Tout savoir sur BeOS R4
 


			

			

Sommaire Historique

BeOS, Kesako ?

BeOS signifie Be Operating System, entendez par là le système d'exploitation de Be Inc. Pour les novices, un système d'exploitation est l'environnement dans lequel les applicatifs prendront vie. Les programmes conçus pour Windows fonctionneront uniquement sur Windows, les programmes conçus pour BeOS tourneront uniquement sur BeOS.

Le BeOS se veut un système alternatif disponible sur machines PowerPC, et sur Intel depuis Mars 1998. Par alternatif, il faut comprendre que BeOS n'a pas pour ambition de remplacer Windows, mais plutôt d'en être un complément dans certains domaines.

Ces domaines de prédilection sont en rapport avec la création de contenu digital, c'est à dire tout ce qui a attrait à l'image, à l'audio et à la vidéo. Sa facilité d'utilisation, sa rapidité et son interface unique en font un prétendant sérieux pour accueillir ce genre d'applications.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les caractéristiques techniques, voici selon Be Inc. les points majeurs du coeur du système :

  • Un système multitâches et multithreads (découpage dans l'exécution d'un programme)
  • Multiprocessing (utilisation de plusieurs processeurs)
  • Une conception orientée objet (gain de temps dans la conception et la maintenance)
  • Communication et media temps réel (traiter tout type de données audio et vidéo en temps réel)
  • Simplicité (système compréhensible) 

BeOS ne serait pas BeOS sans son interface unique. Pour ceux qui découvrent ce système, voici une copie d'écran de la version 4 où vous remarquerez que deux processeurs sont présents sur la machine :

 

L'interface de BeOS R4

 

Pour avoir une meilleure idée du système d'exploitation voici quelques liens qui vous seront utiles si vous êtes nouveaux dans le monde de BeOS :

 

Sommaire Historique