Le Jugement

Jean Van Hamme, le scénariste, présente le nouvel album de XIII


XIII est dépêché par le gouvernement pour une mission singulière : renouer le contact avec le général cinq étoiles Benjamin Carrington, chef de l'état major inter-armes.
Raison invoquée : le général est devenu fou ! Plus exactement, il a enlevé Walter "Wally" Sheridan, 44° président des Etats Unis, en plein jour, au nez et à la barbe des agents du Service Secret !
Dans l'hélicoptère ayant servi à ce rapt invraisemblable, retrouvé vide à moins de cent miles de Washington, une simple note manuscrite "Jones et Mc Lane, personne d'autre".
La Maison Blanche, la CIA, la NSA, le Secret Service, le FBI sont en ébullition. On rapatrie dare-dare XIII et le major Jones du Costa Verde, on leur promet la lune, l'or de Fort Knox, n'importe quoi s'ils acceptent de coopérer.
Ils acceptent car Carrington leur fourni une piste : "Là où va l'indien". Une piste qu'ils sont seuls à connaître.

Ben Carrington est-il devenu fou ?

C'est "là où va l'indien" que notre couple infernal découvre le plan complètement fou du général.
Barricadé dans une base atomique en plein désert du Nevada, Carrington à l'intention de faire le procés télévisé de Wally Sheridan qu'il accuse dêtre l'instigateur de l'assassinat de son propre frère, le président William Sheridan, mais aussi du meurtre de sa fille unique, Kim Carrington.
Principaux témoins à charge : XIII, le colonel Amos, et.... la Mangouste. Plus un quatrième témoin surprise.

Complètement dingue, on vous dit. Et le comble, c'est que ça marche ! Leprocès à donc bien lieu, relayé dans tous le pays par la chaine ABS (85% d'audience, le record mondial est battu).

Ca marche, mais ça fini mal. Très mal...

Jean Van Hamme


Page précédente