Package Builder : Utilisation de Package Builder / Software Valet  
 


Comment gérer les installations et les mises à jour des logiciels sous BeOS ?

Un casse-tête me direz-vous. C'est sans compter sur Software Valet, un logiciel permettant de gérer l'installation et la mise à jour de vos programmes avec une intégration complète au modèle du Web.

Installer / mettre à jour un programme sous BeOS

Deux solutions sont envisageables si vous voulez installer un nouveau programme :

  • vous faîtes une copie pure et dure des fichiers dans le répertoire voulu, après les avoir décompactés.
  • vous utilisez un logiciel d'installation spécifique, dans notre cas Software Valet.

Au démarrage de Software Valet, apparaît la fenêtre suivante :

Les différentes rubriques proposées sont au nombre de cinq :

Shop : Pour aller directement sur le site web BeDepot.com, un site dédié aux achats en ligne sur le BeOS.

Manage : Pour gérer les mises à jour de vos logiciels installés avec Software Valet, mise à jour possible par le Web également.

Download : Permet la gestion de vos téléchargements lorsque vous surfez en même temps sur Internet.

Install : Installation d'un nouveau soft.

Configure : Permet la configuration de Software Valet.

 

Les deux parties les plus intéressantes dans Software Valet sont Manage et Install. Pour la partie Manage concernant les mises à jour des logiciels, un certain nombre d'informations apparaissent :

  • Le nom du logiciel
  • Sa version et son type (commercial, freeware, shareware, ...)
  • Sa taille
  • Son enregistrement (o/n)
  • Sa description
  • Un descriptif du package (date de sortie, date d'installation, etc.)

A partir de là, il est possible de sélectionner un logiciel et de vérifier s'il n'existe pas une version plus récente via le Web (si l'auteur a fourni ce service). La mise à jour peut donc soit se faire via le web, soit grâce à un fichier pkg que vous vous êtes procuré par un autre moyen.

 

Pour la partie Install, rien de bien sorcier ; il vous suffit d'ouvrir un fichier pkg, et de suivre les instructions.

Là aussi, on retrouvre des choses intéressantes comme la taille du logiciel une fois installé, l'endroit où l'on veut l'installer, et le type d'installation (complet, minimal, standard).

Suite à l'installation, le fichier d'historique des installations est mis à jour et vous avez la possibilité de produire un fichier log qui donne le détail de l'installation fichier par fichier !

Mon seul regret dans Software Valet concerne la suppression d'une application, puisque celle-ci est inexistante. En effet, lorsque vous choisissez l'option Remove sur une application, Software Valet vous indique que seules les informations concernant l'application seront supprimées (celles de software valet) et pas les fichiers de l'application. Un point à amérliorer donc.

 

Construire une installation sous BeOS

Si vous êtes développeur, un bon moyen pour diffuser vos programmes est de les proposer sous forme de packages Software Valet. C'est le rôle de Package Builder, l'application qui va de paire avec Software Valet.

L'utilisation de Package Builder est une des plus simples. Vous décidez de créer un nouveau package auquel vous associez un certain nombre de fichiers et de répertoires.

Ensuite, vous devez remplir les informations utiles concernant votre package, celles qui apparaitront au moment de l'installation et plus tard dans l'historique des installations des futurs utilisateurs.

Vous pouvez également construire des mises à jour de vos applications. Cet aspect n'a pas été trop étudié en détail ici.

A partir de là, vous pouvez générer un fichier pkg qui sera utilisable par tous les possesseurs de Software Valet. A noter que les fichiers pkg sont compressés donc inutile de vouloir les zipper.

Be Inc. utilise Package Builder / Software Valet pour les mises à jour du BeOS. Autant dire que celui-ci est indispensable.

A ce propos, je n'ai pas vu de ligne concernant le BeOS dans la liste des logiciels installés... Si vous avez la réponse.