Article paru dans le quotidien chilien La Tercera le 25 octobre 1996

Polémique sur l'apport papal à la théorie de l'évolution

Le souverain pontife "fit la paix avec Darwin", déclara le journal "La Republica".

CITE DU VATICAN (Reuter). Le Pape Jean Paul II a donné son appui à la théorie de l'évolution en la proclamant compatible avec la foi chrétienne, dans une décision reçue avec satisfaction par les scientifiques, mais qui provoqua probablement des désaccords dans la droite religieuse.
La reconnaissance par le Pape du fait que la théorie de l'évolution est "plus qu'une simple hypothèse", apparut dans un message écrit qu'il a envoyé mercredi à une réunion de l'Académie Pontificale des Sciences, un groupe d'experts conseiller de l'Eglise Catholique sur les thèmes scientifiques. Le message fut novateur en reconnaissant que semblait valide la théorie de l'évolution physique de l'homme et des autres espèces par le moyen de la sélection naturelle et l'adaptation héréditaire.
Bien que le Pape fit clairement savoir qu'il considère l'âme humaine comme une création divine immédiate et non sujette au processus évolutif, ses commentaires firent les titres de la presse italienne. "Le Pape dit qu'il est possible que nous descendions des singes", déclara le journal conservateur "Il Giornale" en première page. "La Republica" titra que le Souverain Pontife avait "fait la paix avec Darwin". La théorie de l'évolution, dont le plus ardent partisan fut le naturaliste du 19e siècle Charles Darwin, était jusqu'à présent vue par l'église catholique comme sérieuse et digne de discussion, mais toutefois un sujet ouvert. "Il est certainement remarquable que cette théorie se soit enracinée progressivement dans les esprits des chercheurs, après une série de découvertes dans divers domaines de la connaissance", déclara le Pape.
"La convergence, ni recherchée ni provoquée, de résultats obtenus indépendamment les uns des autres, constitue en elle-même un important argument en faveur de cette théorie", ajouta-t-il.
Les théories de Darwin et d'autres évolutionnistes sur les origines de l'homme furent pendant longtemps un anathème pour les théologues, qui y voyaient un conflit avec la version biblique de la Création requise par le livre de la Genèse où figure aussi l'histoire d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden. La majorité des théologues ne croit plus à la doctrine selon laquelle Dieu créa le monde et fit l'homme à son image et la théorie de l'évolution s'y oppose.

Note:
Il est notable que le Vatican depuis 1914 cherche à gagner en faveur aux yeux des divers mouvements et organisations dans le monde. Pourquoi? Y a t il une stratégie d'image de marque...? Un problème de foi...? une recherche de sécurité vis-a-vis d'organisations dirigantes ?

Si vous avez besoin d'info sur les abréviations nous pouvons vous les envoyez par messagerie,
ainsi que pour les sources...


Menu Précédent

Mise à jour le : 30 octobre, 2001