Taarna


Esquisse Taarna 1 Dans une première conception, le personnage de "Taarna" devait seulement apparaîre en flashes de deux minutes à différents moment du film Metal Hurlant.
John Bruno suggéra alors que le personnage prenne plus de consistance en devenant une séquence, mais il se vit opposer un refus.
Dès la fin du mois d'août, Bruno retourna à Los angeles afin de plancher sur un premier story board très primaire qui devait rendre compte de son travail à Reitman. Quatre dessinateurs furent engagés pour traduire en dessins l'argument du film :
John Dorman, Kirt Conner, Hank Tucker et sherman Labby.
Howard Chaykin, desinateur habituel de Heavy Metal depuis 1977, s'envola pour Los Angeles afin de dessiner les principaux personnages.
Afin d'exécuter les coloris des personnages et les nuanciers (un guide qui permet d'harmoniser les couleurs des personnages avec les fonds de décors), on utilisa des centaines de cellos transparents sur lesquels était peint chaque éléments du dessin (les bras, les jambes, les torses, etc.); ces cellos furent superposés en couches et bougés en rond de façon à déterminer les nuances appropriés.
Esquisse Taarna 2
Esquisse Taarna 3 Au mois de septembre, Danielle Marleau fut engagée comme chef décoratrice. Des esquisses de base réalisées par Mike Ploog furent envoyées à divers artistes qui voulaient s'exercer àcréer les décors du film et parmis eux, Brent Boates, de Vancouver, envoya une étonante peinture.Il fut tout de suite engagé, avec un jeune gars de 22 ans, Christian Bédard.
"Les maquettes de ces deux chums correspondaient exactement à ce qu'on voulait pour le film", dit Bruno.
Ensuite, on passa à des expériences tout à fait nouvelles dans la réalisation des fonds de décords qui devaient imiter le style du magazine. Danielle Marleau photocopia les esquisses au trait sur les cellos, puis plaça dessous les papiers aquarelle. Cette tentative technique trouva son apogée en photocopiant les dessins au trait directement sur le papier aquarelle utilisé comme fond de décord.

Taarna dans la scène du puit

Dès septembre, et pour des raisons d'urgence, les dessins d'esquisses de toute la séquence de "Taarna" furent imprimés sur du film émulsion 135 mm (film utilisé pour la premire fois par les studios Disney dans les années 30).
Ainsi, fut réalisée la première pellicule 135 de la séquence Taarna, bientôt suivit par la bande ambiance. bien que le compositeur Elmer Bernstein n 'ait pas encore écrit la partition musicale de Métal Hurlant, les bandes son furent mixées avec la bande image du film, juste pour avoir un "avant-goût".

Les dessins de recherche d'Howard Chaykin furent confiés à Phil Norwood qui les stylisa et les retranscrits sur cellos en fournissant les détails d'échelle et tous les angles de prise de vue.
Kurt Connor commença dès le mois d'octobre les ilustrations de base nécessaires à la réalisation de chaque personnage dans chaque scène.
A Montréal, une cover-girl fut engagée pour jouer le rôle de Taarna, mais Bruno décida qu'elle n'était pas assez grande.

"Je compris alors que, pour rotoscopier les dessins, nous devions avoir exactement la fille qui correspondait à noscroquis", dit Bruno.
Carol Desbiens "Nous possédions une esquisse du fameux dessinateur anglais Chris Achilleos qui nous semblait très bien, et nous pensions : ce serait vraiment fantastique si ce personnage devenait 'Taarna'. Bien que le costume ne fut pas encore imaginé, nous nous mîmes à envisager ce que serait son aspect et so nattitude.
Puis je fis des recherches dans toutes les agences de mannequins de Montréal et interviewai huit ou dix filles qui mesuraient 1,80 m. J'allais partout avec le dessins d'Achilleos et je leur demandais : est-ce que vous auriez une fille qui ressemble à ça ?
La fille qui ressemblait exactement au personnage d'Achilleos s'appelait Carol Desbiens.

La décision d'utilier la méthode du rotoscope sur la séquence de Taarna fut prise non seulement parce que la complexité des mouvements des personnages le réclamait, mais aussi comme moyen efficace pour maintenir une unité harmonieuse dans les desins, en les séparant seulement par deux temps larges d'unités d'animation.

Cela prit une semaine du mois d'octobre pour filmer en noir et blanc l'action directe de Taarna se déplaçant, nécessaire au princpe du rotoscope. Bruno dirigea ces séances qui furenet filmés par Paul Van der Linder.
Afin de ralentir le mouvemet, Taarna ne fut pas rotoscopiée image par image. Seuls les gestes principaux et les poses clés furent dessinés afin que soit tracés tous les intermédiaires.
Cette méthode du rotoscope, selon le vétéran des Studios Disney, Hal Ambro, est très proce de celle emplopyée lors de la réalisation de Blanche-Neige.
Les chariots de caméras et les rampes lumineuses furent placés de façon que les angles de prise de vue et les cadrages du film d'action coïncident exactemet avec le story-board.

Carol Desbiens exécuta exactement les mêmes mouvements que ceux indiqués sur l'esquisse de base du scénario de Taarna. Des lignes peintes furent scotchées sur elle afin de créer des limites guidant les animateurs. D'autres lignes furent dessinées et scotchées sur son costumes de 1200 dollars. Pour chaque mouvement de caméra, des lignes de fuite avaient été indiquées sur les fonds de décors comme point de repère.

