CARCASSONNE


" Délicatement restauré, le cœur médiéval de Carcassonne, entouré de ses remparts ponctués de tourelles, surplombe l'Aude et la ville basse. Fondée par les Romains, la ville dut à sa position stratégique d'être souvent impliquée dans les conflits médiévaux, et subit au XIXe siècle une première restauration dirigée par l'architecte Viollet-le-Duc, aux résultats contestables.

Protégé par ses deux enceintes fortifiées et ses douves, le Château comtal, transformé en musée, dresse ses cinq tours et ses galeries défensives de bois.

De styles roman et gothique, la basilique Saint-Nazaire contient le fameux bas-relief retraçant le siège de Carcassonne, en 1209. "


 

La cité de Carcassonne surplomble la ville.

 

L'entrée de la cité

(à droite, sur un pilier, la statue de "Dame CARCAS").

 

Entrée du château Comtal.

 

Entrée arrière.

(C'est par cette voie que de nombreux films ont été tournés : Les visiteurs, Robin des bois (avec Kévin COSTNER, ...)

 

 

L'architecture des bâtiments est magnifique et mérite le détour.


La vraie légende de "DAME CARCAS".

D'après la légende, la cité de Carcassonne, assiégée depuis de longues années, était réduite à la famine. Utilisant ses dernières réserve de nourriture, Dame CARCAS eût l'idée d'engraisser un jeune cochon qu'elle lança du haut des remparts dans le camp des assaillants.

Ceux-ci, persuadés que la ville possédait encore de nombreuses réserves de vivres résolurent de lever le camp.

Embouchant alors une trompe en signe de victoire, "DAME CARCAS" SONNE le départ de l'ennemi, d'où le nom de la ville : CARCASSONNE.

 

Ci-dessous, la photo de la poupée de "Dame CARCAS" :