Le secret au nom de Dieu

EN MARS 1995, un attentat au gaz toxique s’est produit dans le métro de Tokyo, tuant 12 personnes, en intoxiquant des milliers d’autres et levant le voile sur un secret : une secte religieuse, connue sous le nom d’Aum Shinri-kyo (la Vérité suprême), avait accumulé de grandes quantités de gaz sarin pour s’en servir à des fins mystérieuses.

Un mois plus tard, aux États-Unis, l’explosion d’une bombe détruisait un immeuble de l’administration fédérale à Oklahoma City, faisant 167 victimes. Les éléments de l’enquête semblaient indiquer que, sous certains aspects, l’attentat avait un rapport avec l’impasse dans laquelle s’était trouvé le gouvernement américain face à la secte des Davidiens à Waco, exactement deux ans plus tôt. Environ 80 membres de la secte avaient alors perdu la vie. L’explosion de la bombe a également dévoilé ce qui était un secret pour la plupart des gens : de nombreux groupes ou milices paramilitaires opèrent aujourd’hui aux États-Unis et certains d’entre eux sont soupçonnés d’organiser secrètement des actions antigouvernementales.

À la fin de 1995, en France, les corps calcinés de 16 personnes ont été découverts dans une région forestière près de Grenoble. Il s’agissait d’adeptes de l’Ordre du Temple solaire, une secte qui avait fait la une des actualités en Suisse et au Canada en octobre 1994, lorsque 53 de ses membres s’étaient suicidés ou avaient été assassinés. Malgré cette tragédie, la secte avait continué d’exister. À ce jour, ses mobiles et ses objectifs restent entourés de mystère.

Sans oublier le 11 septembre 2001 au USA... encore une fois au nom de quoi? De la religion !
Mais que dit la bible ou le Coran sur cette motivation? Y a t il dans ces actes la marque de Dieu et de son peuple... , l'amour! C'est à l'amour que Dieu montrera au monde son peuple!

Les dangers du secret religieux

Au vu de ces faits, devrait-on s’étonner que bon nombre de gens portent un regard méfiant sur les groupes religieux ? Il va sans dire que personne ne voudrait soutenir une organisation secrète — religieuse ou non — qui abuserait de sa confiance et lui ferait poursuivre des objectifs avec lesquels il n’est pas d’accord. Que faire, cependant, pour éviter de se laisser piéger et de se trouver engagé dans une société secrète douteuse ?

Bien entendu, il serait sage que quiconque projette d’adhérer à une telle société s’assure de ses véritables objectifs. Il ne conviendrait pas de céder à l’influence d’amis ou de connaissances, et les décisions devraient être prises non sous le coup d’une émotion, mais sur la base de faits. Souvenez-vous, c’est probablement la personne elle-même, et non les autres, qui en subira les éventuelles conséquences.

Le moyen le plus sûr de se tenir à l’écart de groupes dangereux, dont les mobiles sont loin d’être honnêtes, est de suivre les principes bibliques (Isaïe 30:21). Cela signifie notamment rester neutre sur le plan politique, manifester de l’amour à autrui, même à ses ennemis, rejeter " les œuvres de la chair " et cultiver le fruit de l’esprit de Dieu. Par-dessus tout, les vrais chrétiens ne doivent pas faire partie du monde, comme Jésus n’en faisait pas partie, et cette ligne de conduite exclut la participation à des sociétés secrètes de ce monde. — Galates 5:19-23 ; Jean 17:14, 16 ; 18:36 ; Romains 12:17-21 ; Jacques 4:4.

Les Témoins de Jéhovah étudient la Bible sincèrement, prennent leur foi au sérieux et s’efforcent de vivre ouvertement en accord avec elle. Dans le monde entier, ils sont reconnus comme un groupe religieux qui ‘ cherche la paix et la poursuit ’. (1 Pierre 3:11.) Leur livre Les Témoins de Jéhovah : Prédicateurs du Royaume de Dieu dit avec justesse : " Les Témoins de Jéhovah ne forment en aucun cas une société secrète. Leurs croyances fondées sur la Bible sont clairement exposées dans des publications accessibles à tous. De plus, ils font un effort particulier pour inviter les gens à assister à leurs réunions afin qu’ils voient et entendent ce qui s’y passe. "

La vraie religion ne recourt en aucune façon au secret. Les adorateurs du vrai Dieu apprennent à ne pas dissimuler leur identité et à ne pas cacher leurs objectifs de Témoins de Jéhovah. Les premiers disciples de Jésus ont rempli Jérusalem de leur enseignement ; leurs croyances et leur activité s’étalaient au grand jour. Il en va de même des Témoins de Jéhovah aujourd’hui. Bien entendu, lorsque des régimes dictatoriaux restreignent la liberté de culte, les chrétiens se sentent tenus avec prudence et courage de continuer leur œuvre, montrant en cela qu’ils ‘ obéissent à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes ’. Cette situation leur est imposée en raison de leur courageux témoignage public. — Actes 5:27-29 ; 8:1 ; 12:1-14 ; Matthieu 10:16, 26, 27.

S’il vous est arrivé de penser que les Témoins de Jéhovah pouvaient être une secte secrète, c’est probablement parce que vous savez trop peu de chose sur eux. Cela a dû être le cas de nombreuses personnes au Ier siècle.

Actes chapitre 28 nous parle d’une réunion à laquelle l’apôtre Paul avait convoqué " les principaux personnages d’entre les Juifs ", qui lui ont dit : " Nous jugeons convenable d’entendre de toi quelles sont tes pensées, car, vraiment, pour ce qui est de cette secte, nous savons que partout on parle contre elle. " (Actes 28:16-22). En réponse, Paul " leur expliqua la chose en rendant pleinement témoignage au sujet du royaume de Dieu ", et certains " se mirent à croire ". (Actes 28:23, 24.) Connaître les faits réels concernant le vrai christianisme leur a assurément procuré des bienfaits durables.

Étant voués au service de Dieu, un service public effectué au grand jour, les Témoins de Jéhovah seront heureux de tout révéler de leur activité et de leurs croyances à quiconque le souhaite. Pourquoi ne pas examiner tout cela vous-même ? Vous serez ainsi en mesure d’être bien renseigné sur leur foi.

Si vous avez besoin d'info sur les abréviations nous pouvons vous les envoyez par messagerie,
ainsi que pour les sources...


Menu Précédent

Mise à jour le : 2 novembre, 2001