Reviews - Pop Rock

Bachelor N°2 - The Strokes - Poses - The Invisible Band - Regeneration - L'absente

Aimee Mann - Bachelor N°2 or, the last remains of the dodo (Super Ego Records, 1999)

Bachelor N°2

Révélée grâce au film Magnolia de Paul Thomas Anderson, pour lequel elle a composé la BO, Aimee Mann a enfin pu sortir son magnifique album Bachelor N°2. Très douée pour les mélodies, dotée d'une jolie voix, Aimee ne réinvente rien mais elle nous apporte une succession de très belles chansons au ton mélancolique.

Première écoute ? Save me




The Strokes - Is This It (RCA Records, 2001)

Is This It

The Strokes est une bande de rebels comme je les aime (genre faux rebels). Originaires de New-York, un énorme buzz s'est créé en Angleterre il y a quelque temps autour de ces jeunes gens qui se mettent à faire du punk en l'an 2001. C'est a priori tout ce qu'on pourrait trouver de rebelle chez eux, si ce n'est que deux des membres du groupe se sont rencontrés en pension... Sinon, Julian Casablancas, le leader, est le fils du fondateur de l'agence de mannequins Elite (!). En ce qui concerne la musique, malgré un son de garage pourri, les mélodies, le style vif et entrainant des chansons font de l'album un bijou (il n'y pas une chanson qui pue !). C'est si simple et tellement efficace. Pour ce qui est des ressemblances (pour ne pas dire "influences"), je dirais dans le désordre : le meilleur mais en plus édulcoré des Stooges, des punks des 70's, de Lou Reed, des Pixies... L'album, court (une trentaine de minutes), s'écoute en boucle inlassablement et avec le sourire s'il vous plaît : )

Première écoute ? Someday ou Last Nite


Rufus Wainwright - Poses (SKG Music, 2001)

Poses

De parents musiciens, Rufus Wainwright a fini par attraper le virus. Révélé avec un somptueux premier album (Rufus Wainwright), ce jeune songwrighter canadien nous faisait planer avec ses ballades sur fond de classique et de chants langoureux. Plus libre, mélange de pop, de rock et d'un petit peu d'électronique, son dernier album Poses est plutot classe. Le chant de Rufus est parfaitement maitrisé, j'ai une préférence pour l'agréable Cigarettes and Chocolate Milk et l'enthousiasmant California.

Première écoute ? California


Travis - The Invisible Band (Independiente, 2001)

The Invisible Band

Avec un premier album (Good Feeling) assez moyen, on s'attendait à ce que Travis nous fasse le coup du "groupe éclair", à peine on le voit qu'il est déjà plus là. C'était sans compter un deuxième album bien au-delà de toute espérance : The Man Who, pur chef d'oeuvre de chansons pop simples et efficaces, justement reconnu par le public (3 millions d'album vendus). Mais que s'est-il passé ? Un certain producteur est passé par là, son nom : Nigel Godrich, autrement connu pour être le producteur fétiche de RadioHead depuis OK Computer. On ne change pas une équipe qui gagne, les boyz de Travis reprennent leur sauveur, et nous sortent The Invisible Band, aussi bon que le précédent. Chaque chanson est un nouvel émerveillement, et on ne peut pas s'empêcher de fredonner les jolies mélodies, quitte à réinventer les paroles...

Première écoute ? Follow The Light


Divine Comedy - Regeneration (EMI Records, 2001)

Regeneration

Regeneration est un bel album de ballades mélancoliques, chantées par la voix apaisante de Neil Hannon. Une réussite par rapport à ses précédents albums, mais peut-être pas aussi excellents que les deux premiers : Liberation et Promenade, où le ton est nettement plus naïf et joyeux.

Première écoute ? Perfect Lovesong



Yann Tiersen - L'absente (Labels / Virgin France, 2001)

L'absente

Après le fabuleux Le Phare, sorti il y a quelques années, on voyait mal Yann Tiersen enchainer avec un album aussi fort. L'atirail musical habituel est présent : violons, piano, violoncelle, accordéon (!), banjo, mandoline... et même un orchestre entier. Mélange de jolies ballades chantées et de sympathiques interludes musicaux, L'absente s'aggrémente de la présence d'invités prestigieux : Lisa Germano, Dominique A, Neil Hannon (Divine Comedy), Natacha Régnier (une des actrices principales du film La vie révée des anges...), les Têtes Raides, etc. Malgré toute cette diversité, l'album réussit à conserver une unitée. Dommage qu'il s'essouffle vers la fin.

Première écoute ? Bagatelle