Culte des ancêtres

Définition: Pratique consistant à honorer, à vénérer ses ancêtres décédés (par une cérémonie ou d’une autre manière) en étant convaincu qu’ils sont conscients dans les sphères invisibles, qu’ils peuvent aider les vivants ou leur causer du tort, et qu’il faut donc les apaiser.

"Cette pratique est contraire à l’enseignement des Écritures." Pourquoi?

Les ancêtres décédés savent-ils ce que font les vivants et peuvent-ils les aider?

Eccl. 9:5: "Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout."

Job 14:10, 21: "L’homme terrestre expire, et où est-il? Ses fils sont honorés, mais il ne le sait pas."

Ps. 49:10, 17-19: "Les sages aussi meurent, (...) le stupide et celui qui est dépourvu de raison périssent ensemble, et (...) il leur faut laisser à d’autres leurs moyens de subsistance. À sa mort, il ne peut absolument rien emporter; sa gloire ne descendra pas avec lui. (...) Son âme, finalement, ne vient que jusqu’à la génération de ses ancêtres. Jamais plus ils ne verront la lumière."

La nourriture qui est déposée sur un autel ou sur une tombe ne demeure-t-elle pas intacte? N’est-ce pas la preuve que les morts sont incapables d’en profiter?

Avons-nous des raisons de craindre nos ancêtres décédés?

Eccl. 9:5, 6: "Quant aux morts, (...) leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus de portion, jusqu’à des temps indéfinis, dans tout ce qui doit se faire sous le soleil."

Un élément spirituel survit-il à la mort du corps?

Ézéch. 18:4: "Voici, toutes les âmes elles m’appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi, pareillement, l’âme du fils elles m’appartiennent. L’âme qui pèche elle, elle mourra."

Ps. 146:3, 4: "Ne mettez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme terrestre (...). Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées."

Lorsque des médiums prétendent transmettre des messages qu’ils auraient reçus des morts, d’où ces messages viennent-ils en fait?

És. 8:19: "Et s’ils vous disent: ‘Adressez-vous aux médiums ou aux gens ayant un esprit de prédiction, qui pépient et qui s’expriment à voix basse’, n’est-ce pas à son Dieu qu’un peuple doit s’adresser? Doit-on s’adresser à des morts pour des vivants?" (Dieu nous mettrait-il en garde contre ces pratiques si elles nous permettaient vraiment d’entrer en contact avec ceux qui nous sont chers?)

Actes 16:16: "Comme nous allions au lieu de prière, (...) une certaine servante qui avait un esprit, un démon de divination, est venue au-devant de nous. Elle procurait un grand gain à ses maîtres en exerçant l’art de la prédiction."

sommaire