La scène du bar

A Montréal, en octobre, l'animation commença à être exécutée par une équipe d'artistes internationaux.
Ernesto Lopez était venu de Mexico.
José Abel et toute son équipe parisienne s'étaient envolés pour Montréal.
L'animateur vééran de Disney, Gary Mooney qui avait réalisé moult films de pub pour la télé, se chargea de l'animation du chef des Barbares.
On eut quelques difficultés à faire sortir des frontières yougoslaves le grand animateur Zagreb Zdenko Gasparovic. C'est Gasparovic qui est responsable en majorité de la séquence Taarna, y compris des scène de bagarres dans la taverne.
L'animateur canadien Sean Newton réalisa les prises de vues de Taarna chevauchant son étonnante monture ailée.
En janvier 1981, un autre groupe d'animateurs fut engagé à Los Angels pour travailler sur la séquence.
En dernier lieu Charlie Down du Studio Disney et willie Recinos de San Salvador, le premier animateur des films Bakshi Milton Gray (Fritz le chat, Heavy Traffic).
Le travail de tous ces animateurs de Los Angeles fut enregistré sur vidéo-cassettes et envoyé à Montréal pour y être approuvé. La principale trouvaille dans la séquence "Taarna", est l'utilisation du système du "fond de décor en travelling". Par exemple, pour reconstituer le vol de Taarna au-dessus du désert, des falaises abruptes et à travers les cavités de l'énorme squelette, on construisit des maquettes en trois dimensions, et une caméra 35 mm reliée à un oridnateur fut baladée sur ce maquettes. Se basant sur les esquisses préliminaires de Boates, le maquettiste Jerry Allen construisit 10 à 15 maquettes miniatures, utilisant du caoutchouc mousse, des tuyaux en plastique et bien d'autres matières.
Ce même Alen réalisa le gigantesque squelette grotesque à l'aide d'un crâne de chien, d'une épinde dorsale humaine et d'os de blaireau. A nouveau des lignes de repérage et des ombres de repérage furenet tracés sur le plateau avant le tournage. Alex Funky et Don Admundson, de la Production Precision Film, construisirent et manipulèrent le système de caméra qui, ayant été fixée à une rampe depuis le plafond, pouvait bouger verticalement et horizontalement à travers les maquettes miniatures.
L'action réelle de la marche fut redessinée, image par image, sur du papier émulsion. Puis les dessins de basent furent agrandis. Ensuite, chaque planche fut photocpiée sur le papier aquarelle afin de permettre la réalisation de 900 décors sous la surveillance d'Eric Semones

Séance au rotoscope

Pour en dire plus, "Taarna" permit d'utiliser d'une façon plus poussée la caméra multiplane, utilisée pour la permière fois par Disney dans Le Vieux Moulin (1937), puis dans Pinnochio (1940) et dans bien d'autres dessins animés.
Les séquences filmée par la caméra multiplane pour "Taarna" demandèrent l'utilisation de 5 à 6 couches de cellos. Elles furent exécutées par Maxwell Morgan, qui était chef opérateur de la caméra multiplane pour Disney et pour Rencontres du Troisième Type et Star Trek. Morgan, qui avait effectué des modifications sur la caméra multiplane à la demande de Métal Hurlant, commença à filmer en juin 1981.

Goldberg n'est pa seulement coscénariste du film, mais aussi le responsable de la bande son du film Métal Hurlant. Ainsi, les quelques lignes de dialogue de "Taarna" furent enregsitrées et réenregistrées lors de plusieurs séances entre mai 1980 et mars 1981 aux Studios Pathé à Toronto et aux Laboratoires Sono de Montréal.
Au mois de décembre, jusqu'en avril, on s'appliqua à faire des maquettes d'effets sonores spéciaux et d'enregistrements de sons bizarres. Pour réaliser les lumières laser et autres effets spéciaux concernant les séquences d'orages, Bruno contacta Harry Moreau, créateur des effets spéciaux du film Star Trak.
Bruno raconte la scène : "Je suis allé le trouver et j'ai dit : 'Refais-moi la fin de Star Trek'. Je voulais qu'il fasse ce qu'il savait faire. Je lui ai donné un synopsis et je l'ai laissé se débrouiller avec".
Dans le même mois de décembre, on prit la décision finale de faire de "Taarna" une séquence à part entière du film. Goldberg s'explique : "A mesure que les histoires se développent, elles changent tout à fais le sens du scénario. Nous avions décidé que nous allions faire de Taarna la séquence finale parce que cette histoire prenait une tournure tout à fait dramatique".
Du coup, il fallait en réécrire aussi l'ambiance et, en février, Reitman demanda que la séquence soit prolongée sur la fin de 3 minutes. Il fallut rédiger deux story-boards avant d'obtenir une version définitive satisfaisante.

Le dernier élément important était la musique. Devo enregistra une chanson originale qui devait être utilisée comme thème principal de la séquence dans la taverne, lorsque les musiciens jouent sur scène.
Le groupe Black Sabbath écrivit aussi une chanson pour la séquence de la bataille barbare. Finalement, en mars, avril et mai, le compositeur Elmer Bernstein composa la partition globale du film Métal Hurlant. Enfin, au milieu de l'été, à Toronto, fut exécuté le mixage définitif.

Taarna était née. Enfin.


Page précédente