Les règles d'interprétation de la Bible

Il n'y a pas meilleur interprète que la Bible elle-même, encore faut-il savoir trouver les passages qui permettent sa compréhension.

Soulignons le premier point :

« Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,...» 2 Timothée 3;16

Inspirée de Dieu, et non pas écrite du doigt de Dieu, voilà une nuance importante qui signifie que les auteurs des livres de la Bible ont été inspiré de Dieu, c'est à dire aidé dans leur rédaction par l'esprit de Dieu, l'esprit de Christ et l'esprit Saint, de façon à écrire, non pas ce que leurs visions humaines pourraient être, mais ce que l'esprit venant de Dieu leur insuflait, au travers de leur humanité, des mots de leur langue, et de leur mentalités d'époque.

En prenant une métaphore du monde matériel : En admettant que 10 personnes aient les yeux bandés, avant de leur permettre de décrire un objet particulier. Ces 10 aveugles décriraient cet objet, en approchant ce qu'il parait-être au toucher, mais sans pouvoir aller dans les détails. Si une autre personne voyante identifiait cet objet, elle pourrait le décrire jusque dans les moindres détails, ayant une perception de plus !

Eh-bien voilà ce qu'est le prophète : il voit avec les yeux de l'esprit, en plus inspiré de Dieu, s'il est authentique, tandis que d'autres se trouvent dans l'ombre, et voient ces choses avec une vision bien plus étroite.

Ceci est confirmé par le passage de Actes 17:27 qui nous dit que : « Il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de la trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,...»

Ce passage montre bien qu'il est de la volonté de Dieu que les humains le cherchent, s'ils veulent hériter la vie Eternelle, et cela même en présence de ses prophètes, encore appelés porte-paroles. De plus, ce texte montre que les êtres humains ne naissent pas avec la connaissance de Dieu dans leur esprit, mais doivent l'apprendre, et que cet apprentissage se fait en tâtonnant, c'est à dire en avançant fébrilement, même pour ceux qui cherchent honnêtement Dieu. Autant dire que ceux qui ne le cherchent pas ne doivent pas s'attendre à le trouver. Ceci est également confirmé par le texte suivant :

« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi , le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.» Jean 17 : 3

La Bible, pour celui qui aura la conviction de pouvoir y trouver Dieu, ce que je pense également, devra être étudiée comme un document que l'on découvre, et dont on souhaite connaître le contenu. Le texte de 2 Timothée 3;16 nous dit que l'ensemble des écritures sont utiles, et non pas qu'une partie ! Chercher Dieu, à travers la Bible, même s ‘il y a tâtonnement est la voie, le moyen d'accéder à la connaissance qu'il ne faut pas rejeter, mais c'est là que de nombreuses personnes s'arrêtent pour leur perte. L'implication doit être acceptée, si la personne veut acquérir l'immortalité. La connaissance ne doit pas être rejetée, car il est également écrit :

« Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance.Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j'oublierai aussi tes enfants. » Osée 4;6

Attention aux conséquences de la rebellion envers le contenu de cet ouvrage.