Avant de commencer, il faut délimiter le sujet afin de savoir de quoi on parle pour ne pas faire n'importe quoi ! Je vais donc essayer de vous données quelques définitions:

Science-Fiction:

Comme nous l'avons vu précédemment il n'y a pas de définition précise de la S.-F.. Il faut savoir que le terme Science-Fiction est du à Hugo Gernback dans le numéro 1 de la revue "Amazing Stories" en Avril 1926. Il a plus précisément parlé de "scientifiction" et en a donnée la définition suivante: "Par scientifiction, j'entends les histoires du type de celle de Jules Verne, H. G. Wells et Edgar Allan Poe, de charmants récits romanesques entremêlés de faits scientifiques et de visions prophétique". On voit déjà un problème: Edgar Allan Poe a-t-il écrit des romans de S.-F. ?
Au cours des ans, la science est devenue moins importante. C'est pour cela que Robert Heinlein proposa le remplacement du terme "Science-Fiction" par celle de "Spéculative-Fiction" en donnant la définition suivante:
"Ce sont des histoires dont le but est d'explorer, de découvrir ou d'apprendre, grâce à divers processus de projection, d'extrapolation, d'analogie, d'hypothèse ou d'expérimentation sur le papier, quelque chose sur la nature de l'univers, de l'homme ou de la réalité. J'emploie le terme de spéculative fiction pour décrire ce mode de connaissance qui utilise les outils de la méthode scientifique (observation, hypothèse et expérience) afin d'étudier les modifications de la réalité par l'introduction d'un ensemble de changements, imaginaires ou inventés, dans le décor commun des "faits déjà connus", et qui permet de créer un environnement dans lequel les réponses et les perceptions des personnages permettent de révéler quelque chose sur ces inventions, sur ces personnages ou sur les eux" ouff, c'est tout un programme !
Mais cette définition ne représente pas tout ce que l'on a l'habitude d'appeler la S.-F. en raison de tout les thèmes abordés par les auteurs. Donc chacun essaye de donner sa définition. Celle que je préfère est celle de Norman Spinrad qui écrit:
"La science-fiction c'est tout ce qui est publié sous le nom de science-fiction" (ce n'est même pas toujours vrai voir l'exemple de Maurice G. Dantec avec "les racines du mal" qui a été publié dans la Série Noire).

Autres sites sur la S.-F.:
SF42: une base de donnée très complète sur tout ce qui touche à la S.-F.


Cyberpunk:

Le terme cyberpunk vient de la fusion de cyber et de punk! Il est apparut dans les années 80 pour qualifier le travail d'auteurs tels que William Gibson, Bruce Sterling et Rudy Rucker. Les livres "cyberpunk" sont une forme d'anticipation dans un futur proche, surpeuplé, pollué et grouillant de freaks en tous genres, les grandes multinationales, plus que les gouvernements, contrôlent le sort de la planète. Dans ce monde livré aux médias, aux ordinateurs et à la surinformation, la cybernétique est devenue monnaie courante et chacun, par le biais de drogues ou d'implants informatiques, peu à tout instant se brancher sur le "cyberspace".

Autres sites sur le cyberpunk:
http://web.synapse-dev.fr/max/cyber_anthologie.htm