logo.gif
MUSCLEMAN : L'ANIME

muscleman.jpg


Bienvenue dans l'antre du dessin animé muscleman...

Il était nécessaire de parler de ce pur chef-d'oeuvre, puisque sans celui-ci il est clair que ce site n'existerait pas. Nous autres français qui avons toujours été privés du manga de Muscleman (à l'époque de sa diffusion c'était normal, quasiment aucun manga n'était traduit, mais maintenant avec le paquet de mangas traduits qu'il y a c'est totalement inadmissible), au moins avons nous eu droit à l'anime de Muscleman. Ce qui il faut le remarquer est quand même un bon point puisque les japonais se sont bien sûr gardés de faire partager leur découverte, et que donc ils n'ont jamais rien autorisé comme traduction de Kinnikuman, que cela soit pour le manga ou pour le dessin animé. A l'exception justement de la traduction française de la série, et ce parce que les japonais connaissent bien entendu le légendaire bon goût et raffinement français.
On pourra dire ce qu'on voudra sur Dorothée, mais on ne pourra jamais nier que c'est elle qui est à la base de l'importation en masse de dessins animés japonais (plutôt un bien, il suffit de voir ce qui passe maintenant). Et elle avait le chic pour nous ramener des perles du Japon, la preuve d'ailleurs avec Muscleman. Après avoir fait des traductions tout à fait dignes du dessin animé, un autre point difficile s'annonçait. Il fallait trouver un groupe suffisamment doué pour pouvoir jouer avec brio le générique de cette série, ce qui n'était pas évident car il ne fallait pas perdre une seule miette de ce que le compositeur (l'éternel Jean-François Porry) avait réussi à retranscrire dans ces paroles magiques, avec notamment un refrain inoubliable. Sans doute un seul groupe était alors capable de remplir cette mission à bien. Et effectivement les Musclés tenirent leur rôle à merveille, ce qui leur a valu à la fois leur nom de groupe et le fait d'avoir atteint un tel statut aujourd'hui. Même si pour des raisons qu'il vaut mieux taire ils ont malheureusement dû se séparer en 1995... (pour aller simplement sur la page dédiée au seul générique de Muscleman, avec notamment le téléchargement possible du mp3 ou du mpeg, cliquez juste ici)


Credits de la série

Titre original Kinnikuman
Titre français Muscleman
Nombre d'épisodes 137
Durée d'un épisode 22 minutes
Editions Tôei Dôga / Yomiuri Kôkokusha
Date 1983 - 1986
Chaîne de diffusion (FR) TF1
Première diffusion (FR) 1988



Un jour voilà ce que je me suis dit : "au lieu de laisser ta passion de Muscleman te dévorer petit à petit sans rien faire, prends toi plutôt en main et essaye donc de dénicher quelques anciens dessins animés de Muscleman". Aussi tôt dit aussi tôt fait, et je me mis alors immédiatement à la recherche de mon Saint Graal. Malheureusement comme on peut s'y attendre ce ne fut pas chose aisée, et je me rendis vite compte que ma quête serait longue et éprouvante. Mais après moultes recherches et tribulations d'un internaute sur internet, le bilan fut finalement plutôt positif. Plusieurs internautes possédaient des épisodes de Muscleman (quelle ne fut pas ma surprise !!!), mais après avoir regardé cela de plus près je me suis rendu compte que en fait tous ces internautes possédaient les 3 mêmes épisodes, ce qui mitigea un peu ma joie précédente (la preuve que internet permet la vente et l'échange de manière très facile, c'est ce qu'il s'était passé ici)
Tout à fait logiquement j'ai alors souhaité acquérir ces 3 épisodes, ce que je fis très facilement après l'envoi de quelques mails. Une fois le chèque de 20 francs envoyé, je n'attendis pas plus d'une semaine et je recevais alors mon dû. Mon dû que je m'empressais de consommer une première fois le soir même avec un pote. Et quel pied !!! on s'en souviendra longtemps...
Tout simplement débile en fait, je me souvenais que ça l'était mais pas à ce point. Attention par contre hein, débile dans le bon sens du terme, un peu comme le collège fou fou fou mais en encore pire (ou mieux donc). Voilà, comme ça vous êtes prévenus, si vous trouvez que des dessins animés de ce genre-là ça vaut pas le coup passez votre chemin alors, ce site n'est pas fait pour vous vous n'avez pas les compétences nécessaires pour apprécier un dessin animé comme Muscleman à sa juste valeur. Et cette inaptitude à se rendre compte de ce génie n'a d'égal que le dédain avec lequel je vous toise (je rigole évidemment, ce n'est bien sûr pas la peine de partir... essayez donc de vous cultiver un peu !)

Les 3 épisodes que j'ai récupérés ont l'air de se suivre en plus, ce qui n'en est que mieux. Ces 3 épisodes manquent un peu de combats à mon goût, mais c'est bien ils ne dénaturent pas l'esprit muscleman, ils en sont totalement dignes même. Ci-dessous vous avez le privilège d'avoir un aperçu de l'un d'entre eux, et si ça vous tente vous savez quoi faire...
muscleman1.jpeg
Muscleman et Marie : un amour impossible ?
muscleman2.jpeg
Muscleman bénéficiant de l'énergie bienfaitrice de l'ail
muscleman3.jpeg
Ratiboiseur passe à l'attaque !!!
muscleman4.jpeg
Muscleman contre Dédé Cubitus en personne