les Babyloniens, les Perses, les Grecs et les Romains au 1er siècle avant J.C. A la suite des conquêtes, de nombreux Hébreux sont appelés Juifs, ils s'enfuient ou emmenés en esclavage par les vainqueurs ; dispersé loin de leur pays, ils forment la diaspora.

 

La carte

 

 

 

 

©Benjamin PERON